Pages

Pages

mercredi 4 mars 2020

The House of Shame - Burton L. King - 1928



L'heure du petit déjeuner. Harvey Baremore reçoit quelques factures et remarque qu'une enveloppe est adressée à sa femme Druid. Très désagréable il lui fait remarquer qu'il doit s'agir de nouvelles dépenses. La pauvre Druid assure qu'elle ne fait pas de folies alors qu'on sonne à la porte. La soubrette apporte un paquet qui vient dêtre livré à l'attention de Druid. Celle-ci toute contente déballe la robe qu'elle a l'intention de porter pour la soirée prévue le soir-même.
Harvey se montre très irrité par cette dépense qu'il juge superflue et se rend travailler chez Kimball actions et obligations où il travaille comme caissier.
Il ne tarde pas à dérober des valeurs car sa maitresse, Doris, lui coute cher et lui demande un collier qui se trouve dans une vitrine. Harvey ne refuse rien à Doris et s'empresse de satisfaire à sa demande.



Le même soir, la fête donnée par les Baremore bat son plein.
Harvey a inventé un nouveau jeu qui lui permettra de rester avec Doris : Pour cela les messieurs sont invités à jouer au billard. Sur chaque boule figure le nom d'une femme participant à la soirée. Si le joueur touche la boule de sa femme, il est éliminé. Évidemment ces messieurs sont très excités à cette idée et Harvey a bien l'intention de mettre la boule portant le nom de Doris dans le panier.
Quelques couples se sont déjà formés lorsqu'un agent de police fait son apparition. Affolé Harvey court se cacher dans un petit salon où sa femme inquiète le rejoint. Pendant ce temps l'agent de police demande simplement à qui appartient une voiture mal parquée devant la maison ...

Harvey avoue à Druid qu'il s'est servi dans la caisse de son patron. Et comme Druid demande comment l'aider il décide de l'envoyer plaider sa cause chez son patron.
Le jour J, la pauvre Druid se retrouve dans le bureau de John Kimball. Celui-ci lui annonce tout de go qu'il sait que son mari est un voleur. John devient très entreprenant car il compte bien que Druid lui fasse quelques faveurs en échange de la liberté de son mari mais la pauvre femme n'est pas du tout prête à se vendre pour cela. Elle accepte donc de sortir avec John qui doit lui laisser le temps qu'il faudra afin qu'elle puisse payer la dette de son mari.
Après avoir pris un verre au club de John, tous deux se rendent chez Fenton, un restaurant très populaire qui a mis au point une stratégie imparable pour gagner de l'argent sur le dos des hommes qui sortent leurs maitresses. En effet au milieu du repas un homme affolé fait son apparition en criant qu'un mari furieux sait que sa femme mange dans le restaurant et va tout casser. Rien de plus facile, à ce moment la moitié des couples se lèvent précipitamment et paient leurs repas avant de filer au plus vite par la petite porte. Un business très lucratif apparemment.

John  et Druid observent la scène et plus tard Harvey et sa maitresse font leur apparition et s'installent dans une cabine du restaurant.

Le soir une lettre anonyme parvient à Harvey lui indiquant que sa femme se trouvera chez John Kimball le soir même. Druid n'a pas l'intention de se rendre chez John mais comme son mari lui annonce qu'il a du travail et qu'il rentrera très tard, elle se rend chez lui. John lui avoue être tombé amoureux d'elle.

Bien sûr après un moment Harvey fait son apparition et joue la grande scène du mari trompé et les deux hommes en viennent aux mains tandis que Druid attend dans la pièce d'à côté. Un coup de feu se fait entendre et Druid découvre John allongé au sol et se jette sur lui affolée. Lorsqu'il ouvre les yeux elle comprend qu'il s'agissait d'une mise en scène et qu'Harvey a reçu un chèque de 50'000 dollars qu'il a payé pour ce qu'il a gagné. La pauvre Druid est anéantie et rentre chez elle ...



Une histoire particulièrement tordue et des situations vraiment malsaines. La pauvre Druid est ballotée d'un côté à l'autre, franchement le scénario est machiavélique. Harvey est vraiment une ordure, Doris est vénale, John ne vaut en fait guère mieux à mes yeux. Creighton Hale est odieux, Lloyd Whitlock est ambigu et Virginia Brown Faire est toute mignonne et innocente.

La morale de cette histoire n'est pas claire, mais l'honneur sera plus ou moins sauf. Je me demande ce que les spectateurs de l'époque ont pensé de ce film très osé ?


54 minutes

Creighton Hale ... Harvey Baremore
Virginia Brown Faire ... Druid Baremore
Lloyd Whitlock ... John Kimball
Florence Dudley ... Doris
Fred Walton ... M. Fanchon
Carlton S. King ... The Irate Husband (as Carlton King)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire