Pages

Pages

mercredi 29 avril 2020

The Woman in Black - Lawrence Marston - 1914



Mr Everett est un prestataire qui a spéculé avec les fonds que l'état lui a confié. Dans l'impossibilité de rembourser les montants perdus, il fait appel à un politicien véreux, Robert Crane. Le garant accepte de le renflouer afin qu'il puisse finir les travaux commandités par la ville en échange d'une petite signature au bas d'un document qu'il conserve soigneusement.
Puis Crane s'en va et lorsqu'il passe dans un camps de gitans où il se fait lire la bonne aventure par Zenda, la femme en noir.
Carlos et Mary
Pendant ce temps Mary, la fille de Zenda flirte avec Carlos, son amoureux, sous les yeux de Mimi, une fille jalouse comme un pou qui a jeté son dévolu sur Carlos. Ainsi lorsque celui-ci offre un bracelet à Mary, Mimi fait croire que Zenda a besoin d'elle afin qu'elle puisse se rapprocher de Carlos.

Mary revient auprès de sa mère qui se montre surprise de la retrouver mais Crane qui est sur le point de repartir, décide de profiter de la pauvre fille qu'il entraine derrière dans une petite cabane. Mimi jubile en voyant la scène. Elle ramasse le bracelet qui s'est rompu tandis que Mary se débattait et l'argent qu'elle a refusé avec dédain.

Lorsque le mariage de Mary et Carlos est annoncé, Mimi tient sa revanche et dévoile l'affreux secret de la pauvre Mary. Carlos se montre brutal et Mary est battue par toute la communauté alors que sa mère assiste impuissante à la scène.

Stella et Mansfield
Peu après, comme les affaires d'Everett replongent vers le rouge, Crane accepte de lui prêter une fois de plus de l'argent à la condition que sa fille Stella l'épouse. Or celle-ci est amoureuse de Frank Mansfield qui est lui aussi dans la course aux élections qui vont prochainement avoir lieu pour un poste au congrès. Les deux hommes sont concurrents et comme Everett ne sait comment se sortir du marasme dans lequel il s'est fourré tout seul, Stella n'a pas le choix, elle devra épouser l'affreux Crane. Le destin qui veille quelquefois soigneusement sur ses ouailles fait en sorte que Mary, bannie du camp avec sa mère Zenda, voit une affiche sur laquelle elle reconnait Crane ce qui la met dans tous ses états alors que Mansfield passe justement sur le trottoir au même moment....

Crane et Everett

Ce film datant de 1914 est un peu étrange par le thème et par la direction que prend l'action. Les acteurs de cette époque ne jouent pas forcément de manière aussi théâtrale. Le seul intérêt réside à voir les deux acteurs qui vont poursuivre avec de très belles carrières cinématographiques, Lionel Barrymore et Alan Hale bien sûr ! Sinon je me suis passablement ennuyée.

Lawrence Marston était un réalisateur tchèque que l'on n'a pas l'occasion de découvrir à notre époque (à part dans ce film et il en a tourné une 20e avant de cesser en 1916). Sa femme joue la femme en noir. Elle se montre tellement masculine que j'ai soupçonné pendant une bonne partie du film qu'il s'agissait d'un homme déguisé en femme !



55 minutes

Lionel Barrymore ... Robert Crane
Alan Hale ... Frank Mansfield
Mrs. Lawrence Marston ... Zenda, The Woman in Black
Marie Newton ... Mary, the Gypsy Girl
Millicent Evans ... Stella Everett
Charles Hill Mailes ... Mr. Everett


Stella et Zenda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire