Pages

Pages

mercredi 28 avril 2021

Mothers of Men - Willis Robards - 1917

 


Clara Madison est en lice pour le poste de juge local. Les femmes de la ville la soutiennent car ce serait une première et une avancée spectaculaire dans les droits de la femme. Cela n'est évidemment pas au goût de certains et un journal tente de la démolir en rappelant que les femmes ont leur place au foyer.

Contre toute attente et grâce au soutien des femmes, Clara obtient le poste et côtoie son mari qui est avocat.  Bientôt la petite famille attend un heureux événement mais Grant Williams, son mari est piégé afin de la discréditer. En effet, il est mêlé à un gang d'italiens producteurs d'alcool de contrebande qui ont été condamnés. Ceux-ci sont manipulés et le soir où Grant est invité chez eux pour parler de la défense, une bombe est jetée contre le journal tuant un employé tandis que Grant et ses clients se trouvent à proximité.

Aussitôt tout le monde est arrêté et Grant est emprisonné. Désespéré, il clame son innocence. De son côté, Clara qui est candidate au poste de gouverneur est élue. Grant est jugé coupable et condamné à mort.

 La pression vient de toutes parts, des femmes qui ont mis leur foi dans leur leader qu ne doit pas les décevoir alors qu'elle est la première à obtenir un tel poste, des hommes qui se réjouissent de l'éventuel faux-pas, de son propre amour pour son mari ... Ballotée de toute part Clara garde le cap. Lorsque son mari est condamné à mort elle tente bien de lui obtenir un sursis mais celui-ci lui est refusé ...

 


Gros mélodrame qui explore les extrêmes de façon courageuse pour l'époque et très caricaturale. Clara a plusieurs casquettes, femme, future mère, première femme ayant un poste en vue, il lui sera difficile de ne pas s'empêtrer dans les différentes tâches qui s'entremêlent.

Il est toutefois intéressant de voir que dans le fond la justice est rendue et la sentence de mort est donnée. Clara est persuadée de l'innocence de son mari, comme d'autres l'ont été avant elle qui n'ont pas empêché une condamnation. Si la présomption d'innocence prévaut, l'injustice est somme toute certainement aussi courante. Clara devait avoir confiance dans le système qui l'utilise. En fait on touche là un autre problème, celui de la méfiance dans un système déjà corrompu qui se base sur des données souvent manipulées et limitées. Dans le fond les choses n'ont pas tant changé. La justice n'est pas la juste mesure en rapport au respect et aux mérites mais une application des lois et de décrets qui sont tellement nombreux qu'il en existe un pour chaque situation, au bon vouloir du juge qui va piocher selon les intérêt du plus fort.

Ceci dit, mis à part l'aspect historique, le film est assez barbant, avec de grosses longueurs ! 

Actrice engagée, Dorothy Davenport est la femme de Wallace Reid. Outre sa carrière d'actrice elle était aussi auteure et productrice. Le réalisateur Willis Robards incarne le mari Grant.

Autre titre : Every Woman's Problem

 

Coloré

60 minutes


Dorothy Davenport ... Clara Madison

Willis Robards ... Grant Williams

Maclyn King ... 'Big Bill' Deavitt

Hal Reid ... Jack Scranton

Wilson Du Bois ... Dan Channing

Mrs. Hal Reid ... Mrs. Madison

Katherine Griffith ... Maida

Arthur Tavares ... Giuseppe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire