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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
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mercredi 3 juillet 2019

Pause estivale / Summer break

Bel été à toutes et tous ! Have a nice Summer vacation!



Joan Crawford, Anita Page et Dorothy Sebastian dans Our Dancing Daughters (1928)

mercredi 26 juin 2019

The Innocence of Lizette - James Kirkwood - 1916



Lizette vient de perdre son dernier parent, son grand-père, et se retrouve chez sa logeuse, Granny Page et son fils Paul. Bien vite elle demande à se rendre utile et travaille au kiosque à journaux où elle aide Paul.

Un jour un banquier très riche mais triste (mais peut-on être sincèrement heureux ET banquier ?) vient acheter un journal qui n'a pas encore été livré. Lizette demande pourquoi le monsieur a l'air si sombre et apprend qu'il a perdu sa femme et sa seule fille.

Désireuse de se montrer gentille, Lizette apporte le journal dans le bureau de M. Fauer. Bientôt le banquier est heureux de voir la jeune demoiselle qui un jour lui apprend qu'elle ne pourra plus désormais venir lui livrer son journal car Granny Page l'a inscrite dans une école.

M. Fauer décide d'adopter Lizette. Avec l'accord de Granny la jeune fille s'installe dans le beau manoir du banquier où elle invite ses amies à prendre le thé.

Un jour M. Fauer annonce à Lizette qu'il doit s'absenter pour affaires. Après quelques jours en compagnies de John le Majordome et de son institutrice, et comme le voyage du banquier se prolonge Lizette retourne chez Granny. 

A son retour Lizette découvre un bébé abandonné par une femme qui l'observe sur le perron de la maison. Comme elle a toujours voulu un bébé et que Granny, prise de court, avait expliqué que les enfants viennent du ciel, Lizette est persuadée que le bébé est le sien. Il s'ensuit une série de quiproquos plus ou moins gênants ...



Voilà encore une histoire abracadabrante. Il ne se passe rien pendant la moitié du film puis tout à coup arrive le bébé. Innocente Lizette l'est certainement car il faut admettre que de nos jours cette histoire a bien de la peine à passer. Le final manque de punch, on aurait pu avoir matière à davantage de scènes amusantes.

On a franchement de la peine à imaginer qu'un solide gaillard comme James Kirkwood ait pu réaliser ce conte à l'eau de rose. Toutefois on ne boude pas son plaisir de voir Mary Miles Minter sachant que la plupart de ses films sont introuvables de nos jours.


62 minutes

Mary Miles Minter ... Lizette
Eugene Forde ... Paul (as Eugene Ford)
Harvey Clark ... Henry Fauer
Eugenie Forde ... Granny Page
Ashton Dearholt ... Dan Nye
Blanche Hanson ... Mrs. Bunn


mercredi 19 juin 2019

The Adventures of Bill and Bob - Robert N. Bradbury - 1920 (shorts)




8 aventures des jumeaux William et Robert Bradbury avec leur chien Rags filmées par leur père.

Dans ces 8 films, les mignons Bill et Bob démontrent leurs talents à trapper des animaux sauvages et à vivre par leurs propres moyens dans la nature.

1. Catching a fox
2. The Skunk
3. Trapping the coyote
4. Trapping the bob cat
5. A day in the wilds
6. Capturing a canadian Lynx
7. Catching a koala bear
8.  Trapping the mountain lion

total 95 minutes

Musique de David Knudtson

édité par Grapevine Video en 2019 grâce à une campagne de fonds sur Kickstarter.

Ces petits films réalisés par Pathé au début des années 20 sont remarquablement conservés et très soignés jusqu'aux intertitres.


 Tous les petits garçons de cette époque devaient rêver de vivre comme les deux frères jumeaux qui se montrent très à l'aise dans la nature.


 De nos jours je ne sais pas de quoi rêvent les petits garçons mais une chose est sûre, en tant que ex-petite fille et grande fille maintenant, j'aurais eu et j'ai toujours de la peine pour ces animaux capturés qui se montrent paniqués et ouvrent de grands yeux en totale incompréhension face à ce qui leur arrive.
 Certes les films sont bien montés, les captures ingénieuses, on a même droit à un peu de romance et d'exotisme, il y a aussi de l'humour avec un perroquet échappé et des moufettes, ou Bob qui se prend à son propre piège, mais franchement c'est un peu dur de regarder l'action sans se sentir interpelée car même si on ne voit pas de mise à mort les deux frères ont une belle collection de peaux qui ornent le mur de leur cabane !
 
Ceci dit les deux jumeaux se montrent très débrouillards et très soudés, ils cuisinent aussi et il est de plus amusant de découvrir Bob Steele tout jeune. A vous de vous faire une opinion au sujet de ces petits films !
 




mercredi 12 juin 2019

The Hunted Men - J.P. McGowan - 1930


A la gare de Painted Horse, Dorothy Gordon espère que l'express no 9 va s'arrêter et que son père va en descendre. Malheureusement, le train ne s'arrête pas et Dorothy reste sur le quai tandis que Dick Stockdale et son cousin Len la rejoignent. Dick aime beaucoup Dorothy ce qui a le don d’énerver son cousin surtout lorsqu'ils sont sensés aller en ville pour le compte du père de Dick, Jim, un riche propriétaire. Celui-ci loue d'ailleurs un ranch aux Gordon et il attend l'argent de la location avec impatience.

Très intéressé aussi par le retour de Gordon, Nate Spitzer envoie ses deux hommes Red et Curly aux informations. Un message de son père lui annonçant le succès de la vente de leur bétail et son retour par la terre parvient à Dorothy. Len qui a surpris la nouvelle, renseigne les deux hommes qui ne manquent pas de prévenir leur chef.

Bien sûr le père de Dorothy est attaqué et tué, et l'argent dérobé. Dick découvre à côté du pauvre homme la bande ensanglantée qui enserrait les billets de banque.

Ayant l'intention de louer le ranch, Nate envoie ses hommes chasser Dorothy de la propriété mais Dick veille et flanque une dérouillée aux deux affreux bonshommes ainsi qu'à son cousin Len venu voir le départ de la pauvre fille.

Comme son père n'éprouve aucune pitié envers la jeune fille qu'il veut mettre à la porte du ranch, Dick demande au vieux copain de son père, Carl, s'il veut bien l'aider à lui donner une leçon. Jim Stockdale est en effet connu sous le nom de Ace-in-the-Hole pour sa chance au poker et une partie a lieu le soir même. Dick s'arrange pour transmettre à Carl les informations nécessaires et Jim perd. La nuit suivante, les deux amis remettent ça sur le tapis, à tel point que Jim est réellement ruiné.
Bon joueur Jim reconnait avoir été dur avec Dorothy, ainsi Dick et Carl lui avouent alors le stratagème et lui rendent l'argent ce qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, puisque Nate décide de s'emparer de l'argent remis dans le coffre-fort ...



Sympathique western mené tambour battant, on ne s'ennuie pas une seconde tout en savourant le plaisir de voir Bob tout jeune, Lew Meehan dans le rôle de l'affreux Nate, Mack V. Wright qui apporte une touche comique et qui se tournera bientôt vers la réalisation, le célèbre cascadeur Cliff Lyons dans le rôle de Red et Perry Murdock qui, en plus d'être aussi cascadeur poursuivra sa carrière dans les décors de cinéma.
Jean Reno, non pas l'acteur français mais une jolie demoiselle, ne tournera que dans 4 films dont deux westerns, celui-ci et The Oklahoma Sheriff, tourné la même année aussi par J.P. McGowan et avec les mêmes acteurs.

On trouve ce film chez Grapevine Video.


53 minutes

Bob Steele ... Dick Stockdale
Jean Reno ... Dorothy Gordon
Lew Meehan ... Nate Spitzer
Mack V. Wright ... Len
Thomas G. Lingham ... Jim Stockdale
Clark Comstock ... Carl Slauson
Perry Murdock ... Henchman Curly
  Cliff Lyons               .... Henchman Red


mercredi 5 juin 2019

Flashing Steeds - Horace B. Carpenter - 1925




Des rustlers s'en prennent aux bêtes du Capitaine Hart. Celui-ci aimerait bien que ses hommes se montrent un peu plus combatifs mais aucun ne se montre déterminé à se battre contre les voleurs.

Un cavalier solitaire dévale au galop la pente derrière le ranch et se jette sur un gaillard qu'il roue de coups de poing avant de s'apercevoir de son erreur car il ne s'agissait pas de la personne qu'il croyait mais de son frère jumeau.
Le Capitaine Hart lui offre de rester au ranch pour combattre les bandits et Bill, apercevant Girlie la jolie fille du Capitaine, accepte.
Une voiture s'approche du ranch, à son bord deux touristes qui découvrent l'Amérique, Lord et Lady Rathburne, qui demandent un verre d'eau pour étancher leur soif.
Le Capitaine les invite à rester manger car le repas va être servi. Tout le monde se prépare et se met sur son 31. Shorty sort le costume qu'il porte aux enterrements.
Les hommes s'installent autour de la table et Lady Rathburne triture un bracelet de perles qu'elle porte au poignet ce qui pousse le Capitaine à montrer une perle de grande valeur qu'il garde pour sa fille et qu'il a obtenu d'un marin mourant alors qu'il était lui-même échoué sur une île déserte. Le pauvre homme lui avait remis deux perles et l'une lui avait servi à acheter le ranch.

Les yeux des deux touristes brillent en voyant la perle qu'ils ont bien l'intention de dérober car ils sont en fait des voleurs internationaux prêts à tout pour l'obtenir. 
Bill, qui observe les deux nouveaux venus avec attention, suit Lord Rathburne qui fait mine de ne pas savoir se tenir sur une selle western et qui s'en va trouver ses hommes qui campent non loin. Bill qui l'a suivi demande à rejoindre la bande de Pete, le vrai nom du pseudo lord. En guise de carte de visite, il brandit une affiche le recherchant sous le nom de Snaky Kelly ...

Merrill McCormick

Rien ne tient la route dans cette histoire grosse comme une maison, c'est bien dommage. Après un début assez prometteur, le film s'enlise et l'action devient molle. Dorothy Donald est fort mignonne, il y a quelques jolies galopades, mais c'est bien tout.

On trouve ce film entre autre chez Grapevine Video

57  minutes

Bill Patton ... Bill Swift (as Wm. Bill Patton)
Dorothy Donald ... Girlie Hart
Merrill McCormick ... Lord Algernon Rathburne
Ethel Childers ... Lady Rathburne
Alfred Hewston ... 'Shorty' Travers (as Alfred Houston)
Dick La Reno ... 'Cap' Hart
Harry O'Connor ... Joe Stern (as Harry O'Conner)
Pat Patton ... One Lung - Cook



mercredi 29 mai 2019

Au pays des lits clos - Maurice Mariaud - 1913

 

Dans un coin de Bretagne, le puissant faisceau lumineux d'un phare raie les ténèbres ... L'alerte est donnée car un bateau est en feu au large. Tout le village de Saint-Ganolé (je suppose que ce nom est une allusion à Saint Guénolé ?) est réveillé et les hommes se précipitent au hangar pour mettre à l'eau leur bateau de secours et venir en aide aux rescapés. 
Mais à leur retour, les marins ne ramènent qu'un blessé, un jeune homme en costume de matelot au noble visage qui est amené dans la maison de la famille Kerndeck. Le pauvre garçon a perdu la mémoire et se tourne vers Annaïck, la fille de la maison.
Surnommé l'Innocent, le jeune homme est traité comme un membre de la famille, aussi lorsque le Ministère de la Marine envoie une lettre au Maire du village pour l'autoriser à remettre le naufragé à l'Assistance Publique, les Kerndeck décident de le garder au sein de leur famille, au plus grand plaisir d'Annaïck qui éprouve un doux penchant pour l'Innocent.

Pour l'aider à retrouver la mémoire, Annaïck lui lit des contes et en particulier celui d'un Prince qui tombe amoureux d'une bergère. Mais un soir à la veillée, elle lit une annonce parue dans le journal dans laquelle la cour de Gallistrie déclare le deuil du prince Otto-Christian alors en route pour l'Amérique sur le Whiteship, un bateau qui a disparu corps et biens il y a trois mois .. A ces mots, l'Innocent se reconnait et se redresse avant d'annoncer être le prince en question ...


Un film mené de main de maître. Le début est très attractif et on croche immédiatement à l'action en partageant l'angoisse des villageois qui découvrent le bateau en flammes non loin du rivage.

Cette histoire de conte de fée pourrait être basculer dans la mièvrerie, or il n'en est rien. L'action est menée de manière très sobre et simple ce qui fait qu'on a l'impression de suivre un pan de vie de ces villageois en imaginant presque faire partie de la communauté. Et comme les images sont parfaites de netteté, l'impression est d'autant plus percutante.

Annaïck est un brave coeur qui fait son possible pour égayer l'Innocent. Ainsi lorsque celui-ci recouvre la mémoire se sent-elle bien seule, bien qu'on lise sur les lèvres d'Otto-Christian qu'il promet de revenir. La douleur d'Annaïck est très finement montrée, et la scène de son attente solitaire très touchante.

On remonte une fois de plus le temps avec Maurice Mariaud qui nous emmène en Bretagne. Comme déjà mentionné, les images sont somptueuses et d'une grande netteté. Les paysages rocailleux, les terres battues par les vents avec quelques chèvres, les maisons, les fameux lits clos et les villageois qui se montrent très soudés et portent encore les costumes de l'époque, les sabots pour certains et la coiffe pour les dames. Celles-ci sont souvent occupées à faire de la dentelle.

A la vue de ce film on ne peut s'empêcher d'éprouver de la nostalgie pour ce passé à la fois si lointain et si proche pourtant.

Davantage de détails sur le tournage de ce film dans l'excellent livre de Frédéric Monnier

Maurice Mariaud Itinéraire d'un cinéaste des Buttes-Chaumont au Portugal (1912 - 1929) - Frédéric Monnier

31 minutes


Yvonne Mario .... Annaïck
René Kessler ... Otto Christian, Prince de Gallistrie


mercredi 22 mai 2019

Less than the Dust - John Emerson - 1916


En Inde, Radha vit dans la rue et chaparde de quoi manger pour elle, ses amis et son père, le faiseur de sabres.

Curieuse elle apprend l'anglais avec le Babu, non loin de la piscine sacrée. Un jour le Capitaine Richard Townsend fait sa connaissance et décide de lui offrir un livre neuf, "Less than the Dust" dans lequel il écrit une dédicace amicale.
Radha chérit le livre et ne s'en sépare jamais. De son côté son père, Ramlan, fait partie d'un réseau de comploteurs qui veulent renverser les anglais au pouvoir. Son atelier sert de repère et  des fusils sont cachés dans le sous-sol.

Pendant que son père complote, Radha, très amourachée du Capitaine, décide de s'habiller comme une anglaise. Pour ce faire elle dérobe du tissus et se fabrique une espèce de tunique.
Le jour de la révolte a sonné, Radha est chargée de lancer l'alerte et fait sonner la grosse cloche. Le Capitaine, blessé par balle en arrivant à sa hauteur, est emmené pour être soigné. Alors en convalescence il reçoit une lettre de son oncle lui demandant de venir le retrouver au plus vite au manoir familial en Angleterre.
La révolte est vite éteinte et les comploteurs arrêtés, parmi lesquels le père de Radha. 

Radha va trouver son père qui lui apprend qu'il n'est pas son géniteur. Il lui révèle que ses parents sont anglais et qu'à la mort de sa mère, elle lui a été confiée par son père, le capitaine Brooke, atteint par la dengue et n'étant pas en état de s'occuper d'un bébé.
Une histoire vraiment barbante et pleine de lieux communs, difficile de faire un film encore plus lent. Les comploteurs n'en finissent pas de comploter et les intertitres sont comme bloqués tellement le rythme est lent !
David Powell est charmant dans le rôle du Capitaine, il mourra malheureusement moins de 10 plus tard à l'âge de 41 ans. 

Mary Pickford en fait trop dans ce film, bouche en cul de poule, mimiques appuyées, elle sautille bêtement, etc. Ici innocence rime avec bêtise !

93 minutes à l'heure actuelle, il manque la fin de ce film.




Mary Pickford ... Radha

David Powell ... Capt. Richard Townsend

Frank Losee ... Capt. Bradshaw

Mary Alden ... Mrs. Bradshaw

Mario Majeroni ... Ramlan

Cesare Gravina ... Jawan




mercredi 15 mai 2019

O Fado - Maurice Mariaud - 1924



A Lisbonne dans le quartier de Alfama, João est forgeron. Père de famille, il délaisse sa femme et ses deux enfants ainsi que son père toutes les nuits pour retrouver Ana, une femme à la moralité douteuse dans un bouge.

Tónio n'apprécie pas de voir Ana dans les bras de João, et pour la reconquérir chante le fado. Ana est sur le point de revenir auprès de son ancien amant mais le forgeron est fortement épris et refuse de la laisser se lever ce qui provoque une bagarre.

Pour faire cesser les combattants, le bistrotier éteint la lumière et comme quelqu'un crie que la police est en chemin, tout le monde prend la fuite. João passe la nuit dans les bras d'Ana et au petit matin s'en va acheter de quoi manger.
Pendant ce temps, l'ami de Tónio va trouver la femme du forgeron dans l'espoir qu'elle s'en mêle et éloigne son mari d'Ana. Or à la place, il tombe sur le père qui le menace afin de savoir où se trouve son fils.

Après avoir essuyé une raclée, l'ami donne l'adresse d'Ana et le père s'y rend de suite ..

O Fado de José Malhoa

Je ne suis peut-être pas sensible au Fado, visiblement par contre son emprise est totale sur Ana. J'ai  de la peine avec ce fatalisme injuste qui met la pauvre Ana dans la situation de victime consentante. En tant que femme je trouve que les hommes de ce film sont horribles et lâches, à part le père évidemment, même s'il couvre son fils pour protéger sa belle-fille.
Ana est une brave femme et quelqu'un devrait chanter ses louanges au lieu de lui chanter ce chant dépréciateur qui la replonge dans sa triste vie.
João n'est qu'un imbécile qui ne voit pas sa famille à sa juste valeur. En plus il renonce de manière tellement facile à Ana que c'en est presque écœurant. Il est où son grand amour ? 
Le Fado est certainement très beau et nostalgique, mais l'histoire est bien triste dans le fond et termine de manière très lourde sans espoir. Mais c'est peut-être cela, le Fado ...

Le film termine avec un plan du célèbre tableau peint par José Malhoa intitulé le Fado qui a inspiré cette histoire.

 Short

Eduardo Brazão ... Grand-père
Sarah Cunha ... Femme de João
Emilia D'Oliveira Ana
Raul de Carvalho ... Tónio
Castro Neves L'ami ?
José Soveral ... João Ferreiro


On trouve ce film dans l'excellent livre de Frédéric Monnier

Maurice Mariaud Itinéraire d'un cinéaste des Buttes-Chaumont au Portugal (1912 - 1929) - Frédéric Monnier





mercredi 8 mai 2019

Quand la raison s'en va - Maurice Mariaud - 1919

A Marseille, des panneaux mettent les marins en garde contre l'alcool.

François Estaban est un homme intègre.Travailleur apprécié, bon père et homme de famille, il héberge son père dans son foyer.
Ainsi lorsque l'un des ses collègues l'invite à boire un verre au comptoir il refuse et rentre chez lui où il retrouve avec plaisir et reconnaissance, sa femme, son père et son enfant qu'il embrasse de tout son coeur.

Le lendemain son frère,  marin et sur le point d'embarquer sur un navire, vient le trouver sur le chantier sur lequel il travaille. François demande à son contremaître la permission de se libérer, ce qui lui est accordé car il est un ouvrier très apprécié.

Les deux frères se rendent au comptoir pour boire un verre. Malheureusement le collègue de la veille les remarque et offre une tournée bientôt suivie par d'autres verres. Bref, François, bien imbibé, s'en retourne à la maison avec une bouteille de Rhum "Fantaisie" accompagné de son frère non moins alcoolisé. Les deux hommes arrivent à la maison avec un gros retard et se montrent peu sensés, au grand dam du père et de la femme qui sont choqués par cette situation peu ordinaire.

23 heures sonnent et le frère s'en va pour suivre son ordre de mission. François voudrait bien l'accompagner mais sa femme le retient et il va donc se coucher. A peine endormi, il commence à cauchemarder ...
Dans la forêt une jeune sylphide l'attire. Alors que François est sur le point de la rejoindre, la jeune femme se transforme en une espèce de farfadet maléfique qui rit à gorge déployée avant de se transformer à nouveau. Cette fois-ci c'est le maitre de l'alcool qui se montre impitoyable avec François. Puisqu'il a voulu connaître le mystère de la forêt, il devra y rester pour désormais suivre sa destinée.

Deux hommes trainent alors le pauvre homme enchainé avant de le faire paraître devant une audience. François est sur le point d'avoir la tête tranchée, et, comme il refuse de boire, le maitre de l'alcool lui propose de battre sa femme à la place ce que le brave homme refuse de faire. Il lui est ensuite proposé de chasser son père. A nouveau François refuse et décide alors de boire.
La bouteille ne se vide jamais et François continue à boire. Il demande au maître de l'alcool de faire apparaitre sa maison et, de retour chez lui, François frappe sa femme et chasse son père ....



Tournée pour Phocéa, l'histoire est fort simple et dénonce de manière très explicite les méfaits de l'alcool sans tomber dans un ton moralisateur et lourd. C'est l'occasion de découvrir Maurice Mariaud dans le rôle de François.
Labellisée Comédie fantastique, l'histoire est fort bien montée et percutante. Le montage est ingénieux et les trucages bien montés, ainsi voit-on la bouteille se remplir toute seule ou rebondir après avoir été jetée contre un arbre.
Nulle doute que ce court film a dû atteindre son but à l'époque et marquer les esprits ! Images très nettes pour ce film restauré et numérisé par les Archives Françaises du Film (CNC) (pas de bande sonore)

On trouve ce film sur le DVD qui accompagne l'excellent livre de Frédéric Monnier

Maurice Mariaud Itinéraire d'un cinéaste des Buttes-Chaumont au Portugal (1912 - 1929) - Frédéric Monnier


552 mètres, environ 20 minutes ?

mercredi 1 mai 2019

Le secret du Cargo - Maurice Mariaud - 1929

Le cargo Ville de Damas a quitté Alger et vogue en direction de Marseille. Le Capitaine et son second découvrent dans une barque le cadavre d'un homme porteur d'un poignard que le Capitaine met sous clé dans sa cabine. Durant la nuit le Capitaine est assassiné.
A Marseille, le Caïd El Gahri qui a porté plainte pour le vol du poignard se trouve dans le bureau du Commissaire Delcamps. Celui-ci est un fin limier qui enquête avec l'aide de son berger allemand, Sherlock. Le Caïd tient beaucoup à son poignard et voudrait le récupérer car il est le garant de l'accès à la sépulture sacrée de l'un de ses ancêtres. Toutefois Delcamps arrive à le convaincre de le lui laisser le temps de l'enquête.
Parallèlement à celle-ci, il a reçu une lettre d'une mère éplorée lui demandant de retrouver sa fille Miralda, artiste à l'Alcazar qui a disparu en même temps que ses impresarii, Bishoff, Kerig et Wormsky.

Bishoff se fait passer pour un enquêteur et monte à bord du Ville de Damas sur le point de larguer les amarres et Kérig prend la place d'un marin. Pendant ce temps sur le quai un artiste nommé Langlume fait le clown en compagnie de son chien et d'un canard. Lorsque le cargo lève l'encre il se précipite à bord où le Capitaine s'amuse de voir cet original passager clandestin et lui confie les patates à peler. Langlume qui n'est autre que Delcamps surveille les passagers car il a promis au Caïd de lui rapporter son poignard.
Las, à peine dans les eaux d'Alger, Bischoff et Kérig dérobent le poignard et se rendent en ville tandis que Delcamps, assommé, confie sa vraie identité au Capitaine.

A Alger, grâce au flair de Sherlock, Delcamps découvre le repère des voleurs. Il y pénètre une fois les deux hommes éloignés et découvre une pauvre femme qui le supplie de l'emmener. Survient alors Wormsky, un affreux bonhomme sadique qui brandit un fouet. Les deux hommes se battent férocement et Sherlock vient heureusement à la rescousse ce qui permet à son maître de s'en sortir et d'emmener la demoiselle qui n'est autre que Miralda auprès de Soeur Irénée qui la soigne comme une mère (!).

Une fois remise, Miralda révèle au commissaire que les impresarii ont dérobé de poignard du Caïd venu la féliciter dans sa loge. Refusant d'être complice du vol, Miralda avait confié l'arme à Ali, un opérateur du théâtre, pour qu'il la remette au Caïd mais le pauvre homme avait été suivi et reçu une balle alors qu'il ramait pour fuir vers le large ...


Jean-François Martial

Je m'arrête là car il y a encore beaucoup à dire, le film est truffé de détails, l'action est constante et le scénario bien rempli !

Dernier film français et avant dernier film tourné par Mariaud, ce film palpitant m'a tenue en haleine tout du long. C'est un magnifique voyage dans le temps, de Marseille on part pour Alger, on se balade dans la ville puis on descend vers les Oueds du sud, il y a des paysages caillouteux et désertiques, des tribus dans le désert et même des goumiers, bref, vous l'aurez compris c'est aussi un documentaire passionnant. 

Certaines scènes sont tout à fait fascinantes, le chargement du cargo, les cavaliers dans le désert et la course poursuite, la danse du ventre dans la fumée du camp, l'escalade finale et la mort de Kérig .... il y a de quoi s'en mettre plein les mirettes !

L'acteur principal est surprenant. Avec un fasciés taillé à la hache et très émacié, il apparait tout d'abord très sérieux puis se déride et se montre tout à fait charmant. Janine Lequesne est quant à elle parfaitement adorable, son beau visage est magnifiquement filmé. Les scènes où elle est battue par Wormsky sont terribles et les scènes de bagarres avec le chien sont percutantes.

Cerises sur le gâteau, les images filmées par Albert Sorgius sont remarquablement nettes et belles, la sonorisation parfaite et la musique originale composée par Paul Devred tout à fait agréable (bien que le son ne soit pas très bon). 

On se demande quand même pourquoi avoir assassiné le premier Capitaine si ce n'était pas pour lui dérober le poignard ? Et qui l'a assassiné et pourquoi alors ? Et pourquoi Ali file-t-il en barque, avait-il l'intention de traverser la Méditerranée ou juste d'échapper à ses poursuivants ?
... Et qu'est-il advenu du sympathique canard ? Ceci dit ces questions n'ont aucune influence sur le film en général et j'aimerais qu'on m'explique pourquoi ce film est noté 2,5 sur IMDB à ce jour ?  C'est parfaitement injustifié.

Un fois sonorisé le film a été rebaptisé L'énigme du poignard

Magnifiquement restauré par le Service des archives du film du CNC

On trouve ce film sur le DVD qui accompagne l'excellent livre de Frédéric Monnier

Maurice Mariaud Itinéraire d'un cinéaste des Buttes-Chaumont au Portugal (1912 - 1929) - Frédéric Monnier



90 minutes environ

Jean-François Martial ..... Commissaire Delcamps
Jeanine Lequesne ..... Miralda
Henri Baudin .... le Capitaine
Edouard Faguais .... Bischoff


mercredi 24 avril 2019

Vive la France! - Roy William Neill - 1918



Originaire de Virien en France, Geneviève fait une carrière dans le cinéma aux Etats-Unis.
Son fiancé à la ville comme à l'écran s'appelle Jean. La guerre bat son plein en Europe et lorsque les Etats-Unis entrent dans le conflit, les troupes commencent à défiler en ville.
Jean, Un acteur d'origine française mais désormais citoyen canadien, décide de s’enrôler dans l'armée et part pour l'Europe. Geneviève reçoit des missives de son fiancé mais lorsqu'une lettre lui apprend le décès de ses parents restés au pays assassinés par les Allemands, elle décide de rejoindre la France et se retrouve responsable d'une ambulance dans son village natal.

Malheureusement les Allemands sont sur le point de reprendre les lieux et Geneviève décide de rester prêter main forte aux blessés intransportables qui sont cachés dans un hôpital souterrain.

Les allemands débarquent et la jeune fille attire l'attention du Capitaine Schwartz, l'homme cruel qui a abattu ses parents. Schwartz décide de faire plier la pauvre fille qui se retrouve à sa merci mais résiste, à tel point que le sale type décide de la marquer au fer rouge du signe de la honte.

De son côté Jean se porte volontaire pour apporter un message de la plus haute importance aux troupes qui défendent vaillamment les positions de alliés. Malheureusement son avion est attaqué et il se retrouve à Virien grièvement blessé. Après avoir descendu le garde qui veille devant la porte de Geneviève, il retrouve sa bien aimée avant de perdre conscience  ...



Quel mélo ! L'action ne tient pas trop la route, les images de combat servent d'écrin à cette histoire à l'eau de rose qui s'attarde sur la pauvre Geneviève qui résiste au cruel Schwartz.
De son côté Jean est soit héroïque, soit blessé, voire mourant. On se demande quand même pourquoi Geneviève, infirmière, ne fait rien pour soulager le pauvre garçon ! D'ailleurs qui s'occupe des blessés durant son absence ?
De même qu'on se demande si Schwartz  n'a rien d'autre à faire que de s'en prendre à Geneviève qui résiste, encore et toujours à l'envahisseur ...
Le seul intérêt de ce film, ce sont les images de guerre qui semblent authentiques !


62 minutes

Dorothy Dalton ... Genevieve Bouchette
Edmund Lowe ... Jean Picard
Fred Starr ... Captain Heinrich May (as Frederick Starr)
Tom Guise ... Colonel Bouchier
Bert Woodruff ... Pierre Le Gai
Bert Sprotte ... German Sergeant (as B. Sprotte)


mercredi 17 avril 2019

Mon oncle - Maurice Mariaud - 1925

Mon oncle de Passy

Au petit matin à Paris, l'hospice de nuit ferme ses portes et les pauvres hères qui y ont passé la nuit sont priés de quitter les lieux. 

Jean Bonnefous, dit le père Jean, longe les quais en quête de travail tandis que la Bricole cherche un coup facile qui lui permette de s'enrichir sans trop d'efforts.

Le père Jean se rend auprès du toiletteur pour chiens qui n'a pas de travail à lui offrir. Un petit chien voué à être noyé car il n'intéresse aucun acheteur attire l'attention du brave homme qui l'emmène avec lui.
Plus loin, Jean découvre un fagot de vêtements, un trousseau de clé, un porte feuille et un mot signé par un certain Maurice de Champleux, las d'être seul et désireux d'en finir avec la vie, qui lègue à celui qui trouvera ses affaires sa villa de Passy - sans locataire à l'heure qu'il est - et toutes ses possessions. 

Accompagné du petit chien, Jean se rend à l'adresse donnée et découvre une magnifique villa entourée d'un beau jardin. Il y pénètre sans peine, et, très gêné, parcourt les pièces richement meublées avant de découvrir la cuisine où il s'installe pour casser la croute.

Peu de temps plus tard, tuyauté par un copain malhonnête et attiré par un cambriolage facile, la Bricole enlève un carreau de fenêtre et pénètre dans la même maison où il découvre Jean, ce qui le pousse à penser que le vieil homme a dégotté un boulot de veilleur de nuit. Rebondissant sur la suggestion, Jean abonde dans son sens et déclare appeler la police si la Bricole revient.

Jean prend ses aises dans la villa mais son bonheur est de courte durée car on sonne au portail. Une charmante demoiselle bondit pour l'embrasser en l'appelant "Mon oncle". Jean est bien embarrassé, Hélène la jeune fille a perdu son père aux Antilles où ils habitaient et, seul parent oblige, la jeune fille décide de s'installer chez son oncle à Paris. D'abord très perturbé par la nouvelle arrivante et sa suite, Jean finit par se laisser vivre jusqu'à ce que sa nièce déclare vouloir le pousser à se remettre à l'écriture après avoir lu quelques ouvrages dont il est l'auteur. Hélène se met donc à la recherche d'un secrétaire et trouve son bonheur en la personne d'André Bresson qu'elle souhaiterait voir plus entreprenant envers elle. 

Jean est bien embêté, d'autant plus que la Bricole, pas convaincu par sa dernière visite de la villa décide de tenter sa chance pour obtenir une part du gâteau ...

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Sympathique conte de fée qui réserve son lot de surprises. Vu la tournure des événements, on se demande quand même bien comment l'histoire va prendre fin. 
René Navarre est très crédible dans ce rôle qui sort de l'ordinaire, on le comprend car Francine Mussey est fort mignonne !
Un bonne surprise que ce film !

Je n'ai pas trouvé d'images d'illustration.


1710 mètres restauré par le Service des archives du film du CNC

On trouve ce film ainsi que d'autres informations dans l'excellent livre de Frédéric Monnier

Maurice Mariaud Itinéraire d'un cinéaste des Buttes-Chaumont au Portugal (1912 - 1929) - Frédéric Monnier


Écrit et réalisé par Maurice Mariaud

Opérateur M.H. Stuckert
Direction artistique Louis Nalpas


Francine Mussey... Hélène, la nièce
Jean Devalde... André Bresson, le secrétaire
Paul Menant... Pierre Sorbier dit la Bricole
René Navarre... Jean Bonnefous - le père Jean)



mercredi 10 avril 2019

The Perils of Pauline - Louis J. Gasnier, Donald MacKenzie - 1914 - serial




Titre français les exploits d'Hélène (ou Elaine, c'est selon)



A la mort de son oncle Pauline devient une riche héritière. Seul hic, le majordome de l'oncle est nommé gardien de la fortune jusqu'à ce que la jeune fille se marie. Malgré son séduisant fiancé Harry, Pauline veut profiter de la vie. Ainsi le majordome Owen (renommé Koerner en l'honneur des allemands qui débutent la 1ère guerre mondiale) voue-t-il son temps à essayer de se débarrasser de la jeune femme et invente d'ingénieux moyens visant à provoquer des accidents mortels.
Le premier jour, il fait miroiter un vol en ballon à Pauline, et bien sûr la corde va se rompre et la pauvre fille sera bien impuissante à redescendre sur terre, ensuite elle sera kidnappée et enfermée dans une maison auquel Koerner met le feu ... et ainsi de suite.

La série se compose de 30 épisodes, le 1er d'une durée de 30 minutes (trois bobines) et les suivants de 20 minutes (deux bobines).
La plupart ont été perdus, les épisodes remaniés ou raccourcis, à ce jour seuls subsistent 9 épisodes (214 minutes)

 Tourné essentiellement à Fort Lee, New Jersey,




En fait, Pauline doit surtout sa vie au brave Harry qui arrive à sa rescousse à chaque fois !

Effectuant presque toujours ses propres cascades, Pearl White était l'une des deux grandes serials queen, l'autre étant Helen Holmes.

Ce serial a inspiré de nombreux films,  plus ou moins basés sur l'histoire.

1933 tourné par Ray Taylor avec Evalyn Knapp
1947 tourné par George Marshall avec Betty Hutton
en 1967, etc





Pearl White ... Pauline Marvin

Crane Wilbur ... Harry Marvin

Paul Panzer ... Raymond Owen - aka Koerner (re-release)

Edward José ... Sanford Marvin - Pauline's Father

Francis Carlyle ... Hicks - Owen's Henchman

Clifford Bruce ... Gypsy Leader

Donald MacKenzie ... Blinky Bill - the Pirate

Jack Standing ... Ensign Summers

Eleanor Woodruff ... Lucille Sampson / Mlle. de Leongeon [Ch. 18]




mercredi 3 avril 2019

Dangerous Days - Reginald Barker - 1920

Pauline Starke
Les usines Spencer tournent à plein pot, la production d'obus a le vent en poupe, la guerre fait rage en Europe.
Cela ne dérange pas Madame Spencer qui donne un bal masqué sous prétexte de récolter des fonds pour les victimes du conflit.

Son mari, Clayton est sincèrement désolé par la tournure des événements et offre une belle somme d'argent au curé pour ses orphelins belges tandis que leur fils, Graham, coule une vie sans souci et flirte allégrement sous le regard de Delight Haverford qui est bien désolée de voir celui qu'elle considère comme son fiancé regarder d'autres filles.


A l'usine, Graham a une secrétaire nommée Anna. Celle-ci est la fille de leur contremaitre, Herman Klein, un nouveau citoyen américain d'origine allemande.

Lawson Butt, Pauline Stark, Rowland V. Lee
Quand les Etats-Unis commencent à envisager d'entrer dans le conflit, Herman est déboussolé car son cousin Rudolph l'adjure de commettre un acte patriotique en faveur de ceux restés sur le vieux continent. D'abord peu convaincu Herman finit par se trouver confronté à lui-même et donne sa démission à l'usine.
Seule Anna continue à travailler pour Graham qu'elle aime secrètement. Lorsque le jeune homme lui offre une montre en témoignage d'amitié et de sa reconnaissance pour son travail, Anna est très émue.
Mais Rudolph qui voit tout dénonce la jeune femme à son cousin pour le pousser à rejoindre les troupes de saboteurs allemands et faire sauter l'usine. Pour bien s'assurer une réaction immédiate, il annonce à Herman qu'Anna s'est compromise avec Graham. Le père donne les tours comme de bien entendu et lorsque les Etats-Unis entrent en guerre, il demande à se faire réengager au sein de l'entreprise. Clayton accepte.
De son côté Graham veut s'engager dans les troupes et sa mère est terrorisée à cette idée tandis que son père voit là un beau geste patriotique ...



Sabotage sur fond de passion et de patriotisme. Malheureusement le film est trop incomplet pour se faire une idée objective. De ce qu'on peut voir, l'histoire n'est pas très plausible et même un peu barbante. Dommage car Reginald Barker nous a habitué à beaucoup mieux !

Ann Forrest
Anna Klein est folle du jeune Graham qui ne s'intéresse pas vraiment à elle jusqu'au moment où elle le cherche ouvertement. Le père Clayton n'aime plus sa femme (lui seul semble avoir une attitude décente dans le film) mais est sous le charme de Antonia Valentine. Celle-ci perd son mari à la guerre (c'est bien pratique pour le scénario), Madame Spencer quant à elle s'accroche à son fils qui tente de devenir adulte enfin..
Le père Klein pourtant contremaître est influençable et à la limite simplet (on se demande comment il pouvait être apprécié et contremaitre dans les usines Spencer), l'oncle Rudolph Klein est horrible (on voit bien qu'il n'est pas sain dans sa tête et dans ses actes), bref, difficile de se laisser prendre par l'action.



77 minutes (forme visible actuellement)

Titre belge : Heures d'épouvante

Lawson Butt ... Clayton Spencer
Clarissa Selwynne ... Natalie Spencer
Rowland V. Lee ... Graham Spencer (as Rowland Lee)
Ann Forrest ... Anna Klein
Stanton Heck ... Herman Klein
Milton Ross ... Dunbar (as H. Milton Ross)
Pauline Starke ... Delight Haverford
Bertram Grassby ... Rodney Page
Frank Leigh ... Rudolph Klein
Edward McWade ... Dr. Haverford (as Eddie McWade)
Barbara Castleton ... Audrey Valentine (ou Antonia Valentine)
Florence Deshon ... Marion Haydon
Barbara Castleton

Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Avalanche (L') Baiser (Le) Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur de l'humanité (Le) Coeur Fidèle Coeur nous trompe (Le) Coeurs du monde Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la tourmente Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Diable au Corps (Le) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit au bonheur (Le) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etoiles de la gloire (Les) Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils d'Amiral Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Idylle dans la tourmente (UNe) Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jaguar de la Sierra (Le) Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jeune Rajah (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Justicier (Le) Lâche (Un) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mariage mouvementé (Un) Mauvaise brebis (La) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Page folle (Une) Palais de la chaussure Pinkus (Le) Parias de la vie Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réprouvé (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tombeau des amants (Le) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vengeance de Jim (La) Vierge mariée (La) Vikings (Les) Visages d'enfants Vive la France! Vive le sport! Voleuse (La) Volonté du mort (La)

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