Pages

Pages

mercredi 27 mars 2019

Le faux magistrat - Louis Feuillade - 1914



D'après le roman de Pierre Souvestre et de Marcel Allain.
5e et dernière partie des aventures de Fantômas.tournées par Louis Feuillade et découpées ainsi :

Fantômas - À l'ombre de la guillotine 1913 (autre titre : Fantômas)
Juve contre Fantômas 1913
Le mort qui tue 1913
Fantômas contre Fantômas 1914
Le faux magistrat 1914

Version restaurée par Gaumont en 2013 avec partition musicale de Yann TIERSEN

Le Marquis et la marquise de Tergall ont des soucis financiers. Du coup, avec l'autorisation de sa femme, le Marquis se rend au Mans pour vendre ses bijoux. L'accord est conclu, contre 250'000 francs en mains propres, les bijoux seront remis à l'acheteur. Tout cela n'échappe pas à Rosa, la femme de chambre qui alerte Paulet, son amant.

Au Mans, au moment de passer à la transaction l'acheteur fournit un chèque. En guise de bonne foi il enferme les bijoux dans une commode tandis que le Marquis se rend à la banque encaisser le chèque. 

A son retour les bijoux ont disparu de la commode, un trou ayant été creusé dans le mur depuis la chambre voisine. Suspecté, un gentil curé sort un billet l'ayant amené à donner l'absolution à un pauvre bougre en dehors de la ville.
Plus tard, le Marquis se fait agresser en rentrant chez lui et se fait dérober l'argent.

De son côté Juve apprend que Fantômas a été condamné en Belgique pour crime à la perpétuité et se trouve enfermé à la prison de Louvain. La Belgique ayant aboli la peine de mort, désireux de faire condamner à mort Fantômas n France, par un habile stratagème Juve prend sa place dans la cellule tandis que ses hommes suivent le fugitif qui traverse la frontière, comme l'avait prévu l'inspecteur.
Bien sûr Fantômas n'a aucune peine à repérer les deux hommes et les sème rapidement.
Dans le wagon des bagages où il se cache, un voyageur sur le point de rater le départ bondit. Fantômas l'assassine et dérobe ses papiers, il s'agit du juge Pradier, envoyé à Saint Calais pour remplacer un juge parti à la retraite. Le bandit prend l'apparence du juge mais son tour de tête lui fait mettre une bande de papier dans le chapeau. En ville, il retrouve facilement ses anciens complices qui lui avouent où se trouvent les bijoux et les 250'000 francs ...



Petite baisse de régime dans cette dernière partie qui est un peu tirée par les cheveux. On se demande pourquoi diable Juve reste emprisonné à Louvain presque jusqu'à la fin du film. Fandor n'apparait d'ailleurs lui-même que dans les dernières minutes aussi.
Le film, comme le titre de cette partie l'indique, est davantage axé sur les méfaits du juge qui cache bien son jeu. La scène de récupération de l'argent dans la cloche vaut son pesant de cacahuètes !

70 minutes

René Navarre ... Fantômas / Le juge d'instruction Pradier
Edmund Breon ... Inspector Juve (as Edmond Bréon)
Georges Melchior ... Jérôme Fandor, journaliste
Mesnery ... Le marquis de Tergall
Laurent Morléas ... L'apache Paulet
Jean-François Martial ... Ribonard (as Martial)
Germaine Pelisse ... La marquise de Tergall
Suzanne Le Bret ... Rosa, la femme de chambre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire