Pages

Pages

mercredi 13 mars 2019

La mort qui tue - Louis Feuillade - 1913

 


 D'après le roman de Pierre Souvestre et de Marcel Allain.
3e partie des aventures de Fantômas.tournées par Louis Feuillade et découpées ainsi :

Fantômas - À l'ombre de la guillotine 1913 (autre titre : Fantômas)
Juve contre Fantômas 1913
Le mort qui tue 1913
Fantômas contre Fantômas 1914
Le faux magistrat 1914

Version restaurée par Gaumont en 2013 avec partition musicale de Yann TIERSEN

Après l'explosion de la villa de Lady Beltham, victime consentante, partenaire et maitresse de Fantômas, Jérôme Fandor reporter au journal La Capitale, se remet de ses blessures à l’hôpital lorsqu'il apprend la mort de son ami Juve, l'une des victimes de l'explosion, en lisant les dernières nouvelles.

Très éprouvé et désireux de venger son ami, Fandor poursuit l'enquête. Non loin du Palais de Justice se trouve la boutique de fripes de la mère Toulouche, une recéleuse notoire. Depuis peu elle avait à son service un simple d'esprit surnommé Crânajour tant il manquait de cervelle ! Il l'aidait à cacher sous la boutique qui communiquait avec la Seine les objets apportés. Parmi les habitués se trouvait Nibet, le gardien de prison. 

Jacques Nollon, un jeune céramiste travaillant rue Norvins au flanc de la butte Montmartre. est retrouvé drogué par sa femme de ménage avec à ses côtés le cadavre de la baronne de Vibraye, l'une de ses clientes. Incapable de se disculper Nollon est emmené devant le juge d'instruction. Peu après il est retrouvé mort dans sa cellule, Nibet ayant une fois de plus opéré pour Fantômas.

Lorsque la soeur de Nollon, Elisabeth demande à voir son frère auprès du Juge celui-ci lui apprend sa mort et l'emmène voir son corps dans la cellule. Or le corps a mystérieusement disparu. Enquêtant sur la mort de la baronne de Vibraye, Fandor veut découvrir comment le corps a pu disparaitre du Palais de Justice. Depuis les toits il ses rend dans la boutique de la mère Toulouche et découvre le passage menant à la Seine. Surveillé par Crânajour, il est précipité dans l'eau par le simple d'esprit.

Fantômas veut dérober les perles de la Princesse Danidoff sur le point d'épouse Thomery, un richissime homme d'affaire qui donne une soirée en son honneur. Le voleur n'a aucune peine à dérober les perles avant de les passer par la fenêtre à son complice Nibet.
De son côté Elisabeth découvre chez son frère un message mystérieux citant des noms et des dates. Elle cache le message dans le tampon buvard, ignorant que l'homme noir a un homme de main dans la pension de famille Bourrat dans laquelle elle loge ...



 Il faut avouer que l'intrigue est excellemment bien menée. Les mystères sont très enchevêtrés, tout se recoupe. Fantômas est diaboliquement organisé, les idées très innovantes pour 1913 !

On ne s'ennuie pas une seconde, l'action constante et les images parfaitement maitrisées font que le plaisir est immense d'avoir la chance de se balader dans le Paris de l'époque et de découvrir, outre le service d'anthropométrie qui fait ses premiers pas, les chambres d’hôpitaux, la prison, etc ...




97 minutes



René Navarre ... Fantômas / le banquier Nanteuil
Edmund Breon ... Inspector Juve (as Edmond Bréon)
Georges Melchior ... Jérôme Fandor
André Luguet ... Jacques Dollon
Luitz-Morat ... Thomery
Naudier ... Le gardien Nibet
Armand Dutertre ... Le chef du service anthropométrique
Renée Carl ... Lady Beltham
Fabienne Fabrèges ... Elisabeth Dollon
Jane Faber ... La princesse Sonia Danidoff
Marie Dorly ... Madame Bourrat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire