Pages

Pages

mercredi 25 novembre 2020

The Viking - Roy Wiliam Neill - 1928

 

Il y a plus de 1'000 ans, les premiers drakkars Vikings accostent le long des côtes de l'Europe. Craints comme la peste leurs arrivées annoncent pillage et prisonniers.

Au cours d'une attaque, le jeune comte de Northumbria, Alwin, est fait prisonnier après s'être battu comme un lion. Il est ramené comme trophée en Norvège où il attire l'oeil d'une jeune fille, Helga Nilsson. Helga est la fille d'un proche de Leif Ericsson qui a perdu la vie au cours d'une bagarre. A cet égard, elle est traitée comme une princesse et décide de s'offrir le beau captif, ce qui n'est pas au goût de Egil, un fier viking qui a des vues sur Helga.

Alwin devient l'esclave de Helga qui l'utilise comme palefrenier. Un jour Alwin se permet de monter le cheval d'Helga ce qui provoque la colère d'Egil qui est sur le point de pourfendre le jeune homme lorsqu'il se trouve interrompu par Leif Ericsson qui montre son respect face aux qualités combatives d'Alwin en organisant un combat à la loyale. En conséquence les deux jeunes gens s'affrontent violemment sur la plage à coups d'épée jusqu'à ce qu'Alwin soit déclaré vainqueur.

 Leif montre son allégeance au roi Olaf qui lui remet une croix chrétienne après avoir décidé de le soutenir dans sa quête d'un nouveau monde car le Groenland semble être proche de la fin de la terre, où attendent des monstres terribles. Au Groenland habite le père de Leif, Eric le Rouge, un homme sans pitié envers les chrétiens auxquels il coupe la tête.

Leif embarque avec ses hommes sur son drakkar et emmène Helga et Alwin qui est monté en grade. Mais celui-ci refuse de servir à boire aux rameurs ce qui lui vaut d'être fouetté sur le pont. Seul Alwin se montre sans peur face à la fin du monde, ce qui plait évidemment à Leif.

Au Groenland où il s'arrête pour faire le plein de victuailles, Leif retrouve son père Eric qui croit reconnaitre de l'amour entre Helga et son fils. Il décide donc de proclamer leur union durant le banquet mais Egil manigance pour que l'un des hommes amène sur le tapis sa reconversion Chrétienne. Furieux que son fils délaisse les dieux du Nord, Erif est prêt à le tuer mais celui-ci qui prend le dessus et vide les greniers avant de reprendre la mer.

Helga déguisée en homme embarque aussi et Leif décide de l'épouser à la mode viking après la 2e lune.
Alwin et Egil sont évidemment contrariés et Egil tente de trucider Leif avant que la jeune fille puisse dire oui à ce mariage ....


Ce qui est remarquable dans ce film, c'est la couleur. Bien sûr il y a eu d'autres films en couleur avant celui-ci mais le Technicolor 2 bandes dans ce film est visuellement très beau visuellement.

Ce rôle va comme un gant à Donald Crisp qui se montre à la fois noble et fort. Il est amusant de voir LeRoy Mason et Harry Woods dans les rôles des deux jeunes rivaux, eux qui tourneront par la suite tant de villains dans des westerns !

Pauline Starke est une belle et talentueuse actrice, une fois de plus son talent crève l'écran. Les costumes sont particulièrement soignés !

Titre français : Les Vikings


A noter The Vikings, le remake de 1958 (dans une version quelque peu différente) tournée par Richard Fleisher avec Kirk Douglas et Tony Curtis qui se battent pour les beaux yeux de Janet Leigh.

Couleur Technicolor bi-bande

90 minutes


Donald Crisp ... Leif Ericsson

Pauline Starke ... Helga Nilsson

LeRoy Mason ... Alwin

Anders Randolf ... Eric the Red (as Anders Randolph)

Richard Alexander ... Sigurd

Harry Woods ... Egil (as Harry Lewis Woods)

Albert MacQuarrie ... Kark

Roy Stewart ... King Olaf

Torben Meyer ... Odd

Claire McDowell ... Lady Editha (as Claire MacDowell)



 

2 commentaires:

Krys a dit…

Magnifique...un lien pour le visionner ? ;-))

Lou a dit…

Bonjour Krys, si, pour une fois ! voici un lien : https://youtu.be/PCwpA7NxK7A
Bon visionnement !

Enregistrer un commentaire