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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
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mardi 22 mai 2018

Labyrinth des Grauens - Michael Curtiz - 1921




Les  usines Racton sont en concurrence avec les usines Stephenson. Ainsi le vieux Racton voit d'un bon oeil le fils Stephenson, William (ou Edward suivant la version), courtiser sa fille Gabrielle. En venant rendre visite à celle-ci, William fait la connaissance de la parente pauvre de la famille, Maud Hartley. Le jeune homme aide la demoiselle à récupérer les courses éparpillées sur la route après que la vieille charrette dans laquelle elle retournait chez les Racton soit tombée en morceaux sur place.

Chez les Racton William voit Gabrielle mais ne peut s'empêcher de regarder Maud qui est le souffre douleur de la maison. Tous les soirs la pauvre fille écrit à sa mère pour la rassurer mais vit l'enfer.
William finit par renoncer à épouser Gabrielle et le vieux Racton, furieux, vire Maud de sa maison.

La pauvre fille s'en retourne chez elle où son frère George fait bien souffrir sa mère en dépensant tous les sous gagnés par sa soeur qui finit par trouver du travail à Londres en tant que dactylo. Un jour on l'appelle pour une tâche dans le bureau du fils du directeur qui n'est autre que William. Dès lors celui-ci a bien de la peine à se concentrer sur son travail et demande à ce que la jeune femme devienne sa secrétaire particulière.

Un jour pourtant Maud voit son frère George apparaitre à nouveau dans sa vie. Il a descendu un agent de police en essayant de lui retirer son revolver et a besoin d'argent pour fuir au loin. 
William qui frappe à la porte de la jeune femme après que son frère ait filé par la fenêtre croit que Maud a un amant et se froisse. D'autant plus que l'argent du coffre de l'usine a disparu. Maud ne retrouve plus ses clés et se voit jetée à la porte de l'usine sans que personne ne croit à son innocence.

Maud retourne au pays. Dans le train qui l'emmène se trouve également son frère George qui a sauté dans le dernier wagon et qui, pris de remords, aimerait restituer l'argent voler aux Stevenson. Pour ce faire il a l''intention de glisser l'argent dans la malle de sa soeur accompagné d'un petit mot dans lequel il avoue avoir commis le larcin. Or en allumant sa cigarette il jette malencontreusement l'allumette derrière lui et c'est l'explosion, tous les wagons s'embrasent un à un ...

  

Le titre est peu explicite. Ce n'est pas un film d'horreur ni un film qui provoque la terreur. Le titre indique juste que le destin qui poursuit la pauvre Maud est tragique.

 le film est assez mal noté et on comprend aisément pourquoi car en effet l'histoire aurait pu être contée de manière plus dynamique et plus rapide. D'un autre côté, passé le début un peu longuet, on se prend à s'immerger lentement dans l'histoire qui atteint des hauteurs dramatiques avec un final prenant digne d'un film de gangsters. Les images sont très soignées, le tout est très sombre, au propre comme au figuré.

Alphons Fryland est un acteur autrichien et Lucy Doraine, hongroise, était la première femme de Michael Curtiz. Tous deux ont vu leurs carrières s'éteindre au début des années 30 à la venue du parlant.


Titre anglais : Labyrinth of Horror
Titre français : Les chemins de la terreur
Autre titre original :  Wege des Schreckens

90 minutes

Lucy Doraine ...
Maud Hartley
Alphons Fryland ...
Edward Stephenson (William)
Max Devrient ...
M. Stephenson
Paul Askonas ...
Thomas Racton
Mathilde Danegger ...
Gabrielle Racton
Jean Ducret ...
George Hartley




mercredi 16 mai 2018

The Love Gamble - Edward LeSaint - 1925





Peggy Mason habite, en compagnie de son frère Jack, chez un vieil oncle grognon, Dan Mason. Sa vie se résume à s'occuper des tâches ménagères et les perspectives sont les mêmes si elle épouse l'homme que son oncle lui a choisi, Joe Wheeler. 

Joe et Peggy
Un jour elle reçoit un télégramme qui lui annonce qu'un oncle éloigné lui lègue 1'000 dollars. Peggy est bien décidée à ne pas laisser passer sa chance et annonce la bonne nouvelle à Dan Mason qui ne voit pas pourquoi cela changerait quoique ce soit à sa vie. Peggy annonce à Joe qu'elle ne souhaite pas l'épouser ce qui blesse le jeune homme.

Une petite annonce la pousse à postuler pour prendre une part dans un nouveau café qui va ouvrir dans un quartier branché. Peggy fait ainsi la connaissance de Fifi et Jim Gordon, qui ont besoin de liquidités pour lancer leur affaire. Fifi est ravie de l'aubaine et accepte Peggy comme partenaire après que Douglas Wyman, le propriétaire de locaux ait placé un compliment au sujet de la jeune femme.

Douglas et Peggy
Douglas, un jeune homme désabusé est tombé sous le charme de Peggy. Il ne tarde pas à l'inviter à manger au Ritz où Peggy, qui a emprunté une belle robe à Fifi, fait la connaissance d'une femme qui semble bien connaître Douglas et qui semble menaçante.

Au café une jeune femme, Jennie Howard, est engagée pour aider au service et les affaires des amis décollent.

Douglas emmène Peggy pique-niquer et la jeune fille s'attend à recevoir une proposition de mariage.
Un soir, après une sortie il souhaite lui montrer son chalet dans la montagne. Peggy tombe des nues lorsque Douglas lui annonce qu'il ne peut pas l'épouser car il est déjà marié à la femme du Ritz.

Peggy est effondrée et s'enferme dans une chambre avant de passer par la fenêtre pour s'enfuir alors que l'orage fait rage. Douglas, qui croit la jeune fille à l'intérieur, reste derrière la porte de la chambre jusqu'au petit matin. La jeune fille est retrouvée inanimée par un chien non loin d'un campement où se trouve justement Joe qui est toujours amoureux de Peggy. Il emmène la pauvre fille chez sa tante qui habite non loin ...
Durant la même nuit, Mrs Wyman se rend à l'hôtel et demande à ce que son mari monte dans la chambre au plus vite. Le lendemain matin elle est retrouvée assassinée.
Douglas, quant à lui, s’aperçoit que Peggy a disparu et rentre en ville. A son arrivée il est immédiatement arrêté et mis sous les verrous en attendant le procès où il devra faire face à un jury pour répondre du crime de sa femme. En effet, tout semble l'accuser ...




Un film qui pose pas mal de questions : ainsi on s'étonne que Fifi et Jim ne préviennent pas Peggy au sujet de la femme de Douglas. De même on ne peut qu'être surpris par le fait que seule Peggy semble avoir reçu 1'000 dollars d'un oncle. Son frère n'a pas d'héritage ?

Que dire des amis qui ne revoient plus Peggy après sa fuite dans l'orage et qui assistent au procès sans chercher à la retrouver ou à comprendre la situation pour aider Douglas ? En ce sens le film est bourré d’invraisemblances.

 On prend toutefois plaisir à voir la séduisante Lillian Rich dans cette histoire somme toute assez standard.


74 minutes

Lillian Rich ...
Peggy Mason
Robert Frazer ...
Douglas Wyman
Pauline Garon ...
Jennie Howard
Kathleen Clifford ...
Fifi Gordon
Larry Steers ...
Jim Gordon
Bonnie Hill ...
Mrs. Wyman
Arthur Rankin ...
Jack Mason
Brooks Benedict ...
Joe Wheeler
James A. Marcus ...
Dan Mason (as James Marcus)


mercredi 9 mai 2018

The Woman God Forgot - Cecil B. DeMille - 1917



Au début du 16e siècle, les espagnols menés par Cortez mettent fin au règne de Montezuma au Mexique où ils écrasent 100'000 guerriers aztèques avant de prendre possession du pays, "bien que ce peuple ait eu assez de richesses pour acheter le monde".

Montezuma veille sur son royaume. Lorsqu'on lui annonce que des étrangers sont sur le point de débarquer en ville, il envoie quelques hommes offrir de grandes valeurs pour que les espagnols retournent d'où ils viennent. Les étrangers acceptent les richesses mais envoient leur meilleur guerrier approcher le roi, Alvarado, en se faisant passer pour le fils du Dieu blanc que les Aztèques attentent et qui devrait revenir au Mexique.

Taloc exige une vie ...
Pendant ce temps le grand prêtre Taloc sacrifie une vierge histoire que les étrangers s'en aillent. Comme il pense qu'il en faudra plusieurs pour qu'ils partent vraiment il se rend à la piscine royale où Tecza, la fille de Montezuma, se trouve entourée de ses esclaves. Taloc choisit d'honorer la préférée de Tecza qui se charge de la faire évader.
De son côté évidemment Alvarado ne se comporte pas comme un Dieu et les Aztèques ne sont pas dupes. Poursuivi, le jeune homme blessé se cache dans la chambre de Tecza, la fille de Montezuma qui bien sûr en tombe amoureuse et le cache, ce qui rend fou de jalousie Guatemoco, un guerrier à qui Montezuma a promis sa fille.

Lorsque Alvarado est fait prisonnier, Tecza trahit les siens sans vergogne, persuadée que Cortez tiendra sa parole de libérer le jeune homme puis de s'en retourner dans son propre pays  ...



Un film déprimant qui démontre comment il est possible qu'une seule femme puisse mettre fin à la vie de son propre peuple, par amour. 
La fin est d'autant plus ridicule que les deux amants se retrouvent parce que l'amour est plus fort que la haine. 
Raymond Hatton ressemble à une crevette déguisée en puissant, Wallace Reid est ridicule avec son casque vissé sur la tête et Geraldine Farrar fait les mimiques qu'il faut pour ensorceler tout ce petit monde.

Geraldine Farrar et Wallace Reid
Il n'y aucune fierté à conquérir un peuple sur la base du mensonge. Le film ne le dit pas assez, au contraire on a presque l'impression qu'il est normal dans le fond de mentir pour arriver à ses fins. Les chrétiens s'imposent en brandissant leur croix, face à eux les Aztèques ne sont pas à leur avantage non plus.

Les costumes créés par Natacha Rambova sont flamboyants.

Titre français : Les Conquérants

80 minutes

Wallace Reid ...
Alvarado
Raymond Hatton ...
Montezuma
Hobart Bosworth ...
Cortez
Theodore Kosloff ...
Guatemoco
Walter Long ...
Taloc (High Priest)
Julia Faye ...
Tecza's handmaiden
Olga Grey ...
Aztec woman
Geraldine Farrar ...
Tecza (daughter of Montezuma)
Charley Rogers ...
Cacamo (as Charles Rogers)


Raymond Hatton et Geraldine Farrar

mercredi 2 mai 2018

My Lady of Whims - Dallas M. Fitzgerald - 1925

 
Deux amis aventuriers dans l'âme, Bartley Greer et Dick Flynn, s'ennuient lorsqu'ils découvrent dans le journal une petite annonce adressée à un "homme n'ayant pas froid aux yeux".
Bartley se rend alors chez M. Severn où on lui apprend qu'il s'agit en fait de s'occuper de la fille de la maison, Prudence Severn, qu'il faudrait ramener au bercail. Bartley refuse tout d'abord fermement le job car il n'a pas l'intention de servir de chaperon à un "jupon" mais revient sur sa décision lorsqu'il découvre un portrait de Prue.

Celle-ci s'est installée à Greenwich où elle vit une vie de bohème tout en essayant de se faire passer pour une romancière. Le père Severn remet alors une liasse de billet de 50 dollars à Bartley pour ses frais en espérant qu'il fera mieux que les deux prédécesseurs chargés de ramener sa fille aux mêmes conditions.

Bartley s'installe dans la même pension que Prue. Pour se faire remarquer, il envoie son copain Dick jeter sa valise dans le studio habité par Wayne Leigh et sa copine Prue. Une fois la valise envoyée discrètement, Bartley n'a plus qu'à se présenter à la porte en déclarant être nouveau dans le quartier. Wayne et Prue se montrent charmées et Bartley obtient un rendez-vous avec la belle mais se trahit avec sa liasse de billets de 50 dollars. Prue décide alors de faire tourner en bourrique le jeune homme.
Désireuse de se rendre à un bal costumé avec son vieil ami Rolf, Prue file à l'anglaise alors que Bartley l'attend pour vérifier que son costume est bien comme il faut.
Bien sûr son costume est très moulant et n'a rien de décent, de plus Rolf et Prue s'amusent comme des fous jusqu'à ce que Bartley finisse par comprendre qu'il s'est fait avoir et arrive au bal où il soudoie le portier pour obtenir un costume ...



Gentille comédie qui ne casse rien. Les amateurs de Clara seront heureux de la voir pleine de vie et très séduisante, avec un gros plan sur "ses yeux auxquels nul ne résiste". Pour le reste on a de la peine à comprendre comment Donald Keith peut l'emporter sur un Francis McDonald, voire sur Lee Moran et son visage à la Buster Keaton.

Carmelita Geraghty est très en beauté aussi dans ce film sans autre prétention que de mettre les protagonistes en scène.



59 minutes

Clara Bow ...
Prudence Severn
Donald Keith ...
Bartley Greer
Carmelita Geraghty ...
Wayne Leigh
Francis McDonald ...
Rolf
Lee Moran ...
Dick Flynn


mercredi 25 avril 2018

The Whip - Maurice Tourneur - 1917




The Whip est le fleuron des écuries Beverley. Diana Beverley, elle-même cavalière émérite galope dans la campagne sous les yeux du Baron Sartoris, un homme animé de mauvaises intentions car il est sous la coupe d'un bookie qui ne souhaite pas que le cheval gagne la prochaine course qui aura lieu à Saratoga, the Saratoga Handicap.

Entre temps Diane fait la connaissance de Herbert Brancaster, maitre de chasse et peintre à ses heures. Sartoris voit d'un mauvais oeil cette rencontre car il est chargé de séduire la jeune femme afin d'interférer avec le cheval. Pour cela il est aidé par Madame D'Aquila, une aventurière sans scrupules.

Après la chasse à cour, Diane et Herbert se rapprochent encore et Sartoris sabote la voiture du jeune homme. Dans une grosse descente, les freins ne fonctionnant plus, la voiture s'emballe et s'écrase en contre bas. Herbert est sauvé mais a une commotion qui lui fait perdre la mémoire du mois qui a précédé l'accident.

A l'élection du prochain maitre de chasse, Herbert cède sa place à Diane. Les deux jeunes gens profitent de l'occasion pour annoncer leurs fiançailles. Sartoris et sa complice tablent sur l'amnésie d'Herbert pour faire croire qu'il a déjà proposé le mariage à Madame D'Aquila en produisant un faux acte de promesse de mariage. 

Diane est dévastée et Sartoris tente bien de se rapprocher de la jeune fille mais comme ses plans ne fonctionnent pas comme prévu il se rapproche alors de la soeur du jockey de The Whip, Myrtle pour tenter de faire chanter son frère. Étant profondément honnête, Harry Hanson refuse de saboter la course.

Il ne reste plus au couple infernal de tenter le tout pour le tout. Se débarrasser du cheval durant son transport en train, mais heureusement Myrtle et Diane ont suivi le couple dans le musée de horreur et ont entendu le projet diabolique. Malheureusement les deux jeunes filles sont enfermées dans le musée à la fermeture du week end ...

Myrtle et Sartoris


https://www.britannica.com/biography/Irving-Cummings
Un film sympathique dont l'action est régulière. Malgré le titre on ne voit pas beaucoup le cheval au début du film !
Irving Cummings était d'abord acteur avant de devenir réalisateur. On lui doit ainsi quelques films bien agréables, comme In Old Arizona qui lui a permis de remporter un Oscar ou quelques films avec Shirley Temple.
On trouve le film chez Grapevine Video.

Titre français : La casaque verte

53 minutes

Alma Hanlon ...
Diana Beverley
June Elvidge ...
Mrs. D'Aquilia
Irving Cummings ...
Herbert Brancaster
Warren Cook ...
Judge Beverley
Paul McAllister ...
Baron Sartoris
Alfred Hemming ...
Joe Kelly
Dion Titheradge ...
Harry Anson
Jean Dumas ...
Myrtle Anson



mercredi 18 avril 2018

Black Cyclone - Fred Jackman - 1925





Un poulain nait dans une nature hostile. Tout petit, il suit sa maman jusqu'au jour où elle se fait mordre par un serpent à sonnettes. Le poulain, Rex, tente de rejoindre le troupeau de Tueur, un étalon réputé pour sa force et sa cruauté, mais le fier animal le chasse sans pitié. Rex grandit en observant autour de lui et finit par devenir lui-même aussi un magnifique étalon.
Solitaire il découvre un jour un jument isolée, Lady. Tous deux vivent ensemble et Rex la mène aux plus riches pâturages. 
Un jour, les cowboys du ranch Lazy B conduisent une harde de chevaux au fond d'un canyon pour les capturer. Rex et Lady s'y trouvent justement et Rex réussit à s'enfuir par une petite corniche. A l'appel de Lady il redescend rechercher sa belle et tous deux prennent la poudre d'escampette.

Plus tard, attiré par la jument, Tueur s'amène et défie Rex. L'affrontement est violent et Rex vaincu. Il s'éloigne penaud, laissant sa belle Lady rejoindre le troupeau mené par l'étalon.

Pendant ce temps, non loin, Jim Lawson fait sa cour à Jane Logan. Lorsqu'il quitte la petite maison, il est pris en embuscade par Joe Pangle, un sale type qui avait des vues sur Jane et qui est jaloux comme un poux.

Jim et Joe s'affrontent et Jim blesse Joe. Il ne lui reste qu'à prendre la fuite car les hommes de Joe veulent le venger.

Jim campe près d'une source d'eau lorsqu'il entend du bruit. Le pauvre Rex est pris dans les sables mouvants. Après de nombreux efforts Jim réussit à sauver le bel animal qui tente alors de l’attirer pour qu'il l'aide à récupérer Lady. Mais Jim ne comprend pas le cheval et décide de revenir au campement. 
Pendant ce temps Lady s'est enfuie mais se trouve poursuivie par 4 loups affamés. La pauvre jument s'épuise mais heureusement, Rex vient à la rescousse de sa bien-aimée.

Plus loin, Joe Pangle est revenu à lui et poursuit Jim jusque dans les montagnes. Derrière lui se trouve Jane, à la recherche de Jim. Joe décide de s'emparer de la jeune fille, mais Jim, du haut d'une colline aperçoit la scène et court à sa rescousse ...


En ce temps là les cowboys n'avaient pas froid aux yeux !

La trame de ce film est vraiment très enfantine. Rex est magnifique, les deux chevaux vivent en parallèle les mêmes événements que leurs amis Jim et Jane et l'action est assez constante. Toutefois le film plaira surtout aux amateurs de chevaux ou aux enfants !


65 minutes

Rex the Wonder Horse ...
Rex (as Rex the Wild Horse)
Lady the Horse ...
Lady (as Lady)
Guinn 'Big Boy' Williams ...
Jim Lawson (as Guinn Williams)
Kathleen Collins ...
Jane Logan
Christian J. Frank ...
Joe Pangle (as Christian Frank)



mercredi 11 avril 2018

The Battle of the sexes - D. W. Griffith - 1928

 

William Judson est un homme comblé, sa famille se compose d'une gentille femme et de deux enfants adultes aimants.
Un jour chez le coiffeur, on le complimente sur ses affaires florissantes et cela ne tombe pas dans les oreilles d'une sourde car en effet, installée dans le fauteuil voisin, Marie Skinner, une petite blonde frisée qui mâchouille consciencieusement du chewing-gum, est à l'affut pour se dégotter un homme fortuné.

C'est l'anniversaire de Mme Judson, Papa lui apporte quelques cadeaux. Après que Ruth et Billy son frère aient gâté leur Mama, Papa lui demande d'accrocher son manteau dans lequel se trouve le dernier cadeau, un magnifique bracelet constitué de pierres précieuses. Toute la famille s'embrasse et se congratule.

Peu de temps plus tard Marie Skinner s'installe dans un appartement non loin de celui des Judson. Le prix est un peu élevé pour elle et son ami Babe Windsor, mais ils devraient bien vite rentrer dans leur investissement lorsque leur proie sera prise au piège de la jeunesse et de l'amour.

Babe s'éloigne pour ne pas mettre la puce à l'oreille de Judson et Marie se demande comment faire pour intéresser le père de famille. Elle s'imagine tombant dans les pommes dans le couloir lorsqu'elle aperçoit une petite souris qui tente de grimper le long de son collant. Aussitôt elle hurle et se jette dans le couloir où elle bouscule Judson quasi par hasard. Terrorisée la jeune femme s’évanouit et le brave homme l'étend sur le canapé. Il ne reste plus à la jeune femme que d'entrouvrir les yeux d'un air langoureux pour que l'affaire s'emmanche.

Bien vite Judson est ravi de l'intérêt que lui porte Marie, il devient coquet et porte un corset pour paraitre plus mince. Prétendant être de sortie pour affaires, Judson passe ses soirées avec la jeune femme.

 Un soir pourtant, Ruth et Billy décident leur mère à découvrir un nouveau night-club qui vient d'ouvrir ses portes. D'abord réticente de sortir sans son mari, la brave femme épingle un mot d'explication sur l'oreiller de papa et sort avec les jeunes gens.

Au club, Ruth voit son père en compagnie de Marie. Horrifiée elle tente de cacher sa vue à Mama en prétendant avoir un affreux mal de tête. Malheureusement, alors que tout ce petit monde s'éloigne, Papa et Marie dansent sous les yeux de Mama qui manque défaillir.

Plus tard, papa revient à la maison et fait comme si de rien n'était mais mama ne peut supporter cette situation et dépérit à petit feu ...



Des acteurs époustouflants et des gros plans sur des visages superbes très expressifs, un film qui vaut le détour surtout pour ces raisons. La trame en elle-même est archi-connue, mais il faut avouer que l'action est bien menée - famille sans histoire, interférence de Marie, séparation du couple, désespoir de Mama/euphorie de Papa, action de Ruth et ... avec une fin qui dédramatise l'histoire avec une pirouette peu prévisible et étonnante. 

Sally O'Neil
Ancienne Wampas Baby Star, Sally O'Neil (soeur de Molly O'Day) est adorable. 
Don Alvarado incarne à merveilles Babe, l'homme qui se montre terriblement séduisant mais aussi très distant avec Marie. En plus d'être acteur, Don Alvarado est souvent crédité en tant qu'assistant directeur (Second Unit Director or Assistant Director) dans bon nombre de bons films sous le nom de Don Page (son vrai nom de famille, aussi orthographié Paige). 

Le film est très bien rénové, avec accompagnement musical de Rodney Sauer et Susan Hall, jolie interprétation du Mont Alto Motion Picture Orchestra.

Titre français : L’éternel problème

88 minutes

Jean Hersholt ...
William Judson
Phyllis Haver ...
Marie Skinner
Belle Bennett ...
Mrs. William Judson
Sally O'Neil ...
Ruth Judson
Don Alvarado ...
Babe Winsor
William Bakewell ...
Billy Judson
John Batten ...
Judson's Friend



mercredi 4 avril 2018

Four Square Steve - Ernst Laemmle - 1926 (Short)



Steve, un cavalier sans monture mais accompagné d'un âne chargé d'affaires enlève ses bottes dans une région aride ce qui fait bien rire un cowboy moustachu, Dick Elder qui passe sans s'arrêter. Un peu plus loin Steve qui a poursuivi sa route, aperçoit une jeune fille ayant un souci avec son cheval molestée par Dick. Il s'interpose et chasse le cheval du gaillard qui se retrouve à son tour sans monture alors que notre cavalier, Jack, s'en va avec la demoiselle.


Au Cross L ranch Molly Mason, la jeune femme, raconte à tout le monde les prouesses de Steve qui
est dès lorstrès bien accueilli.
Quelque temps plus tard Molly reçoit une lettre indiquant que son père est grièvement blessé et se trouve dans la cabane de Mike Logan. Celui-ci est un complice de Dick qui a bien l'intention de kidnapper Molly pour la forcer à l'épouser.
De son côté le père revient au ranch et découvre le mot reçu par sa fille. Il sonne l'alerte et ses hommes se précipitent pour l'aider. Steve est le premier à jeter son cheval au galop. Près de la cabane il décide de sauter sur le toit qui s'effondre.
Steve se bat comme un beau diable mais Dick réussit à s'enfuir en emmenant Molly. Tous les trois galopent à fond de train, poursuivis par les hommes du ranch Mason.
Près d'une mine Dick fait monter Molly dans une benne de téléphérique et effectue la traversée d'un précipice tandis que Steve lance son cheval vers le fond avant de remonter jusqu'à l'entrée de la mine où les deux hommes se battent violemment ...




Bizarrement, malgré le titre et les intertitres, le héros porte le nom de Jack Brisk sur IMDB.

L'histoire est typique et l'action va très vite. On a la chance de découvrir la belle Fay Wray durant ces années où elle tournait beaucoup de films de ce genre.

Ed Cobb est tout mignon, c'est toujours un plaisir pour moi de voir les films où il était en tête d'affiche. Il est d'ailleurs le héros de nombreux shorts tournés sous le sigle de Mustang Western serie.


Visible sur Youtube grâce à Movie Silently et Christopher Bird. Music par David L. Gill.







18 minutes

Edmund Cobb  .... Steve
Fay Wray ... Molly Mason

 

mercredi 28 mars 2018

La proie du vent - René Clair - 1927

 

Coup d'état en Libanie. Dans une cellule sordide d'une prison d'état une jeune femme demande à ce que sa mère, alitée et gravement malade, soit soignée. De son côté son mari, George est interrogé et libéré. Avant de quitter la prison il a tout juste le temps de dire au revoir à sa femme, Helene. Les prisonnières sont certaines que le mari est un traitre puisqu'il est lavé de tout soupçon et peut rentrer chez lui.

Bien plus tard, un aviateur, Pierre Vignal est envoyé en Russie pour ouvrir une nouvelle ligne commerciale. Au dessus d'une immense forêt de Slovénie son moteur a des ratés et il cherche une place pour atterrir. Le seul terrain qui lui paraisse accessible se trouve près d'un château. Pierre amorce la descente mais son avion capote en touchant le sol. L'aviateur se réveille dans un lit inconnu, une très belle jeune femme à son chevet. Elle se présente, la comtesse Elizabeth, et lui explique vivre seule en compagnie de son beau-frère George, sa soeur étant décédée.

Bien vite Pierre tombe amoureux de cette femme magnifique mais il ne tarde pas à se rendre compte que la relation entre de George et Elizabeth semble amoureuse. Jaloux, Pierre imagine se retrouver un crime sur les bras.

Remis de ses blessures, l'aviateur décide de revenir en France mais une femme mystérieuse nommée Helene prétend être séquestrée contre sa volonté par son mari et sa soeur. Elle demande à Pierre de l'aider à s'enfuir ...





Les images sont belles mais alors qu'est-ce que le rythme est lent ! C'est le 5e film de René Clair adapté d'un roman écrit par Armand Mercier intitulé L'aventure amoureuse de Pierre Vignal.
Il est difficile de crocher à l'action tant les images sont léchées, on a l'impression que le réalisateur s'intéresse plus à la technique des images qu'au scenario et du coup on se désintéresse de l'histoire qui aurait pu être menée de manière plus dynamique ou mystérieuse. Dommage, il y a de beaux moments, de beaux symboles, une course poursuite en voiture, mais il y avait matière à faire quelque chose de plus percutant avec cette histoire de fantasme.
(Les amateurs d'avion y trouveront probablement leur compte par contre).

Très séduisante actrice anglaise, Lilian Hall Davis était l'une des actrices favorites d'Alfred Hitchcock avec lequel elle tourna The Ring et The Farmer'sWife. Malheureusement elle s'ôta la vie à l'âge de 34 ans.

Née à Saint Petersbourg, Sandra Milovanoff a un charme tout particulier et possède un visage fascinant.

83 minutes


Charles Vanel ...
Pierre Vignal
Sandra Milovanoff ...
Helene
Jean Murat ...
Georges
Lillian Hall-Davis ...
La comtesse Elisabeth
Jim Gérald ...
Docteur Massaski


mercredi 21 mars 2018

Back Pay - Frank Borzage - 1922



A Demopolis, dans la banlieue lointaine de New York, Hester rêve d'autre chose. A la pension où elle loge, elle mange en compagnie des autres pensionnaires dont les discussions l'ennuient profondément. 

Jerry inaugure son nouveau buggy tiré par un fougueux destrier auquel il a accroché un joli ruban blanc à la queue. Son bonheur se trouve où Hester se trouve et il est ravi d'emmener la jeune fille à un pic nic où presque tous les habitants se retrouvent avec plaisir.
 
 Hester n'est pas sensible à la beauté du lieu ni à la liesse ambiante et les deux jeunes gens s'éloignent et s'installent sous un arbre où Hester explique qu'elle ne peut pas épouser Jerry car il est trop pauvre. Plus tard, alors que la lune brille dans le ciel, elle chante sous le regard ébloui de Jerry.
Le soir même la pension lui devient insupportable, devant le spectacle affligeant des pensionnaires qui s'amusent bruyamment, elle quitte la pièce commune et décide de quitter la petite communauté, avec un peu d'appréhension toutefois. Le seul à connaitre son départ est Jerry qui l'accompagne sur le quai et qui se montre gauche et malheureux comme un jeune chiot. Lorsque le train des rêves de Hester démarre, Jerry reste seul sur le quai jusqu'à ce que le train ne soit plus qu'un point au loin ...

5 années passent, durant lesquelles Hester se bat pour accéder à ses rêves. Elle habite désormais dans un luxueux appartement sur Riverside Drive et donne des soirées chics ... et paie son dû car "si le péché a un salaire, certains de ses invités vont collecter les arriérés". Au milieu des convives, Hester, à la question de savoir si elle est heureuse de son ami Wheeler qui travaille à Walls Street, répond "qu'elle a tout ce qu'une femme peut désirer". Vraiment tout ? A son amie Kitty elle révèle qu'elle a gardé les 25 dollars de sa dernière paie et pavoise déjà dans un manteau de Chinchilla que Wheeler ne manquera pas de lui offrir. Mais celui-ci trouve que 22'000 dollars ça fait beaucoup après l'achat de la Rolls Royce. Il propose plutôt de se rendre à Crystal Springs.

A quelques kilomètres de Crystal Springs se trouve Demopolis et Hester ne résiste pas à l'envie d'y retourner. Dans la ville inchangée, personne ne reconnait Hester. Le vendeur du petit magasin reste interloqué devant cette femme luxueusement habillée qui lui serre la main. Hester aperçoit Jerry au loin, "toujours célibataire tant qu'il y aura une Hester Bevins sur terre". Les deux amis marchent jusqu'au vieil arbre de leur dernière rencontre. Jerry est persuadé qu'Hester lui est revenue, lui qui l'a attendue et qui l'aime de tout son coeur. Il gagne maintenant 200 dollars par mois ce qui devrait convaincre la jeune femme que cela est enfin suffisant pour vivre à deux ?
Alors "pour éteindre la douleur dans les yeux" du pauvre garçon, elle lui ment en prétendant gagner sa vie en tant que styliste et n'être pas prête à se ranger encore.
De retour à New York, Hester noie le chagrin qu'elle ressent à l'intérieur en se saoulant d'activités diverses. Puis la guerre arrive et, pendant qu'Hester danse sur une table entourée d'admirateurs, sur un champs de bataille en France Jerry tombe en criant son nom.

Quelques mois plus tard, Hester cherche Jerry à l’hôpital. Lorsqu'elle découvre qu'il est aveugle, elle en veut à la terre entière et interpelle Dieu. Jerry la réconforte en lui disant que jamais il n'a été plus proche de Dieu qu'à ce moment et que de toutes manières "il verrait toujours Hester dans sa petite robe vichy". En sortant de la chambre, elle apprend que Jerry a le poumon gauche gazé et hors d'usage et qu'il ne lui reste pas plus de trois semaines à vivre.

Désespérée de voir passer sa chance de faire peut-être la seule chose décente de sa vie, Hester convainc Wheeler de la laisser épouser Jerry. Contre toute attente celui-ci accepte et Hester, assurant avoir pris des vacances, ramène Jerry dans le grand appartement luxueux en prétendant que c'est leur petit nid, "deux chambres avec une toute petite cuisine".
Tous les jours Hester veille sur Jerry qui finit par s'éteindre, heureux d'être à ses côtés.
Après 15 jours Wheeler revint à l'appartement en annonçant qu'il a fait envoyer une ambulance au nom de Hester en France. 
Puis leurs amis Kitty et Speedy viennent leur faire une visite et Hester reprend le cours de sa vie. Mais "le plus longtemps la conscience dort, le plus fort elle parle lorsqu'elle se réveille" ...



C'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte ailleurs et tout a un prix ! Hester affiche clairement ses ambitions dès le début, lorsque Jerry, qui souhaite l'épouser, lui dit que l'argent n'est pas tout dans la vie. A sa fierté de recevoir un salaire de bientôt 150 dollars, elle demande, les yeux brillants "par semaine ?" ce à quoi il répond piteusement "par mois". Hester refuse de se caser, refuse la petitesse de la ville, abhorre l'idée de s'enterrer dans ce qu'elle considère comme un trou.

Le train est un peu le fil conducteur du film, au début lorsque depuis le quai de la gare Hester regarde le train s'en aller, puis lors de la demande en mariage de Jerry, un train passe au loin. De même à son retour à Demopolis depuis Crystal Springs, un train passe, symbole quelque part de la vie qui jamais ne s'arrête et les opportunités qui s'offrent avant de disparaitre au loin.
Lorsqu'enfin Hester grimpe à bord du train au moment d'accéder à ses rêves et que Jerry reste tout seul sur le quai, un intertitre mentionne "to say goodbye is to die a little" ce qui est l'inverse de "partir c'est mourir un peu" puisqu'Hester n'est visiblement pas malheureuse de quitter Jerry. On comprend alors que si Hester part vers la vie qu'elle a rêvée, Jerry lui ne va cesser de l'attendre et mourir à petit feu.

Cliquer pour voir le visage de Jerry ....
On ne saura jamais comment Hester a rencontré Wheeler, ni comment elle vit réellement avec lui. Il est sous entendu qu'elle est une poule de luxe mais jamais le réalisateur ne prend le parti de le dire explicitement. A voir les images on a un peu de la peine à considérer Hester comme une femme entretenue, du moins au mauvais sens du terme.
Jerry mentionne lors de leurs retrouvailles que quelqu'un l'a vue à New York et que cela lui était égal... ce qui laisse à entendre qu'elle est devenue une femme de mauvaise vie.

 Il faudra quelques épreuves pour qu'Hester reprenne le cours de sa vie et se retrouve enfin le coeur en paix, c'est donc une histoire de rédemption.
Il faut quand même ajouter que certains détails ne sont pas très plausibles à mes yeux. Par exemple, le personnage de Wheeler est, par ses actes, plus profond que le scénario ne veut bien le montrer. Ou alors lorsqu'Hester retourne à Demopolis personne ne la reconnait mais à la fin, son ancien employeur, lui, ne l'a jamais oubliée (!) et la réengage au sein de son entreprise avec enthousiasme !
Même s'il y a quelques longueurs (la trame du scénario est très mince), les images sont quant à elle somptueuses !

D'après un roman de Fanny Hurst prolifique auteur dans le genre sentimental, scenario de Frances Marion. L'histoire m'a rappelé le drame poétique d'Henrik Ibsen, Peer Gynt, écrit en 1866, sauf qu'ici le protagoniste principal est féminin et que bien sûr le film n'a pas la force du roman !

Restauré par la Library of Congress Motion Picture Concervation Center, Dayton, Ohio grâce à une campagne de kickstarter.

Seena Owens a été la femme de George Walsh de 1916 à 1924.
Comme tout le monde le sait certainement, Matt Moore est le frère de Owen, Tom et de Joe Moore.

87 minutes

Seena Owen ...
Hester Bevins
Matt Moore ...
Jerry Newcombe
J. Barney Sherry ...
Charles G. Wheeler
Ethel Duray ...
Kitty
Charles Craig ...
Speed
Jerry Sinclair ...
Thomas Craig

Titres français (incomplet)

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