Pages

Pages

mercredi 28 mars 2018

La proie du vent - René Clair - 1927

 

Coup d'état en Libanie. Dans une cellule sordide d'une prison d'état une jeune femme demande à ce que sa mère, alitée et gravement malade, soit soignée. De son côté son mari, George est interrogé et libéré. Avant de quitter la prison il a tout juste le temps de dire au revoir à sa femme, Helene. Les prisonnières sont certaines que le mari est un traitre puisqu'il est lavé de tout soupçon et peut rentrer chez lui.

Bien plus tard, un aviateur, Pierre Vignal est envoyé en Russie pour ouvrir une nouvelle ligne commerciale. Au dessus d'une immense forêt de Slovénie son moteur a des ratés et il cherche une place pour atterrir. Le seul terrain qui lui paraisse accessible se trouve près d'un château. Pierre amorce la descente mais son avion capote en touchant le sol. L'aviateur se réveille dans un lit inconnu, une très belle jeune femme à son chevet. Elle se présente, la comtesse Elizabeth, et lui explique vivre seule en compagnie de son beau-frère George, sa soeur étant décédée.

Bien vite Pierre tombe amoureux de cette femme magnifique mais il ne tarde pas à se rendre compte que la relation entre de George et Elizabeth semble amoureuse. Jaloux, Pierre imagine se retrouver un crime sur les bras.

Remis de ses blessures, l'aviateur décide de revenir en France mais une femme mystérieuse nommée Helene prétend être séquestrée contre sa volonté par son mari et sa soeur. Elle demande à Pierre de l'aider à s'enfuir ...





Les images sont belles mais alors qu'est-ce que le rythme est lent ! C'est le 5e film de René Clair adapté d'un roman écrit par Armand Mercier intitulé L'aventure amoureuse de Pierre Vignal.
Il est difficile de crocher à l'action tant les images sont léchées, on a l'impression que le réalisateur s'intéresse plus à la technique des images qu'au scenario et du coup on se désintéresse de l'histoire qui aurait pu être menée de manière plus dynamique ou mystérieuse. Dommage, il y a de beaux moments, de beaux symboles, une course poursuite en voiture, mais il y avait matière à faire quelque chose de plus percutant avec cette histoire de fantasme.
(Les amateurs d'avion y trouveront probablement leur compte par contre).

Très séduisante actrice anglaise, Lilian Hall Davis était l'une des actrices favorites d'Alfred Hitchcock avec lequel elle tourna The Ring et The Farmer'sWife. Malheureusement elle s'ôta la vie à l'âge de 34 ans.

Née à Saint Petersbourg, Sandra Milovanoff a un charme tout particulier et possède un visage fascinant.

83 minutes


Charles Vanel ...
Pierre Vignal
Sandra Milovanoff ...
Helene
Jean Murat ...
Georges
Lillian Hall-Davis ...
La comtesse Elisabeth
Jim Gérald ...
Docteur Massaski


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire