Pages

Pages

mercredi 20 juin 2018

Big Stakes - Clifford S. Elfelt - 1922

 

Dans un patelin de l'Ouest non loin de la frontière mexicaine, au saloon, une grosse brute nommée Brand jette dehors un cowboy qui a eu le toupet de sourire à Mary, la jolie serveuse du saloon que lui, Brand, considère comme sienne.
Jim Gregory et son copain Skinny Fargo arrivent en ville et décident de donner une leçon à Brand. Jim s'applique à bien sourire à Mary et bien sûr Brand fonce comme un taureau furieux. Mal lui en prend car Jim est un adversaire coriace qui réussit finalement à neutraliser la brute en l'attachant à la barre d'attache des chevaux grâce aux menottes obligeamment prêtées par le shérif. Malgré tout Brand arrache la barre et se précipite au saloon pour assommer Jim qui une fois de plus contrecarre les intentions du vilain en suspendant la barre et le goujat très haut devant le magasin local.

Toute la population est écroulée de rire et Jim et Skinny s'en retournent au ranch du Crazy Snake où ils travaillent. Plus tard Mary vient prévenir celui qu'elle chérit dans son coeur que Brand veut se venger. Pas très téméraire, Brand finit par s'en retourner lorsqu'il perd la face devant Jim.

Un jour Jim et Skinny poursuivent un bœuf qui échappe à leur vigilance et file en direction de la frontière. Lorsqu'il la traverse Jim poursuit seul l'animal qui fait paniquer le cheval d'une jolie señorita qui s'amusait à faire la course avec l'homme à qui son père a donné sa main, El Capitan, et auquel elle a promis un baiser s'il gagnait la course.
Jim vient à la rescousse de la jeune femme, Mercedes, qui lui fait aussitôt les yeux doux.
Jim passe plusieurs soirées auprès de la demoiselle jusqu'à ce que, excédé, El Capitan qui les fait surveiller par un yaki nommé Pascal, fasse venir ses troupes pour se débarrasser de l'intrus.

Il a apporté un monstre de Gila qui devrait se charger de faire mourir Jim. Mais celui-ci a une brillante idée et propose au Capitaine de jouer leurs vies. Pour ce faire Jim emprunte les pois sauteurs du Yaki et trace un cercle autour. Le premier pois à sauter hors du cercle sera le vainqueur. Chacun choisit son pois et il ne reste plus qu'à attendre bien longtemps avant que le pois de Jim ne remporte la manche finalement.
Le Capitaine est un homme d'honneur, il est sur le point de mettre sa main dans la cage du sauriens lorsque Jim abat la bête. Les deux hommes se serrent la main et Jim déclare que c'est à Mercedes de décider pour lequel de ces messieurs son cœur bat.
Mercedes est indécise et une lettre écrite par Mary demande à Jim de venir à sa rescousse car Brand, à la tête des Night Riders, une société secrète, l'a enlevée ...


Un film qui tourne à l'absurde après un départ excellent et drôle, c'est bien dommage ! Du moment que Jim passe la frontière le scénario devient loufoque et le film effectue un virage à 180°. Toutefois il réserve quelques surprises que je ne dévoilerai pas ici mais qui rendent le film très agréable à regarder.

Les Night Riders dirigés par Brand sont des membres du KKK cachés sous leurs costumes blancs portant la croix.

On ne boude pas son plaisir avec ce film dont le héros est le sympathique James Byron Warner, décédé à l'âge de 29 ans en 1924 de la tuberculose. On n'a donc malheureusement pas souvent l'occasion de voir un film dans lequel il tourne mais on peut encore le découvrir dans Behind Two Guns déjà répertorié dans ce blog.

La charmante Elinor Fair a été la femme de William Boyd durant quelques années seulement. 

La jolie Wilamae Carson ne tournera que dans 6 films avant de partir vers d'autres horizons et Les Bates décédera en 1930 suivi dans la tombe 4 ans plus tard par R. Henry Grey, un acteur très prolifique dont on ne sait malheureusement pas grand'chose.

61 minutes

J.B. Warner ... Jim Gregory (as James B. Warner)
Elinor Fair ... Señorita Mercedes Aloyez (as Eleanor Fair)
Les Bates ... Bully Brand
Willie Mae Carson ... Mary Moore (as Wilamae Carson)
Hilliard Karr ... Sidekick Skinny Fargo (as H.S. Karr)
R. Henry Grey ... El Capitán Montoya (as Robert H. Grey)
Ethelbert Knott ... Pascal (as A. Knott)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire