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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
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mercredi 5 décembre 2018

The Cossack Whip - John H. Collins - 1916

 

En Russie, du temps des tsars. Dans un petit village de paysans vit la famille Orlinski. La fille ainée Katerina est amoureuse d'Alexis, qui la demande en mariage. Le père accepte et c'est la fête, la petite soeur Darya danse pour la famille.

Les Cosaques attaquent alors le village et font des prisonniers. Chez les Orlinskis, Darya est cachée dans un tonneau mais le reste de sa famille est déportée vers la ville, avec les autres villageois. Le préfet de police qui possède droit de vie ou de mort fait fouetter Alexis afin de forcer Katerina à coucher avec lui.

Alexis succombe aux coups et la pauvre Katerina meurt elle aussi.
Le père revient au village et présente aux résistants sa fille Darya qui a juré de venger sa famille lorsque la police  fait un raid pour arrêter les rebelles.
Sergius, un danseur étoile, emmène Darya en ville et la forme au ballet.
Darya obtient du succès mais est reconnue par un officier ce qui force la jeune fille à fuir en Grande-Bretagne. Sergius lui promet de l'aimer toujours et la jeune fille se retrouve comme soubrette à Londres chez une danseuse étoile, Alla.

Celle-ci voit le potentiel de la jeune fille et la fait entrer au ballet. Un agent secret de ses amis reconnait alors Darya et veut la forcer à retourner en Russie. De son côté Sergius retrouve sa vieille amie Alla mais ne reconnait pas Darya ...


Le début du film a été reconstruit à partir de fragments, du coup les coupures sont évidentes et le film manque de fluidité dans le 1er quart d'heure. 
L'histoire est bourrée de clichés, les personnages sont caricaturés et l'histoire prévisible. Le réalisateur prend le parti de tirer la corde sensible, les spectateurs ne pouvaient que s'émouvoir devant le tragique destin de Darya. Les scènes de danse ne sont pas du ballet à proprement parler, la qualité est très "amateur".
Les scènes des cavaliers dans la neige sont très belles par contre.

Personnellement la sauce n'a pas pris tant le parti pris est gros. Par contre c'est un plaisir de voir un film de cette époque bien rénové avec une musique d'accompagnement bien conçue par David Drazin. Merci donc à Ed Lorusso de nous permettre de voir ce film, soit en version teintée soit en noir et blanc, grâce à Kickstarter !

John H. Collins était le 1er  mari de Viola Dana mais il est mort en 1918 durant une épidémie de grippe.

environ 50 minutes




Viola Dana ... Darya Orlinsky
Grace Williams ... Katerina Orlinsky
Robert Walker ... Alexis (as Bob Walker)
Frank Farrington ... Ivan Turov - Cossack Officer
Richard Tucker ... Sergius Kordkin
Sally Crute ... Mme. Alla Pojeska
William Wadsworth ... Orlinsky - Darya's Father
Robert Brower ... Andre Lukovsky
Saul Harrison ... Misha Lukovsky
Franklyn Hanna ... Feodor Turov - Prefect of Police


mercredi 28 novembre 2018

Should a Woman Tell? - John Ince - 1919



Première partie manquante : la riche demoiselle Clarissa Sedwick est sauvée d'un naufrage et passe sa convalescence chez une famille pauvre, les Maxon, vivant dans un petit village.

La fille de la maison, Gloria, prend soin de la rescapée qu'elle soigne avec amour, sa mère n'ayant pas vraiment de tendresse à donner, que ce soit à une étrangère ou à ses propres enfants, Gloria bien sûr mais aussi les deux adorables cadets, tous choyés par leur papa.

Non loin de la maison habite Albert Tuley, un artiste sculpteur qui parfait sa technique grâce à un artiste qui passe ses vacances dans le patelin. Albert exécute une statue de sa chérie se tenant au bord de la mer.

Lorsque Mademoiselle Sedwick est remise, elle propose à Gloria de venir avec elle dans la grande ville où elle prendra soin de son éducation. Gloria accepte, ce qui pousse Albert qui avait l'espoir de l'épouser à se rendre lui aussi en ville.

Morton, le neveu de Miss Sedwick vient les chercher en voiture. Tout de suite le jeune homme se montre empressé de séduire sa nouvelle conquête. Ainsi, alors que Gloria est en vacances pour quelques jours, en profite-t-il pour faire une cours assidue. Gloria, naïve, prend les avances pour de l'amour et finit par succomber.

Entre temps son père tant aimé est décédé et Gloria s'enfuit pour retourner à la maison où sa mère la traite comme une souillon.

De son côté Albert obtient une médaille et la reconnaissance de ses pairs, ses oeuvres s'arrachent. Un jour il revient au village et se montre heureux de revoir celle qu'il aime de tout son coeur.
Mais Gloria a-t-elle le droit d'aimer et d'être aimée ? Sa mère dérobe une lettre dans laquelle elle avoue tout à Albert et se méprend sur le sourire sur le visage du brave garçon.
Tous deux envisagent une vie en commun, mais Gloria comprend qu'Albert n'a pas lu sa lettre. Celui-ci ne peut pas supporter l'idée que celle qui l'aime a succombé dans les bras d'un autre et les deux se séparent.

Mademoiselle Sedwick force alors son neveu à épouser Gloria, mais cela ne change pas le caractère de Morton qui aime les aventures sans lendemain ...


Mouais, pas grand'chose ne tient la route dans cette histoire. On nous fait passer Gloria pour une oie blanche, lorsqu'elle succombe elle a quand même reçu une éducation dans un pensionnat et fréquente la bonne société pourtant.

Lorsque Gloria disparait des écrans radars, la demoiselle Sedwick ne semble pas se préoccuper d'elle et ne cherche pas à comprendre ce qui a fait fuir celle qu'elle considère comme sa fille ? Et que dire de la propre mère de Gloria qui est vraiment montrée comme une marâtre ? Du coup tout est excessif, on se croirait dans un conte pour enfants.
D'ailleurs que c'est-il vraiment passé entre Morton et Gloria ? Ce n'est pas clair, en tout cas elle ne semble pas être tombée enceinte. C'est le problème avec la bienséance, si on ne montre rien, on peut imaginer n'importe quoi !

La fin est hyper prévisible. Il faut un grand sacrifice et surtout se débarrasser du fauteur de trouble, il n'y a pas besoin de faire de dessin, on passe d'un cliché à l'autre du début jusqu'à la fin de ce film.

Dommage, Alice Lake et Jack Mulhall sont bien mignons, John Gilbert est collant-gluant dans ce rôle de prédateur, les deux bambins sont adorables, tout le monde est caricaturé et les images sont belles.  

Alors, should a Woman tell? Le film ne répond pas à la question évidemment ! 

Partiellement teinté.

68 minutes, la première partie manquante

Alice Lake ... Meta Maxon
Frank Currier ... Mr. Maxon
Jack Mulhall ... Albert Tuley
Nellie Anderson ... Mrs. Maxon (as Relyea Anderson)
Lydia Knott ... Clarissa Sedgwick
Don Bailey ... The Doctor
John Gilbert ... The Villain (as Jack Gilbert)
Richard Headrick ... Maxon Boy
Carol Jackson ... Maxon Girl



mercredi 21 novembre 2018

Betty and the Buccaneers - Rollin S. Sturgeon - 1917


Betty est une jeune fille qui rêve d'aventures. Comme sa vie est bien tranquille elle passe son temps à lire des histoires qui font palpiter son petit coeur tandis que son père, un vieux professeur, rédige un livre qui vante "l'art au début du 15e siècle révélé au travers des pièces frappées sous le règne du roi Ferdinand".

Le Capitaine Robias Crook a posté dans le journal une annonce dans laquelle il indique connaitre un île où se trouve un trésor. Et bien sûr le Professeur mord à l’appât et fait part de son intérêt. 
Betty quant à elle est persuadée qu'un trésor les attend et pousse son père à accepter de financer l'expédition pendant que Robias repère 3 marins sans le sou qui cherchent à se procurer de la bière sans payer. Il lui est facile d'engager les 3 vauriens après leur avoir payé la bière tant convoitée par ces messieurs.

Convaincu par Betty de tenter l'aventure, le Professeur rencontre Robias mais le Capitaine refuse d'emmener Betty qui est bien déçue. En échange il lui laisse son perroquet et le père embarque seul sur le bateau.
Après un long voyage, les hommes arrivent enfin sur une petite île déserte où ils se débarrassent du Professeur d'un coup de pelle sur la tête après lui avoir fait écrire un testament dans lequel il confie sa fille et ses affaires aux marins.

Juliette Day et Joe King
Pendant ce temps, un agent du gouvernement nommé Dick Winthrop sent l'arnaque après avoir vu l'annonce et enquête de son côté. Il ne tarde pas à découvrir l'adresse du professeur qui a répondu à l'annonce bidon et remonte la piste jusqu'à Betty qui lui explique toute l'histoire.
Dick part à la recherche de l'île et les  4 escrocs, maintenant de retour sur terre ferme viennent s'installer dans la maison familiale où ils prennent un peu trop leurs aises ...


Juliette Day n'a tourné que dans 4 films, on est donc bien content de la voir dans cette histoire qui commence comme un gentil conte et qui finit "presque" comme un film d''horreur.
Dans le rôle de l'agent, on retrouve Joe King, le gentil mountie de "Until they Get Me" de Borzage. Ici il n'a pas un grand rôle.
Rollin S. Sturgeon a réalisé plus de 100 films mais sa carrière s'arrête abruptement en 1924.

Au départ du film on est tenté de penser qu'on évolue dans l'imagination de la jeune fille, or il n'en est rien.
A voir parce qu'un film de pirates et toujours sympa à regarder ! Une liste complète de films de pirates sur le Blog Barracuda Pirates


65 minutes

Juliette Day ... Betty
Charles Marriott ... The Professor
Joe King ... Dick Winthrop
Tote Du Crow ... Captain Robias Crook
William Kyle ... The Mulatto
J. Gordon Russell ... Gentleman Jack (as Gordon Russell)
Hal Wilson ... Peg Leg (as Harold Wilson)


lundi 19 novembre 2018

500'000 visiteurs ont passé sur ce blog ...

... D'une manière ou d'une autre !

Merci, je n'aurais jamais pensé que les films muets suscitaient autant d'intérêt !

Ce score me motive à continuer de publier jusqu'à 1'000 films du coup !



mercredi 14 novembre 2018

His Birthright - William Worthington - 1918

 

Yukio, fils de l'amiral américain John Milton et de Saki San, une japonaise, est élevé par le vieux Chizo qui lui apprend que son père est responsable de la mort de sa mère qui s'est suicidée à son départ du Japon.

Yukio jure de venger sa mère et, à la mort de Chizo, s'engage comme steward sur un paquebot qui effectue la traversée jusqu'aux Etats-Unis.

A bord il découvre un escroc, Jim Barnes, qui écume le monde pour se remplir les poches en trichant aux cartes. Yukio le voit tricher mais ne pipe mot. Du coup Barnes tente bien de payer son silence mais le jeune homme refuse. Alors que l'escroc s'en va, Yukio découvre au sol la carte de visite de Barnes tombée par mégarde.
Alors que le bateau est à quai, Yukio qui n'a pas de passeport, s'enfuit en se laissant glisser le long d'une amarre et se précipite à l'adresse indiquée sur la carte.



Tout d'abord inquiet pour ses activités malhonnêtes, Jim comprend vite le potentiel que Yukio peut lui apporter dans ses affaires d'espionnage. Il met ainsi le jeune japonnais au service de Madame Smith, une mécène qui s'occupe de la Croix Rouge mais qui est en quelque sorte la plaque tournante d'un réseau d'espions, et surtout de l'affolante Elsa Bruggman qui veut utiliser la haine de Yukio pour son père pour lui faire dérober des plans ultra secrets !



Hypnotisé par le charme de la belle espionne, Yukio s'empare du précieux document et retourne auprès d'Elsa ...


Difficile de bien cerner les finesses de ce film avec les deux bobines manquantes qui font cruellement défaut. J'avoue que, après l'enthousiasme face à la possibilité de voir ce film, j'ai un peu déchanté en regardant l'histoire qui termine dans le grand revirement patriotique propre à ces années là. 

Ceci dit, il y a quand même des scènes qui méritent le détour : celle où Yukio tente de prendre un message par téléphone et comprend difficilement ce que son interlocutrice lui dit et retranscrit le message tant bien que mal, ou la scène où hypnotisé l'un par l'autre, Elsa et Yukio sont sur le point de s'embrasser, ou encore les gros plans sur le beau visage de Yukio. 

100 ans nous séparent de ce film qui semble presque venir d'un autre monde tant les temps ont changé.

Retrouvé grâce à The Nederlands Filmmuseum

Titre français : Fils d'Amiral

5 bobines dont il manque la première et la 4e bobine - dans l'état actuel : 47 minutes avec quelques attaques de nitrate


Sessue Hayakawa ... Yukio
Marin Sais ... Edna Kingston ou Elsa Bruggman ?
Howard Davies ... Adm. John Milton
Mary Anderson ... Helen Milton
Tsuru Aoki ... Saki San
Sidney De Gray ... James Barnes (as Sydney De Grey)
Harry von Meter ... Adm. von Krug
Mayme Kelso ... Mrs. Harland Smith


mercredi 7 novembre 2018

Defying Destiny - Louis Chaudet - 1923

 

A Riverdale près de New York par une nuit de tempête. Après une balade en char à foin des jeunes gens retournent chez eux serrés les uns contre les autres sous une pluie battante.
A l'arrivée devant chez lui, les parents de Jack Fenton annoncent à Beth Alden que le pont menant chez elle est sous l'eau.
Beth est menée dans une chambre tandis que le père Fenton téléphone à M. Alden pour le prévenir que sa fille passe la nuit chez eux. Le père, le président de la banque locale, est content de savoir sa fille en sécurité.

Malheureusement pendant la nuit, les vêtements posés devant le fourneau prennent feu et un incendie se déclare.
Réveillés par les pompiers, les Fenton fuient leur habitation et Jack remonte chercher Beth qu'il porte dans ses bras avant de sauter du premier étage. Son visage est durement brûlé et ses parents, remontés les chercher, sont morts à l'étage.

Les années passent et Alden, qui se sent redevable envers le jeune homme, l'engage à la banque en tant que caissier. Beth passe très souvent derrière les guichet et écrit de faux chèques promettant des milliers de baisers à son chéri.

Irene Rich
Le bras droit de Alden, M. Wilkens, est épris de Beth et compte bien l'épouser. Alden voit la chose d'un très bon oeil et ne comprend pas que sa fille soit amoureuse de Jack malgré tous les signaux évidents.
Lors d'une promotion, Jack est nommé chef comptable au grand dam de Sam Harris, le protégé de Wilkins. Harris, un joueur criblé de dettes a une femme qui aime mener un grand train de vie. Du coup il est bien embêté car il est un peu coincé financièrement.
De son côté Jack achète une voiture pour emmener sa belle, il fait maintenant partie du très select club de la ville.

Un jour pourtant ses comptes montrent un déficit de 1'000 dollars. Lorsque 2'000 dollars supplémentaires sont découverts, Jack est arrêté devant toute la bonne société bien qu'il clame haut et fort son innocence.

Seule Beth croit que son cher Jack n'a pas faussé les écritures. Au tribunal, les gens jasent et croient à la culpabilité du jeune homme, bien que son avocat ait pu prouver que l'écriture en question n'est pas celle de l'accusé. Innocenté Jack sort du tribunal sous les regards suspicieux de la population.
Peu de temps après il reçoit sa lettre de licenciement. Il tente bien de contacter Beth, mais la soubrette des Alden à ordre de l'empêcher d'atteindre la jeune femme. Fortement aigri, Jack prend le train qui l’emmène à New York.

Dans la grande ville, il erre un certain temps car ses cicatrices font peur mais finalement dégotte un travail comme homme à tout faire dans une entreprise pharmaceutique. Un jour pourtant il lance maladroitement un mégot de cigarette qui boute le feu à une caisse d'emballages qui s'enflamme immédiatement. En tentant de stopper les flammes, Jack est assommé par d'autres caisses sous lesquelles il est retrouvé juste à temps. L'incendie est maitrisé par les hommes venus à son secours, et Jack est envoyé à l’hôpital où rien ne le retient de rester en vie. Pourtant le docteur Gregory, un chirurgien qui a mis au point des greffes miraculeuses s'intéresse à son cas.
Devant l'insistance de Gergory qui lui promet 5'000 dollars s'il réussit, Jack finit par accepter de se faire opérer.

Monte et sa moustache
Pendant ce temps à Riverdale, Wilkins obtient enfin la permission de se fiancer avec Beth qui ne l'aime pas. De plus, Wilkins est appelé au chevet de Harris qui se meurt et lui avoue avoir falsifier les compte de Jack. Wilkins se garde bien de dévoiler le secret à quiconque mais commence à se sentir mal à l'aise.

A New York, l'opération est un succès et Jack touche le pactole promis. Après s'être laissé pousser une moustache, déterminé à se venger, il se rend à Riverdale sous l'identité de Bennett où on le retrouve à la banque où il fait la connaissance d'un promoteur et de Wilkins, qui l'introduit dans la petite ville où personne ne le reconnait.

Plan du terrain
Très vite Bennett est la coqueluche de ces dames et met son plan de vengeance en route.

Pour ce faire, il fait l'acquisition d'un terrain se trouvant entre la propriété Alden et le club huppé de la ville et fait entendre qu'il va y construire une usine.

Aussitôt c'est le branle-bas de combat, les notables refusent en effet qu'une usine vienne polluer ce qu'ils considèrent comme leur petit paradis ...

.

Russell Simpson
Tully Marshall
J'ai bien aimé cette histoire mélodramatique bien menée par Louis Chaudet. Bien sûr le réalisateur connait les ingrédients indispensables pour monter une bonne sauce qui tienne la route.

Monte Blue et Irene Rich sont charmants et le happy ending ravira tous les spectateurs romantiques.

Ce film donne aussi l'occasion de voir Russell Simpson dans un rôle moins terrible que d'habitude et Tully Marshall sourire.

Voir ci-dessous les captures d'écran pour la rénovation de ce film.

79 minutes

Monte Blue ... Jack Fenton
Irene Rich ... Beth Alden
Tully Marshall ... Dr. Gregory
Jackie Saunders ... Mrs. Harris
Z. Wall Covington ... Sam Harris
Russell Simpson ... Mr. Wilkens
James Gordon ... Mr. Alden
Frona Hale ... Mrs. Alden
Laura Ames ... Jack Fenton's Aunt
George Reehm ... The Promoter




mercredi 31 octobre 2018

Klovnen - A.W. Sandberg - 1917

 

Gudrun Houlberg
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour un petit cirque de province en tournée. La fille du directeur, Daisy est éprise du clown, Joe Higgins qui en est fou. Monsieur et Madame Bunding, les parents de Daisy, aiment beaucoup Joe et l'invitent volontiers pour partager leurs repas.
De son côté le public apprécie beaucoup le spectacle et applaudit à tout rompre, surtout le numéro d'écuyère de Daisy et le numéro de Joe.
Un jour un imprésario de passage se montre très impressionné par Joe et lui propose un contrat impossible à refuser pour jouer au music-hall.
Joe accepte à la seule condition que Daisy et ses parents puissent le suivre en ville, ce que l’impresario approuve bien volontiers.


En ville Joe fait un tabac, le succès est au rendez-vous et les années passent. Petit à petit Daisy s'éloigne pourtant de Joe et retrouve secrètement le comte Henri lorsque son mari entre en scène. Mais un jour un miroir reflète aux yeux de Joe le couple en train de s'embrasser derrière les décors. Instantanément le sol se dérobe sous les pieds du brave homme dont le monde s'effondre instantanément.

Très amoureux de Daisy, Joe lui offre de rejoindre celui qu'elle aime et Daisy s'en va alors que Joe tombe inanimé à l'entrée de leur maison.



Les années passent, un soir dans un restaurant pas très bien fréquenté, Joe reconnait Daisy qui est maltraitée par le comte qui n'éprouve plus rien pour elle depuis longtemps. Joe s'en va errer
tandis que Daisy tente de revenir à la maison d'où son père, resté fidèle à Joe, la chasse sans ménagement.
La pauvre femme longe les quais et pense à se suicider tandis que Joe se morfond de son côté ...



On comprend que Valdemar Psilander avait du succès tant sa présence est captivante. Bel homme, il est aussi très expressif. 
C'est l'histoire d'une femme qui se leurre sur l'amour et qui quitte un homme qui l'aime réellement de toute son âme. A tel point qu'il est prêt à la laisser partir si vraiment elle aime son rival.
C'est l'histoire d'un amour immortel que rien ne viendra ternir. Jusqu'à la fin Joe Higgins aimera Daisy. Lorsqu'elle ne sera plus, il se languira d'elle jusqu'à son dernier jour.
Le film est un peu lent et surtout plutôt prévisible. La spectatrice romantique que je suis aurait souhaité une fin à l'eau de rose, mais il était évident que le film ne pouvait prendre fin que de façon dramatique. Le côté Pathos est très exploité, il faut l'avouer.

Il est amusant sinon de voir le genre des spectacles dans les cirques d'antan. Les numéros semblent tellement amateurs lorsqu'on voit ce qui se fait de nos jours. La définition du clown a aussi dû changer avec le temps je suppose.


Grande star de la Nordisk Film, Valdemar Psilander était le mieux payé de ses acteurs - à la hauteur de son succès - immense à l'époque !


68 minutes

Valdemar Psilander ... The Clown - Joe Higgins
Gudrun Houlberg ... Daisy
Peter Fjelstrup ... Bunding, the circus owner
Amanda Lund ... Mrs. Bunding
Robert Schmidt ... Count Henri
Erik Holberg ... Mr. Wilson, the impresario


mercredi 24 octobre 2018

Walking Back - Rupert Julian, Cecil B. DeMille (uncredited) - 1928


Deux voitures emplies de jeunes gens déchainés et passablement avinés foncent sur la route. Au détour d'un virage, l'un d'eux jette une bouteille vide sur la route ce qui crève un pneu de la voiture qui les suit. Aussitôt les jeunes gens s'emparent d'un camion parqué au bord de la route et poursuivent leur chemin jusqu'au dancing chez Charlie. Lorsque la police fait son apparition, les bouteilles sont aussitôt jetées sous un banc et les bougies éteintes avant que tout ce petit monde ne prenne la poudre d'escampette.

Le lendemain soir, Smoke Thatcher s’apprête à aller chercher sa copine Patsy Schuyler. Après les échanges d'usage au téléphone, Smoke se rend auprès de son père qui vient tout juste de lire un mot en provenance du collège qui lui apprend que son fils n'a pas la tête aux études.
Dans ces conditions papa Thatcher refuse de lui remettre la clé de sa voiture avant de tenter de raisonner Smoke qui se montre insolent face à son père qui l'envoie aussitôt dans sa chambre. Smoke décide alors de quitter la maison. 

Dans la rue il décide d'emprunter la voiture des voisins et rejoint les copains dans un dancing de campagne. Patsy qui est venue avec son rival Pet Masters, lui conseille de ramener la voiture avant qu'il ait des ennuis mais Pet n'est pas d'accord de la laisser partir avec Smoke et les deux jeunes gens en viennent aux mains. Smoke est assommé et Patsy l'enjoint de quitter les lieux.
Mais Pet est furieux et bloque la route de la voiture du couple. S'ensuit alors une bagarre en voiture. Après quelques chocs, de côté puis de face, la voiture de Smoke retourne sur le côté la voiture de Pet qui s'avoue alors vaincu.

Patsy et Smoke reviennent en ville et découvrent l'ampleur des dégâts. Le pauvre garçon ne sait pas trop comment faire pour ramener l'épave aux voisins lorsqu'il découvre qu'un garage tenu par Gyp Schwartz se trouve non loin. Celui-ci refuse d'effectuer les réparations lorsque des hommes vêtus luxueusement pénètrent à leur tour dans le garage et demandent le chauffeur que Gyp leur a promis. Comme celui-ci n'a personne à fournir, il désigne du doigt Smoke en annonçant qu'il a des ennuis ...



Gentille comédie dramatique qui montre, bien longtemps avant "la fureur de vivre" de Nicholas Ray tourné en 1955, des jeunes gens révoltés. Ce film explore le dévergondage des jeunes de l'époque en posant des questions.

Sue Carol est adorable et Richard Walling crédible dans ce rôle de garçon de bonne famille engagé sur le mauvais chemin.
Richard Walling cessera de tourner devant les caméra en 1930 pour se tourner vers la photographie derrière la caméra.

De son côté, Sue Carol va progressivement arrêter de tourner pour devenir un "talent scout".

En 1942, après 3 précédents mariages, elle découvrira un jeune débutant nommé Alan Ladd qu'elle épousera la même année.


52 minutes


Richard Walling ... Smoke Thatcher
Sue Carol ... Patsy Schuyler
Robert Edeson ... Edgar Thatcher
Jane Keckley ... Mrs. Thatcher
Arthur Rankin ... Pet Masters
James Bradbury Sr. ... Gyp Schwartz
Ivan Lebedeff ... Beaut Thibaut


mercredi 17 octobre 2018

Der Adjutant des Zaren - Vladimir Strizhevsky - 1929



En permission, le Prince Boris Kurbski reçoit une lettre de sa promise qui lui annonce la rupture de leurs fiançailles.
Désolé, le Prince attend à la gare pour s'en retourner en Russie. Dans le train qui l'emmène de Paris à Saint-Pétersbourg via Berlin, il fait la connaissance d'une jeune italienne, Helena. Tous deux sympathisent durant le voyage, tant et si bien qu'au passage de la frontière, les jeunes gens espèrent se revoir à Saint-Pétersbourg et échangent leurs cartes.
Pendant les échanges, un homme qui les suit s'empare de la pochette d'Helena qui se  retrouve dès lors sans passeport.

Boris lui propose alors de se faire passer pour sa femme car il a encore en sa possession le passeport de celle qu'il devait épouser.
Helena accepte et tous deux sont pris pour des jeunes mariés tout au long du voyage. Ainsi une cabine leur est proposée dans le train, puis ils sont accueillis par des amis enthousiastes qui les couvrent de fleurs avant leur arrivée au Palais Kurbski où la chambre nuptiale est prête. Il est bien difficile de faire semblant ou de s'éviter et bien sûr tous deux tombent amoureux et finissent par réellement se marier.

Malheureusement leur bonheur est de courte durée car un soir, alors de retour à sa garnison auprès du Tsar, Boris est renvoyé à la maison par un Général particulièrement compréhensif et sentimental devant le jeune marié.
Or à son arrivée devant chez lui, Boris aperçoit Helena monter à bord d'un fiacre qu'il suit. Il découvre alors qu'elle est au centre d'un complot visant à tuer le Tsar. Helena est félicitée par les conspirateurs car elle a passé toutes les épreuves haut la main. Maintenant il ne reste plus qu'à se rendre au bal en compagnie de Boris et d'abattre le chef de toutes les Russies !

Désillusionné, Boris revient chez lui où Helena fait mine de se réveiller pour l'accueillir. Tous deux passent une très mauvaise nuit. Au petit matin, Boris demande une entrevue avec le chef de la police. Toutefois il n'a finalement pas le coeur de dénoncer celle qu'il aime profondément, à la place il demande que soit établi un passeport pour sa femme qui doit se rendre de toute urgence en France.
Le chef de la police est suspicieux, mais bien qu'il trouve l'histoire un peu douteuse, il fournit le document demandé.
Bientôt l'oncle de Boris emmène Helena à la gare et celle-ci quitte la ville en train.
Hélas, l'un des comploteurs l'a suivie et menace de tuer Boris si elle ne revient pas pour abattre le Tsar. 
Le jour du bal, quelle n'est pas la stupeur de Boris en voyant Helena parmi les convives ! Craignant qu'elle ne tire son revolver de son petit sac de soirée, Boris emmène la jeune femme qui lui avoue être revenue pour empêcher le meurtre de celui qu'elle aime si elle ne coopère pas tandis que les danseurs s'en donnent à coeur joie à danser une mazurka dans la grande salle.

Boris emmène alors Helena pour la protéger mais celle-ci s'aperçoit dans la calèche qu'elle a oublié son sac dans le petit salon. Boris retourne dans le palais mais le chef de la police tient le petit sac entre ses mains. Boris le récupère mais ne retrouve pas Helena car la calèche est partie sans lui.

A la maison, nulle trace d'Helena, Boris ne sait plus que croire lorsque la police vient l'arrêter ... 

avancée de pieds pour la révérence ...


Une histoire à l'eau de rose sur fond de conspiration. Le rythme est franchement un peu trop lent à mon goût, du coup l'action tire en longueur et c'est dommage. On se fait toutefois très plaisir avec les décors, les villes, les costumes et les trains qui ont de quoi régaler les amateurs de décors soignés. De même que la scène du bal, le nombre de figurants aidant, est assez captivante. La course poursuite finale n'est quant à elle pas très bien montée, le découpage étant trop saccadé.

 Par contre, les images étant en très bel état général (jugez par vous-mêmes), on est surpris par quelques gros plans flous, en particulier de Ivan au début du film.
Il y une toute petite attaque de nitrates vers la fin, mais ce n'est même pas la peine de le mentionner tant le défaut est minime.

Ivan Mozzhukin est en général très charismatique. Ici, rythme du scénario oblige, il est presque un peu soporifique. Je dirais de même pour Carmen Boni, dont le beau visage est surexploité aussi. Cette belle actrice italienne a beaucoup tourné en Italie et en France avec une incursion en Allemagne juste avant la venue du parlant.
C'est le seul rôle de Daniel Dolski (ici au centre) qui joue le rôle du serviteur du Prince, c'est dommage, il se montrait visuellement très intéressant.

Titre anglais : The Adjutant of the Czar
Titre français supposé : L'adjudant (ou l'aide de camp ?) du Tsar ?

118 minutes

Ivan Mozzhukhin ... Prince Boris Kurbski
Carmen Boni ... Helena di Armore
Eugen Burg ... Baron Korff
George Seroff ... General Koloboff (as Georg Serow)
Fritz Alberti ... General Trunoff
Daniel Dolski ... Prince's manservant
Alexander Polonsky ... Servant
Alexander Granach ... Stranger


Titres français (incomplet)

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