Pages

Pages

mercredi 8 décembre 2021

The Innocence of Ruth - John H. Collins - 1916

 


Jimmy Carter, un millionnaire qui vit une vie un peu dissolue reçoit un message de Travers, un ami qui lui demande de venir le trouver au plus vite. 

A son arrivée, son ami qui a été ruiné par un certain Reynolds, lui demande de prendre soin de sa fille Ruth alors qu'il se meurt. Jimmy accepte de s'occuper de sa pupille qu'il emmène chez lui. Sa gouvernante prend soin d'elle tandis que Jimmy poursuit sa vie mais Ruth pose des questions qui remettent peu à peu Jimmy dans le droit chemin.

Un jour une lettre arrive demandant à ce que Ruth danse pour un gala de charité. Jimmy refuse de prime abord mais finit par abdiquer face à l'insistante jeune fille qui lui démontre ses capacités à danser.
Ruth obtient un grand succès et se fait remarquer par Reynolds qui s'arrange pour que sa maitresse, Edna Morris, face l’entremetteuse afin qu'il puisse se rapprocher de Ruth. Celle-ci se montre très flattée et ne comprend pas que Jimmy lui interdise de voir Reynolds. Jimmy de son côté a de plus en plus de peine à refréner ses sentiments et embrasse fougueusement sa pupille.

Peu de temps plus tard, Ruth rencontre Edna qui lui raconte que Jimmy paie pour ses frais. Outrée Ruth fait une scène à la maison et s'enfuit durant la nuit chez Edna. Celle-ci fait boire de l'alcool à sa jeune invitée et Reynolds survient ...

 


Ce film met un peu mal à l'aise. On se demande quel âge sont censés avoir Ruth et son protecteur ? En l’occurrence Viola Dana a 19 ans, l'âge d'être mariée pour les femmes de cette époque. Ce n'est pas sa petite taille qui la fait passer pour plus jeune, comme une Mary Pickford l'aurait fait. Dans les faits, 15 ans la séparent de Edward Earle. 

Difficile de croire à l'innocence de Ruth qui se comporte de façon puérile certes, mais aussi plutôt comme une dinde, tout en provoquant le pauvre Jimmy. De plus elle n'est même pas reconnaissante et je ne parlerais même pas de sa danse. Alors soit son père ne l'a pas éduquée, soit le scénario est un peu simplet ! On prend toutefois plaisir à voir les décors et le film malgré tout. 

Viola était l'épouse du réalisateur John H. Collins depuis 1915. Leur mariage ne durera que 3 ans car il décédera en 1918 à l'âge de 28 ans de la grippe espagnole qui sévissait ces années là.

C'est un plaisir de voir Edward Earle encore jeune, lui qui aura une magnifique carrière d'acteur.

Ce film a bénéficié des bons soins d'Edouard Lorusso grâce à une campagne Kickstarter et on trouve ce film chez Grapevine.

58 minutes


Edward Earle ... Jimmy Carter

Viola Dana ... Ruth Travers

Augustus Phillips ... Mortimer Reynolds

Lena Davril ... Edna Morris

T. Tamamoto ... Togo

Brad Sutton ... Mr. Travers

Nellie Grant ... Housekeeper


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire