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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
Lazybones


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jeudi 30 septembre 2010

Strong Man (The) - Frank Capra - 1926



Harry Langdon ...
Paul Bergot
Priscilla Bonner ...
Mary Brown
Gertrude Astor ...
Lily of Broadway
William V. Mong ...
Holy Joe
Robert McKim ...
Mike McDevitt
Arthur Thalasso ...
Zandow the Great


75 minutes

Un soldat belge, Paul Bergot, correspond durant la guerre avec une certaine Mary Brown. A la lecture de ses missives il tombe amoureux d'elle. Plus tard, il émigre aux Etats-Unis comme assistant de Zandow the Great (l'homme le plus fort du monde) et cherche bien sûr à rencontrer la fameuse Mary. Un jour Zandow est trop saoûl pour donner son spectacle et c'est le pauvre Paul qui est forcé de le remplacer au pied levé ...




Une tête de Pierrot lunaire incroyable, un acteur capable d'effectuer des prouesses physiques. Un curieux mélange.
L'humour est une chose mystérieuse et fragile, certainement aussi fragile que le frêle aspect de M. Langdon qui, par la force des choses, se porte plutôt en victime presque consentante capable de se défendre parfois. Il en est presque pathétique de naïveté. Son personnage ne provoque pas les fous rires en cascades, mais plutôt un sourire face à cet homme à visage de bébé très attachant. L'ambiance est légère et poétique.


lundi 27 septembre 2010

Nevada - John Waters - 1927




Gary Cooper... Nevada
Thelma Todd... Hettie Ide

William Powell... Clan Dillon
Philip Strange... Ben Ide
Ernie Adams... Cash Burridge
Christian J. Frank... Sheriff of Winthrop
Ivan Christy... Cawthorne
Guy Oliver... Sheriff of Lineville

Nevada et Cash sont recherchés par le shérif et décident de changer de vie. Arrivés dans une petite ville, ils se portent à l'aide d'un anglais qui les engage comme hommes de main dans son ranch. Ils font la connaissance de sa sœur pour laquelle Nevada va vite éprouver des sentiments. Des voleurs de bétail opèrent dans les environs et le shérif, toujours à la poursuite des deux compères, ne tarde pas à faire son apparition...



Malgré un scénario facilement prévisible, on prend plaisir à suivre les différents protagonistes. Gary Cooper est encore bien jeune mais campe un Nevada plutôt solide, William Powell est excellent en méchant Dillon, Thelma Todd est la séduisante un peu hautaine Hettie et Ernie Adams est un sidekick émouvant en mourant dans les bras de Nevada. Pour les irréductibles amateurs de Gary Cooper !


dimanche 26 septembre 2010

Riddle Gawne - William S. Hart - 1918



Directeur assistant : Lambert Hillyer
Tiré du livre "The Vengeance of Jefferson Gawne" de Charles Alden Seltzer qui a conçu le scénario de ce film.

William S. Hart... Jefferson 'Riddle' Gawne
Katherine MacDonald... Kathleen Harkness

Lon Chaney... Hame Bozzam
Gretchen Lederer... Blanche Dillon
Gertrude Short... Jane Gawne
Edwin B. Tilton... Colonel Harkness
Milton Ross... Reb Butler
George Field... 'Nigger' Paisley
Leon De La Mothe... Jess Cass (as Leon Kent)

Supposé durer 50 minutes et être composé de 5 bobines, le film visible repose sur une seule ! - durée 15 minutes environ comprenant des explications.

Exceptionnellement je commence par un résumé à la place d'un synopsis car la plus grande partie de ce film a disparu. Cela me parait essentiel pour suivre les quelques images restantes.



Riddle Gawne (Hart) a juré vengeance contre l'homme qui a tué son frère et emmené sa femme. Il prend soin de sa nièce devenue orpheline. Plus tard, il sauve Katheeen (McDonald) des mains de Hame Bozzam (Chaney) et de sa bande qui l'importunent à sa descente de diligence. Les deux tombent amoureux l'un de l'autre. Bozzam, jaloux, tire sur Gawne. Durant sa convalescence, Blanche (Lederer) la femme qui le soigne, s'arrange pour faire croire à leur amour à la grande peine de Kathleen que Bozzam enlève, poursuivi par Gawne. Dans une bagarre celui-ci est laissé pour mort avec une jambe cassée et Bozzam finit par admettre avoir tué son frère et volé sa femme. Gawne l'étrangle. Kathleen réapparait et le soigne ...

Heureusement que j'avais lu le résumé avant, sinon il m'aurait été impossible de suivre les péripéties restantes. Un film très frustrant, il reste bien trop peu de matière pour vraiment en faire un film. Quel dommage ! Pour les amateurs très curieux.


A noter que les "Reviews" de l'époque étaient excellents à la sortie de Riddle Gawne.

jeudi 23 septembre 2010

Kiss for Cinderella (A) - Herbert Brenon - 1925


Betty Bronson... Cinderella (Jane)
Esther Ralston... Fairy Godmother
Henry Vibart... Richard Bodie
Dorothy Cumming... Queen
Marilyn McLain... Gladys
Patty Coakley... Marie-Therese
Mary Christian... Sally
Edna Hagan... Gretchen
Tom Moore... Policeman



105 minutes 
Durant la guerre à Londres. Jane, une jeune fille rêveuse sauve des orphelines de différents pays en conflit (une français, une anglaise, une allemande (qu'elle essaie de faire passer pour suisse !) et une américaine). Pauvre, elle leur construit des petits lits suspendus à base de planches empruntées, ce qui met la puce à l'oreille du bobby local. Un soir, Jane se convainc que sa bonne fée va lui permettre de se rendre au bal. Il neige ...




C'est spécial et le film est très endommagé. Empreint de poésie, et aussi d'une certaine tristesse, ce long film repose sur les épaules de Betty Bronson qui paraît bien jeune et innocente.  Elle se voit au bal, dans une longue scène, dans des décors recherchés et immenses. Le Roi et la Reine, le prince, tout le monde se comporte comme n'importe qui dans une certaine gaité un peu triste ....


Je ne suis pas sûre d'avoir aimé, même si je n'ai rien à reprocher aux protagonistes.
Le jeu de Betty Bronson est plein d'expressions enfantines, presque un peu forcées, elle mime beaucoup de choses ce qui donne un côté artificiel qui n'est pas non plus déplaisant, mais n'en fait pas un film dans lequel on plonge facilement. (la version que j'ai vue est sans bande son, ce qui ne facilite rien). Tom Moore m'a paru plutôt attachant.  Le final reste pour moi ambigu, un peu comme si l'héroïne vivait encore partiellement dans un autre monde.


mardi 21 septembre 2010

Farewell to Arms (A) - Frank Borzage - 1932


Helen Hayes... Catherine Barkley

Gary Cooper... Lt. Frederic Henry

Adolphe Menjou... Maj. Rinaldi
Mary Philips... Helen Ferguson
Jack La Rue... Priest
Blanche Friderici... Head Nurse
Mary Forbes... Miss Van Campen
Gilbert Emery... British Major


80 minutes

Frederic Henry est un ambulancier américain engagé auprès des italiens durant la 1ère guerre mondiale. Il fait la connaissance d'une nurse, Catherine, dont il tombe fou amoureux. Les deux amoureux ne peuvent vivre l'un sans l'autre et se retrouvent à Milan après que Frédéric soit grièvement blessé durant une attaque. Lorsque Catherine est enceinte, elle se réfugie à Brissago en Suisse. Sans nouvelle l'un de l'autre car le supérieur de Frédéric renvoie par jalousie toutes ses lettres, Catherine accouche d'un petit garçon mort-né et se meurt dans les bras de son bien-aimé qui parvient à la rejoindre en désertant ..

Tiré d'un roman d'Ernest Hemingway qui aurait refusé de voir le film.


Ah, l'amour, le thème favori et obsédant de Frank Borzage ! 
Truffé de symboles et de gros plans, j'ai eu malgré tout un peu de peine à rentrer dans ce film. Gary Cooper est toujours séduisant et touchant (même s'il ne m'apparait pas vraiment sympathique dans ce rôle, en particulier lorsqu'il cherche l'amateur d'opéra anglais !), Helen Hayes fait de gros yeux mais ne semble pas vivre ses sentiments, bref je n'arrive pas à croire à cet amour (et je le regrette sincèrement !)
La scène qui m'apparait la plus belle est celle où les deux amants se retrouvent à Milan et font part de leurs sentiments au prêtre qui leur avoue avoir tout compris rien qu'en les regardant, et qui les marie presque sans leur accord et secrètement en murmurant en latin le sacrement consacrant le mariage, avalisant ainsi aux yeux du Tout Puissant leur situation illégitime ... 
Les images sont parfaitement maitrisées, les plans sur les mains qui rament et les mains qui serrent le drap à l'accouchement, le plan sur le plafond en forme d’œil lors de l'arrivée à Milan, les symboles massoniques, le ciel et la terre, le découpage du scénario en trois parties, ...

A noter le titre anglais qui fait légitiment allusion aux armes et aux bras ...

vendredi 10 septembre 2010

Büchse der Pandora (Die) - Georg Wilhelm Pabst - 1929




Louise Brooks... Lulu

Fritz Kortner... Dr. Ludwig Schön

Francis Lederer... Alwa Schön (as Franz Lederer)

Carl Goetz... Schigolch

Krafft-Raschig... Rodrigo Quast

Alice Roberts... Gräfin Geschwitz - Countess Anna Geschwitz

Daisy D'Ora... Charlotte Marie Adelaide v. Zarnikow - braut Dr. Schöns - Dr. Schön's Bride (as Daisy d'Ora)

Gustav Diessl... Jack the Ripper (as Gustav Diesel)

Michael von Newlinsky... Marquis Casti-Piani (as Michael v. Newlinsky)

Sig Arno... Der inspizient - the instructor (as Siegfried Arno)


133 minutes 
Loulou, une jeune femme sans préjugé vit pour l'amour et le plaisir : elle connait un grand nombre de gens en tous genres. Maîtresse du Dr Schön, un propriétaire de plusieurs journaux, elle s'arrange pour lui faire rompre son prochain mariage avec la fille du ministre de l'intérieur pour se faire épouser. Le Dr Schön est conscient que ce mariage consacre sa propre mort et demande à Loulou de se tuer en lui tendant un revolver. Dans l'action c'est lui qui est tué.  
 
Accusée de meurtre, Loulou est acquittée grâce à des protecteurs influents. Elle continue à mener une vie aventureuse avec le fils du Dr Schön, qui se ruine au jeu pour elle. Elle échoue finalement dans les bas-fonds de Londres, avec des compagnons de débauche. Un soir, elle racole un inconnu qui n'est autre qu'un tueur maniaque ...



Un film lumineux et sombre autour de l'amour et de la mort, tout en sensualité. Les plans finaux sont de plus en plus noirs et brumeux. Louise Brooks est très belle et les évènements ne semblent pas la toucher particulièrement, comme si la vie des autres n'avait pas particulièrement d'importance (elle parait particulièrement irréelle, comme une poupée vide qui serait capable de vous séduire par des étincelles de vie).  Je ne la qualifierais pas de naïve, mais d'indifférente. Les décors sont très années folles (je sais, c'est une lapalissade !)

Seul Francis Lederer dans le rôle d'Alwa parait humain, et peut-être est-ce la raison du final, qui le montre suivant un cortège de l'armée du salut, un soir de Noel, soirée de la rédemption par excellence.

Carl Goetz est parfait dans le rôle de Schigolch, diabolique et tentateur, il met mal à l'aise.

Ce thème ne me touche pas particulièrement, les protagonistes restent à des années lumières de mes préoccupations. J'apprécie par contre les cadrages, la beauté des décors, le symbolisme omniprésent tout au long du film, la minutie toute germanique de Pabst. Le tout est visuellement très beau ! 



jeudi 9 septembre 2010

College - James W. Horne - 1927



Buster Keaton... Ronald, The Boy
Anne Cornwall... Mary Haynes, The Girl
Flora Bramley... Mary's friend
Harold Goodwin... Jeff Brown, A rival
Snitz Edwards... Dean Edwards
Carl Harbaugh... Crew coach
Sam Crawford... Baseball coach
Florence Turner... Ronald's mother

66 minutes

Un jeune homme intellectuel qui rafle tous les prix de son collège, se voit mettre de côté par son amie le jour où il s'acharne contre les sportifs dans son discours ... Dans le but de se réconcilier avec elle, il tente tous les sports possibles ...



Pauvre Buster, et pourtant on voit bien qu'il est et reste un sportif d'élite, aux muscles fins et déliés, ce qui explique les nombreux exploits sportifs qu'il est capable d'accomplir. Ce n'est peut-être pas son meilleur film, mais c'est toujours un vrai plaisir de le regarder. Vous êtes déprimé, la vie vous parait morose : regardez Buster !


mercredi 8 septembre 2010

Steamboat Bill, Jr. - Charles Reisner - 1928



Buster Keaton... William Canfield Jr.
Tom McGuire... John James King
Ernest Torrence... William 'Steamboat Bill' Canfield Sr.
Tom Lewis... Tom Carter, first mate
Marion Byron... Kitty King




71 minutes

La concurrence fait rage entre deux bateaux à vapeur. L'un d'eux est neuf et tenu par King, l'autre vieux et poussif tenu par le père Canfield, un grand malabar colérique (Ernest Torrence). Bill (Keaton) vient rejoindre  l'équipage (1 membre !) de son père qu'il n'a pas revu depuis de nombreuses années. La fille de King vient elle aussi passer quelques jours chez son père et a grand plaisir à retrouver Bill, un vieil ami. Les deux pères font tout ce qui est en leur pouvoir pour que les deux jeunes gens ne se retrouvent pas ...



Hilarant et toujours génial Buster Keaton dans un film où tout s'effondre, s'écroule, s'envole, flotte dans une apothéose disjonctée ! Je n'y peux rien, je craque pour Keaton !



vendredi 3 septembre 2010

Big Parade (The) - King Vidor - 1925




John Gilbert... James Apperson
Renée Adorée... Melisande
Hobart Bosworth... Mr. Apperson
Claire McDowell... Mrs. Apperson
Claire Adams... Justyn Reed
Robert Ober... Harry Apperson
Tom O'Brien... Bull
Karl Dane... Slim
Rosita Marstini... Melisande's mother


141 minutes

James Apperson (John Gilbert), le fils oisif d'un riche homme d'affaire,  quitte sa famille et sa fiancée et s'engage dans les troupes en partance pour la France lorsque les USA entrent dans le conflit de la première guerre mondiale. Il fait la connaissance de Bull et Slim, un barman et un riveteur avec lesquels il fraternise. Arrivée en France après une longue marche, la troupe s'installe dans le petit village de Champillon, où la fille de la ferme Mélisande (Renée Adorée) ne laisse personne indifférent ...


 Le film de guerre, d'amour et d'amitié le plus puissant que j'aie jamais vu, j'en suis encore sonnée  !

La première partie présente l'arrivée en France, l'installation dans des petits détails, la nourriture, le courrier, la vie de tous les jours, puis on bascule dans la deuxième partie dans l'horreur pure, sans tomber dans le patho ni le sanglant, mais avec une force inouïe, due aussi à la musique extraordinaire  de William Axt et du London Philharmonic Orchestra conduit par Carl Davis. Les deux parties durent à peu près le même temps, soit 70 minutes environ.

Des scènes drôles, celle où James apprend à mâcher du chewing gum à Mélisande en le ressortant pour montrer comment faire (Beurk !), l'arrivée du gâteau fait avec amour et qui est livré dur comme un caillou après quelques semaines de voyage, la lecture "mimée" du courrier en provenance du front par les français sous les yeux interloqués de James  ...

Des scènes à couper le souffle : la première ligne des hommes qui baïonnettes au canon avancent sans s'arrêter, malgré les camarades qui tombent, les obstacles, les cadavres ... dans un sous-bois sous un tir constant. Les tranchées avec l'attente, la colère, la rage et la rencontre avec le soldat allemand blessé que James manque d'égorger, qu'il a envie de détruire et qu'il frappe presque tout en lui donnant sa dernière cigarette ...

et la plus belle scène de séparation que j'aie jamais vue : le moment où Renée Adorée cherche James, le retrouve enfin dans la foule qui se meut dans la poussière. Lorsqu'ayant compris la grandeur de leur amour et poussés par l'urgence de se le montrer, Mélisande et James s'embrassent éperdument alors qu'il y a tellement peu de chances pour qu'ils se revoient jamais ... René Adorée accrochée à la jambe de James, puis au camion, une image qui ne me lâche pas non plus ...

John Gilbert est extraordinaire dans ce rôle sans sa moustache (je ne sais pas combien de fois j'ai lu qu'il était fade sans elle et que c'était la raison pour laquelle il en porte une dans la plupart de ses films, lui-même n'aimait pas sa moustache, semble-t-il et il avait bien raison à mon avis). 

Renée Adorée est très touchante dans le rôle de la fille de ferme, qui s'attache à cet américain avec lequel elle communique presque par signes ...

A voir, sans aucun doute !



Citations 


"What a thing is patriotism! We go for years not knowing we have it. Suddenly - Martial music!...Native flags!...Friends cheer!...and it becomes life's greatest emotion!"


James Apperson: Orders! Orders! Who the hell is fighting this war - men or orders?


James Apperson: Waiting! Orders! Mud! Blood! Stinking stiffs! What the hell do we get out of this war anyway!


James Apperson: [after Slim is killed] They got him! They got him! God damn their souls!


http://www.filmsite.org/bigp.html

 

jeudi 2 septembre 2010

General (The) - Clyde Bruckman, Buster Keaton - 1926


Marion Mack... Annabelle Lee
Glen Cavender... Captain Anderson
Jim Farley... General Thatcher
Frederick Vroom... A Southern General
Charles Henry Smith... Annabelle's Father (as Charles Smith)
Frank Barnes... Annabelle's Brother
Joe Keaton... Union General
Mike Donlin... Union General
Tom Nawn... Union General

Buster Keaton... Johnny Gray

Un conducteur de locomotive qui n'aime que deux choses, sa fiancée et son engin, souhaite s'engager dans l'armée. Plus utile dans sa profession qu'enrôlé, il se retrouve malgré lui à la poursuite de nordistes infiltrés au sud et derrière les lignes ennemies ...



Super, on rit toujours autant devant la tête sérieuse de Buster qui a le talent de se mettre dans les situations les plus périlleuses et inextricables : incroyable, il s'en sort toujours grâce aux coups de pouce du destin. Son ange gardien a bien du travail en tout cas ! toujours génial Buster Keaton, Hilarant, je ne me lasse pas !




mercredi 1 septembre 2010

Bargain (The) - Reginald Barker - 1914


William S. Hart... Jim Stokes
J. Frank Burke... Sheriff Bud Walsh
Clara Williams... Nell Brent
J. Barney Sherry... Phil Brent
Joseph J. Dowling... Rev. Joshua Wilkes

Stokes (Hart), un bandit utilisant deux pistolets, dévalise la diligence. Blessé alors qu'il prend la fuite, il est recueilli par un prospecteur qui l'emmène chez lui. Tombé amoureux de la fille de la maison, il l'épouse et prend la décision de rendre l'argent volé. Malheureusement il est capturé. Avant de l'emmener, le shérif prend un verre et joue l'argent à la roulette. Il perd tout. Stokes lui fait alors une proposition ...



Un excellent thème, et un western que l'on suit avec intérêt. William Hart est toujours touchant de simplicité, les décors du Grand Canyon magnifiques.

L'édition par Sinister Cinema (voir ci-dessus) est moyenne : l'image est nette, le son moyen agrémenté d'un bruit de bobine tournante qui donne l'impression de voir ce film dans une salle de cinéma de l'époque, c'est du moins l'idée qu'on s'en fait !
Il parait que la chaleur était intense durant le tournage : le maquillage fondait littéralement !

Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Avalanche (L') Baiser (Le) Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur de l'humanité (Le) Coeur Fidèle Coeur nous trompe (Le) Coeurs du monde Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la tourmente Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Diable au Corps (Le) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit au bonheur (Le) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etoiles de la gloire (Les) Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils d'Amiral Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Idylle dans la tourmente (UNe) Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jaguar de la Sierra (Le) Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jeune Rajah (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Justicier (Le) Lâche (Un) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mariage mouvementé (Un) Mauvaise brebis (La) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Page folle (Une) Palais de la chaussure Pinkus (Le) Parias de la vie Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réprouvé (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tombeau des amants (Le) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vengeance de Jim (La) Vierge mariée (La) Vikings (Les) Visages d'enfants Vive la France! Vive le sport! Voleuse (La) Volonté du mort (La)

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