Pages

Pages

mercredi 29 décembre 2021

The Devil - James Young - 1921

 


Marie Matin est heureusement fiancée à George Roben. Celui-ci est ami avec un peintre qui a une certaine cote à Paris, Paul de Veaux. George tient beaucoup à lui présenter celle qu'il aime. Le modèle de Paul, Mimi est très éprise du peintre.

Un jour, au cour d'une exposition, un certain Dr Müller qui a une certaine notoriété surprend Marie parler d'amour avec passion devant un tableau.

Ausitôt, l'affreux bonhomme se met en tête de lui prouver le contraire. Ainsi sous prétexte de faire peindre Marie par Paul, suggère-t-il à George un portrait. Evidemment, les deux jeunes gens sont très troublés et le Dr Muller manipule leurs émotions de façon à casser les relations entre les jeunes gens.

Bien vite, Marie et Paul semble éprouver un doux sentiment l'un pour l'autre alors que Mimi est folle de jalousie. Un soir, tout ce petit monde est invité à un bal masqué chez Müller. Alors que Marie t Paul roucoulent derrière un rideau, le Dr Müller fait comprendre à George qu'il n'a aucune chance. Celui-ci, très amoureux, rapproche ses deux meilleurs amis et s'en va cacher sa peine. Mais le Dr ne s'arrête pas là, il s'arrange pour que Mimi vienne s'en mêler et prévient Marie que son aimé n'est pas seul. Marie trouve Mini chez Paul et George, qui arrive par hasard et que le Dr n'a pas pu emecher d'entrer console Marie. Tous deux repartent ensemble et finissent par se marier au grand dam de Paul qui est mort de chagrin.

Mimi tente de se rapprocher sans succès et le Dr Müller conseille à Marie de se rendre chez Paul afin de plaider pour Mimi, dans l'espoir que George surprenne les deux jeunes gens ensemble.

Mal lui en a pris, car George ne se laisse pas convaincre que sa femme le trompe. Toutefois devant l'insistance du Dr, il se rend chez Paul. Mais celui-ci est avec Mimi, car Marie a bien plaider pour la jeune modèle est Paul ouvre enfin les yeux.

Le Dr Müller est furieux, sa théorie n'a pas fonctionné et il enlève donc Marie qu'il emmène chez lui dans le but de la déshonorer ...



Amusante parabole qui prouve que le diable, ou les pensées inspirées par la jalousie, sont mauvaises conseillères. La fin devient très mystique et passe mal l'épreuve du temps. 

Il aurait suffit de faire perdre tout pouvoir au Dr Muller en laissant triompher l'amour pour arriver au même but.

En effet, s'il suffisait d'invoquer Dieu, on se demande pourquoi les protagonistes ne l'auraient pas fait dès le début du film qui bien sûr n'aurait plus eu de raison d'être ! Ben sûr nous n'oublions pas que 100 ans nous séparent de ce film !

Acteur de théâtre, George Arliss est né en 1868 et c'est son premier film. Sa femme Florence interprète la tante de Marie.

59 minutes



George Arliss ... Dr. Müller

Sylvia Breamer ... Mimi

Lucy Cotton ... Marie Matin

Florence Arliss ... Marie's Aunt (as Mrs. Arliss)

Edmund Lowe ... Paul de Veaux

Roland Bottomley ... Georges Roben

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire