Pages

Pages

mercredi 15 mai 2019

O Fado - Maurice Mariaud - 1924



A Lisbonne dans le quartier de Alfama, João est forgeron. Père de famille, il délaisse sa femme et ses deux enfants ainsi que son père toutes les nuits pour retrouver Ana, une femme à la moralité douteuse dans un bouge.

Tónio n'apprécie pas de voir Ana dans les bras de João, et pour la reconquérir chante le fado. Ana est sur le point de revenir auprès de son ancien amant mais le forgeron est fortement épris et refuse de la laisser se lever ce qui provoque une bagarre.

Pour faire cesser les combattants, le bistrotier éteint la lumière et comme quelqu'un crie que la police est en chemin, tout le monde prend la fuite. João passe la nuit dans les bras d'Ana et au petit matin s'en va acheter de quoi manger.
Pendant ce temps, l'ami de Tónio va trouver la femme du forgeron dans l'espoir qu'elle s'en mêle et éloigne son mari d'Ana. Or à la place, il tombe sur le père qui le menace afin de savoir où se trouve son fils.

Après avoir essuyé une raclée, l'ami donne l'adresse d'Ana et le père s'y rend de suite ..

O Fado de José Malhoa

Je ne suis peut-être pas sensible au Fado, visiblement par contre son emprise est totale sur Ana. J'ai  de la peine avec ce fatalisme injuste qui met la pauvre Ana dans la situation de victime consentante. En tant que femme je trouve que les hommes de ce film sont horribles et lâches, à part le père évidemment, même s'il couvre son fils pour protéger sa belle-fille.
Ana est une brave femme et quelqu'un devrait chanter ses louanges au lieu de lui chanter ce chant dépréciateur qui la replonge dans sa triste vie.
João n'est qu'un imbécile qui ne voit pas sa famille à sa juste valeur. En plus il renonce de manière tellement facile à Ana que c'en est presque écœurant. Il est où son grand amour ? 
Le Fado est certainement très beau et nostalgique, mais l'histoire est bien triste dans le fond et termine de manière très lourde sans espoir. Mais c'est peut-être cela, le Fado ...

Le film termine avec un plan du célèbre tableau peint par José Malhoa intitulé le Fado qui a inspiré cette histoire.

 Short

Eduardo Brazão ... Grand-père
Sarah Cunha ... Femme de João
Emilia D'Oliveira Ana
Raul de Carvalho ... Tónio
Castro Neves L'ami ?
José Soveral ... João Ferreiro


On trouve ce film dans l'excellent livre de Frédéric Monnier

Maurice Mariaud Itinéraire d'un cinéaste des Buttes-Chaumont au Portugal (1912 - 1929) - Frédéric Monnier





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire