Pages

Pages

mercredi 5 février 2020

Children of Divorce - Frank Lloyd, Josef von Sternberg - 1927


Madame Flanders fait ses adieux à sa fille Kitty qu'elle confie aux bonnes soeur. En effet, elle a d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'une enfant et sa vie de femme du monde divorcée lui demande beaucoup d'efforts pour trouver un homme riche capable de l'entretenir.

Kitty est emmenée dans le jardin où d'autres petites filles s'amusent. A sa vue elle s'éloignent sauf Jean, qui la prend par la main. Les deux fillettes deviennent amies et lorsque Kitty a peur, elle se réfugie dans le lit de sa protectrice.

L'été venu, les parents reviennent chercher les enfants confiés aux soeurs mais personne ne vient pour Kitty et Jean. Celle-ci se dirige vers le jardin et berce une poupée abandonnée lorsqu'elle entend du bruit de l'autre côté du mur d'enceinte. A travers un trou dans la porte, elle voit un groupe de personnes s'amuser de ce qu'un jeune garçon refuse d'être embrassé avant de bondir par dessus le mur menant dans le jardin. Ted, c'est son nom, fait la connaissance de Jean qui lui avoue que ses parents sont divorcés. Ceux de Ted le sont aussi ce qui lie aussitôt les deux enfants. Kitty qui vient de se rapprocher reconnait Ted, le fils de ses voisins. Celui-ci promet de ne jamais être aussi bête que son père et qu'il construira des ponts lorsqu'il sera grand ce à quoi répond Jean qu'il aurait à travailler s'il l'épousait ! Le jeune garçon déclare avant de partir qu'ils n'ont qu'à s'épouser lorsqu'ils seront grands.

 Les années passent. Kitty est maintenant une jeune fille dans le vent et très convoitée. Le Prince Vico de Saxe est fou amoureux d'elle mais la jeune fille a bien l'intention d'épouser un riche parti comme sa mère le lui l'a conseillé.

Jean vient rendre visite à sa vieille amie. Elle est l'une des jeunes femmes les plus riches d'Amérique et Kitty décide de donner une soirée en son honneur. Ted est invité et tombe sous le charme de la belle et sage jeune femme qui n'a pas non plus oublié la promesse faite alors qu'ils étaient enfants.
Toutefois il est bien clair qu'elle ne s'intéressera qu'à un homme sérieux et travailleur et qu'elle ne reproduira pas l'erreur de ses parents.
Ted fait sa cours quelque temps mais lorsqu'il voit que Jean ne cédera pas, il décide d'ouvrir son bureau d'ingénieur. Un soir, Kitty survient avec une bande d'amis joueurs et emmène Ted qui se saoule. Le lendemain matin le jeune homme se retrouve dans un lit avec Kitty qui lui déclare qu'ils sont mariés. Ted est pétrifié par la nouvelle et demande le divorce que Kitty lui refuse. Au même instant il reçoit une lettre de Jean lui avouant son amour et son désir de l'épouser ...



Ce film est un régal pour les yeux tant tous les protagonistes sont photogéniques. Les images sont d'une grande netteté et la musique d'accompagnement parfaite. Le scénario en lui même est très démodé. Ainsi le film suinte un peu la morale mais dans le fond la "faute" revient surtout à Ted qui se montre d'une grande bêtise en se saoulant à un tel point qu'il ne sait même pas ce qu'il fait !

Au premier degré on se dit que le pasteur qui unit deux ivrognes ne doit pas vraiment avoir les lunettes en face des yeux mais on ne va pas changer le scénario. Clara Bow excelle dans ce genre de film où elle peut se montrer énergiquement écervelée, superficielle et égoïste. Face à elle, Esther Ralston parait angélique, douce et sage.

Gary Cooper est très séduisant et Einar Hanson ne se laisse pas écraser par le casting et donne la répartie de manière consistante. Malheureusement pour nous, il mourra quelques mois après ce tournage d'un accident de voiture.

Les deux petites filles incarnant ces dames au début du film sont très touchantes. Les images sont magnifiques et très inspirées. En cela le début est très accrocheur. Ensuite on comprend que Kitty n'a pas de repères sauf ceux donnés sa mère. Sa vie est d'une grande futilité mais son affection pour Jean est sincère ce qui fait qu'on adhère à l'histoire malgré tout.

Profitez de le voir sur Youtube en ce moment !



71 minutes

Clara Bow ... Kitty Flanders
Esther Ralston ... Jean Waddington
Gary Cooper ... Edward D. 'Ted' Larrabee
Einar Hanson ... Prince Ludovico de Saxe
Norman Trevor ... Duke Henri de Goncourt
Hedda Hopper ... Katherine Flanders
Edward Martindel ... Tom Larrabee
Julia Swayne Gordon ... Princess De Saxe
Tom Ricketts ... The Secretary
Albert Gran ... Mr. Seymour
Iris Stuart ... Mousie
Margaret Campbell ... Mother Superior
Percy Williams ... Manning
Joyce Coad ... Little Kitty
Yvonne Pelletier ... Little Jean




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire