Pages

Pages

mercredi 3 mars 2021

Monsieur Beaucaire - Sidney Olcott - 1924

 

 

A la cour du Roi de France, Madame de Pompadour est la favorite et la reine est en retard. Pour es divertir un spectacle est donné en l'honneur de la Princesse Henriette qui est désormais en âge de sortir de son couvent. Comme le spectacle est navrant, on demande au Duc de Chartres, Philippe de se produire à la place de la troupe qui quitte la scène de fort piteuse manière.

Le Duc est très séduisant son regard croise celui d'Henriette qui lui  est promise. Mais celle-ci n'apprécie guère l’allégeance de Philippe à Madame Pompadour même si elle se rend compte que Philippe n'est pas mauvais garçon et fait preuve de gentillesse envers un petit page. Toutefois, Philippe lui fait la cour mais tout cela tourne court lorsque le Roi lui ordonne d'épouser Henriette. Philippe se rebelle et s'enfuit pour se rendre en Angleterre, où, se sachant rechercher pour avoir refusé un ordre du Roi, il se fait passer pour le barbier de Mirepoix, l'ambassadeur de France qui reçoit un message de sa Majesté le priant d'aider sa police de Londres à arrêter Philippe qui s'y cache.

A Bath où il s'est réfugié, Philippe découvre que le Duc de Winterset est un tricheur aux cartes avec la
complicité de son homme de main Badger. Plus tard il fait connaissance de la belle de Bath, Lady Mary à laquelle il se fait présenter avant de faire chanter Winterset et s'introduire dans un bal huppé en se déguisant en femme...


 



Deux ans après le Young Rajah, c'est le retour de Valentino devant les caméras. Malheureusement ce film est  loin d'être un succès, malgré beaucoup de beaux noms et de grands acteurs de l'époque sur l'affiche. 
Un résultat très médiocre et navrant qui tire en longueur avec beaucoup trop de personnages secondaires. Comme tout le monde porte perruque on finit par s'y perdre. Les décors et les costumes sont somptueux mais le tout  manque complétement de rythme. Même les duels ne sont pas passionnants, ce qui est un comble !

Heureusement que je n'ai pas vécu à cette période, j'ai de la peine à supporter toute l'hypocrisie de ces mondanités, ces sourires et ces courbettes.

D'après le roman Monsieur Beaucaire de Booth Tarkington, une histoire qui a aussi inspiré une opérette et différents films.

105 minutes


Rudolph Valentino ... Duke de Chartres / Beaucaire

Bebe Daniels ... Princess Henriette

Lois Wilson ... Queen Marie of France

Doris Kenyon ... Lady Mary

Lowell Sherman ... King Louis XV of France

Paulette Duval ... Madame Pompadour

John Davidson ... Richelieu

Oswald Yorke ... Miropoix

Flora Finch ... Duchesse de Montmorency

Louis Waller ... François

Ian Maclaren ... Duke of Winterset

Frank Shannon ... Badger

Templar Powell ... Molyneux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire