Pages

Pages

mercredi 6 février 2019

Tiger Rose - Sidney Franklin - 1923



Lenore Ulric et Claude Gillingwater
Dans le Grand Nord Canadien dans la vallée de la Loon River, à Wutchi Wum se trouve le trading post le plus distant de la civilisation. L'agent Mac Collins et le père Thibault se retrouvent avec plaisir lorsque le Sergent Michael Devlin arrive au grand galop, portant à travers sa selle une jeune femme inconsciente, Rose Bocion, retrouvée dans la Loon.
La jeune fille est prise en charge par Wawa, la gentille indienne tandis que Michael explique avoir sauté à l'eau après l'avoir aperçue sur un radeau qui se dirigeait vers les chutes d'eau.
Rose se rétablit et explique qu'elle vivait avec son père malade plus au nord. Un jour, en revenant de la chasse elle l'avait retrouvé raide mort. N'ayant jamais connu sa mère elle avait quitté la cabane pour descendre plus au sud. 

Après quelques mois, Rose retrouve le sourire. 
Le gentil sergent l'aime beaucoup mais Rose préfère un jeune ingénieur, Bruce, rencontré alors qu'il travaille sur le tracé d'une nouvelle liaison du chemin de fer. Les deux jeunes gens sont très amoureux mais Bruce apprend qu'un certain Docteur Glendenning opère dans le camp d'à côté. Etant sûr qu'il s'agit d'un homme nommé Lantry qu'il recherche, Bruce se rend auprès du docteur. Les deux hommes en viennent très vite aux mains et Glendenning est abattu par son propre revolver dans la bagarre.

Sam de Grasse
Bruce prend la fuite, suivi par un homme barbu mystérieux. De son côté Rose attend son amoureux. A sa place Michael survient et téléphone à son supérieur qui lui apprend le crime et le nom de l'assassin. Rose est effondrée, le sergent organise une battue, très vite Bruce est repéré, il est blessé au bras mais disparait dans la nature. Le mystérieux barbu s'en va trouver Rose pour apporter son aide. Tous deux manigancent pour faire passer Bruce à travers le filet tendu par le mountie et ses hommes  ...



Theodore von Eltz et Lenore Ulric
La trame du film est bien ténue. 60 minutes qui tirent en longueur car le scénario n'est pas assez étoffé. L'histoire est certes plutôt sympathique, le suspens de la cachette assez bien monté, mais sinon on a de la peine à crocher car aucune indication n'est donnée jusqu'au dénouement final et du coup on ne comprend pas les tenants et aboutissants de l'action pendant les 3/4 du film. .

Edmund Goulding a adapté cette histoire tirée d'une pièce de théâtre écrite par David Belasco et tournée à Broadway. Adaptée pour le cinéma par Edmund Goulding, la star de la pièce, Lenore Ulric a repris le rôle pour le film.

De son vrai nom Lenore Ulrich  (ou Ulric le plus souvent) a tourné de 1915 à 1947 mais son nom ne reste pas dans les annales tant sa carrière est erratique. Elle aura tourné dans 19 films durant ce laps de temps.
Forrest Stanley, Sam de Grasse et Theodore von Eltz sont des figures bien connues des cinéphiles qui se passionnent pour le cinéma muet.

Ceci dit le film est soigné, les images propres et les décors bien agréables à regarder.

Titre français : La tigresse

60 minutes

Lenore Ulric ... Rose Bocion - Tiger Rose
Forrest Stanley ... Michael Devlin
Joseph J. Dowling ... Father Thibault (as Joseph Dowling)
George Beranger ... Pierre (as André de Beranger)
Sam De Grasse ... Dr. Dan Cusick
Theodore von Eltz ... Bruce Norton
Claude Gillingwater ... Hector McCollins

Forrest Stanley et Lenore Ulric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire