Pages

Pages

mercredi 27 septembre 2017

Dr. X - Robert Dinesen - 1915


Gunnar Tolnæs


Dans une faculté de médecine, deux jeunes docteurs se font concurrence pour découvrir un sérum pour lutter contre le cancer. L'un d'eux, Malvolio, a davantage de succès avec les femmes que de succès scientifiques, l'autre, Kamper, est considéré comme un génie et ses recherches sont suivies de près par le monde scientifique et la presse.
Malvolio est jaloux du succès de Kamper mais celui-ci envie son collègue car il lui semble heureux et bon vivant. Ainsi Kamper va trouver Malvolio qui élabore une stratégie sans faille pour annihiler les progrès du pauvre garçon.
Depuis sa fenêtre il lui montre Margaret, une jeune femme venue se baigner avec un étudiant en médecine, Seidel, qui monte la garde tandis qu'elle barbote dans l'eau, vêtue des pieds à la tête. Son frère qui la chaperonne, le Lieutenant Vincent, vient retrouver les deux jeunes gens.
Malvosio fait croire à Kamper qu'il peut obtenir la jeune femme facilement et celui-ci suit ses conseils. Pour commencer le diabolique Malvosio emmène son nouvel ami chez le barbier. Après une restauration de façade, il l'accompagne au casino où il lui conseille de jouer noir et impair, car tout le monde sait que c'est la combinaison gagnante. En effet Kamper gagne et fait sauter la banque.
Plus tard, à une soirée dansante, Malvosio aide Kamper à rencontrer Margaret qui se montre tout d'abord réticente face ce jeune homme trop entreprenant. Pour l'aider à se retrouver seul avec la pauvre fille, Malvosio détourne Vincent et Seidel.
Puis Kamper fait envoyer un bijou à Margaret et enfin Malvosio occupe la tante de Margaret afin que Kamper puisse à nouveau se retrouver seul avec sa proie qui ne tarde pas à tomber dans le piège de l'amour, d'autant plus facilement que son frère Vincent a été muté dans une autre garnison et que le champs est libre.

Dès lors Kamper fait sa cours assidument et bientôt la jeune femme se retrouve enceinte.  A sa lettre annonçant la nouvelle à l'homme qu'elle aime, un chèque lui revient en retour. La jeune femme est désespérée et son frère demande réparation. Malvosio apprend l'escrime à Kamper qui affronte en duel Vincent le lendemain. 
Vincent est mortellement touché, avant de mourir il a juste le temps de dire à sa soeur que seule sa vie pouvait réparer le déshonneur fait à leur famille  : "Quand tu as détruit notre honneur, Greta, tu m'as infligé une blessure bien pire que celle-ci, qui m'apporte la mort".
Le Dr Kamper se dénonce à la police et écope de 5 ans de prison bien vite mués à 5 mois pour cause de pardon.
Le Dr Malvosio reprend secrètement les recherches scientifiques de Kamper et continue à faire mener une vie de débauche à son pseudo ami. 
Tandis que Margaret dépérit à la clinique, Kamper sort et s'amuse. Mais un soir la triste réalité lui revient en tête comme un boomerang et il décide d'aller trouver Margaret à l’hôpital où on lui annonce le décès de la jeune femme, ainsi que celui du bébé ...

Carlo Wieth


Conclusion : Les génies peuvent être aussi cons que les autres !
Une histoire terrible qui semble être basée sur le mythe de Faust. En ce temps là on ne plaisantait pas avec la morale et l'honneur mais Méphistophélès rode toujours. L'histoire va dramatiquement finir, comme il se doit pour bien nous mettre en garde contre les agissements du diable. Comme dans le célèbre roman de Goethe, le Dr Kamper sera damné à la fin, ceci même si il a cherché sa rédemption en tentant de revenir auprès de l'innocente Margaret.

Je n'ai trouvé aucune photo de ce film pour illustrer ce poste.

Le film a été restauré en 1992 par Mark-Paul Meyer avec le soutien du Danske Film Museum à Copenhague.

aussi connu sous le titre Doktor X
USA The Folly of Sin
World-wide (English title) The Master Physician

55 minutes

  Gunnar Tolnæs                 Dr Malvosio
Carlo Wieth ...
Dr. Felix Kamper
Johanne Fritz-Petersen ...
Margaret
Henry Seemann ...
Vincent
Betzy Kofoed ...
Sara
Arne Weel ...
Seidel
Ellen Møller ...
Maid
 

Johanne Fritz-Petersen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire