Pages

Pages

mercredi 31 octobre 2018

Klovnen - A.W. Sandberg - 1917

 

Gudrun Houlberg
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour un petit cirque de province en tournée. La fille du directeur, Daisy est éprise du clown, Joe Higgins qui en est fou. Monsieur et Madame Bunding, les parents de Daisy, aiment beaucoup Joe et l'invitent volontiers pour partager leurs repas.
De son côté le public apprécie beaucoup le spectacle et applaudit à tout rompre, surtout le numéro d'écuyère de Daisy et le numéro de Joe.
Un jour un imprésario de passage se montre très impressionné par Joe et lui propose un contrat impossible à refuser pour jouer au music-hall.
Joe accepte à la seule condition que Daisy et ses parents puissent le suivre en ville, ce que l’impresario approuve bien volontiers.


En ville Joe fait un tabac, le succès est au rendez-vous et les années passent. Petit à petit Daisy s'éloigne pourtant de Joe et retrouve secrètement le comte Henri lorsque son mari entre en scène. Mais un jour un miroir reflète aux yeux de Joe le couple en train de s'embrasser derrière les décors. Instantanément le sol se dérobe sous les pieds du brave homme dont le monde s'effondre instantanément.

Très amoureux de Daisy, Joe lui offre de rejoindre celui qu'elle aime et Daisy s'en va alors que Joe tombe inanimé à l'entrée de leur maison.



Les années passent, un soir dans un restaurant pas très bien fréquenté, Joe reconnait Daisy qui est maltraitée par le comte qui n'éprouve plus rien pour elle depuis longtemps. Joe s'en va errer
tandis que Daisy tente de revenir à la maison d'où son père, resté fidèle à Joe, la chasse sans ménagement.
La pauvre femme longe les quais et pense à se suicider tandis que Joe se morfond de son côté ...



On comprend que Valdemar Psilander avait du succès tant sa présence est captivante. Bel homme, il est aussi très expressif. 
C'est l'histoire d'une femme qui se leurre sur l'amour et qui quitte un homme qui l'aime réellement de toute son âme. A tel point qu'il est prêt à la laisser partir si vraiment elle aime son rival.
C'est l'histoire d'un amour immortel que rien ne viendra ternir. Jusqu'à la fin Joe Higgins aimera Daisy. Lorsqu'elle ne sera plus, il se languira d'elle jusqu'à son dernier jour.
Le film est un peu lent et surtout plutôt prévisible. La spectatrice romantique que je suis aurait souhaité une fin à l'eau de rose, mais il était évident que le film ne pouvait prendre fin que de façon dramatique. Le côté Pathos est très exploité, il faut l'avouer.

Il est amusant sinon de voir le genre des spectacles dans les cirques d'antan. Les numéros semblent tellement amateurs lorsqu'on voit ce qui se fait de nos jours. La définition du clown a aussi dû changer avec le temps je suppose.


Grande star de la Nordisk Film, Valdemar Psilander était le mieux payé de ses acteurs - à la hauteur de son succès - immense à l'époque !


68 minutes

Valdemar Psilander ... The Clown - Joe Higgins
Gudrun Houlberg ... Daisy
Peter Fjelstrup ... Bunding, the circus owner
Amanda Lund ... Mrs. Bunding
Robert Schmidt ... Count Henri
Erik Holberg ... Mr. Wilson, the impresario


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire