Pages

Pages

mercredi 27 juin 2018

Helen of Four Gates - Cecil M. Hepworth - 1920



Sur une colline dans la lande du Yorkshire Abel Mason courtise Helen et propose le mariage en lui mettant une bague au doigt.
Plus loin sur le chemin du retour, Helen rencontre Hinson, un homme qui lui raconte la malédiction qui pèse sur les Masons qui ont un criminel dans leur parenté et de nombreux cas de folie dans leur famille.
Helen rend alors sa bague de fiançailles à Abel qui devient fou de rage. 

Beaucoup plus tard, à la mort de son mari Hinson et elle-même sur le point de non retour, Helen confie son bébé, une petite fille, à Abel qui voit alors l'enfant comme l'objet de sa vengeance.
Il emporte la petite à Four Gates où elle grandit comme un chat sauvage, sans aucun geste d'affection de la part d'Abel qui s'enferme dans sa méchanceté et qu'elle croit être son père.

Bien plus tard Abel engage un homme de main, Martin pour l'aider à la ferme. Helen et Martin éprouve un doux penchant l'un pour l'autre ce qui a le don de rendre encore plus furieux Abel qui finit par déclarer que Martin ne peut pas épouser Helen qui a de gros antécédents dans sa famille.
Le pauvre Martin ne sait pas très bien comment faire face à ces informations et prend de la distance. Helen de son côté fait tout ce qui est en son pouvoir pour attirer Martin. Un jour, alors qu'elle a tracé un cercle sur le sol et qu'elle semble se livrer à des actes de sorcellerie, une ancienne connaissance d'Abel, Fielding, apparait et aperçoit la jeune femme au centre du cercle fumant.
A la ferme, Abel est ravi de l'arrivée de cet homme cruel car il va pouvoir éloigner définitivement Helen de Martin. Les deux affreux hommes signent un pacte de leur sang, Helen deviendra la femme de Fielding contre une grosse somme d'argent.
Martin tente bien de reprendre Helen après avoir retrouvé sa raison mais trop tard, il n'a plus qu'à quitter la ferme.
Le temps passe, la pauvre Helen est traitée comme un chien, mais se montre gentille avec le diabolique Abel qui est maintenant à demi paralysé. Pensant blesser encore plus la pauvre fille, Abel lui avoue ne pas être son père et que Martin aurait pu l'épouser.
Maintenant mariée à l'affreux Fielding, Helen veut alors s’ôter la vie et saute dans une rivière où le nouveau garçon de ferme la trouve avant de l'emmener à la ferme des Tripp, non loin de là.
Helen reprend lentement des forces alors que Tripp apparait avec Martin, de retour pour voir sa bien aimée. 
Plus tard, Helen s'en retourne à la ferme d'Abel où elle est toujours aussi mal traitée. Martin de son côté va très mal et appelle la jeune fille dans son délire.
Helen revient à son chevet mais Fielding l'a suivie et la ramène de force avant de la fouetter violemment. Le garçon de ferme est lui même traité comme un chien. Ainsi lorsqu'Helen quitte la ferme, suivie par Fielding, les suit-il discrètement ....



Images parfaitement nettes, des paysages naturels somptueux, un film à voir assurément pour son ambiance très particulière et l'action terriblement prenante. La rudesse des habitants est en symbiose avec leur environnement et on a vraiment l'impression d'être propulsés 100 ans en arrière.

La cruauté et les actes diaboliques d'Abel font comprendre qu'il est réellement fou, Fielding quant à lui est juste mauvais jusqu'à la moelle de ses os.

D'après le roman du même nom de Ethel Carnie Holdsworth

Pour davantage d'extraits, cliquez ici

87 minutes

Alma Taylor ... Helen
James Carew ... Abel Mason
Gerald Ames ... Hinson
George Dewhurst ... Martin Scott
Gwynne Herbert ... Mrs. Tripp
John MacAndrews ... Fielding Day
James Annand ... Farm Hand



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire