Pages

Pages

mercredi 8 mai 2019

Quand la raison s'en va - Maurice Mariaud - 1919

A Marseille, des panneaux mettent les marins en garde contre l'alcool.

François Estaban est un homme intègre.Travailleur apprécié, bon père et homme de famille, il héberge son père dans son foyer.
Ainsi lorsque l'un des ses collègues l'invite à boire un verre au comptoir il refuse et rentre chez lui où il retrouve avec plaisir et reconnaissance, sa femme, son père et son enfant qu'il embrasse de tout son coeur.

Le lendemain son frère,  marin et sur le point d'embarquer sur un navire, vient le trouver sur le chantier sur lequel il travaille. François demande à son contremaître la permission de se libérer, ce qui lui est accordé car il est un ouvrier très apprécié.

Les deux frères se rendent au comptoir pour boire un verre. Malheureusement le collègue de la veille les remarque et offre une tournée bientôt suivie par d'autres verres. Bref, François, bien imbibé, s'en retourne à la maison avec une bouteille de Rhum "Fantaisie" accompagné de son frère non moins alcoolisé. Les deux hommes arrivent à la maison avec un gros retard et se montrent peu sensés, au grand dam du père et de la femme qui sont choqués par cette situation peu ordinaire.

23 heures sonnent et le frère s'en va pour suivre son ordre de mission. François voudrait bien l'accompagner mais sa femme le retient et il va donc se coucher. A peine endormi, il commence à cauchemarder ...
Dans la forêt une jeune sylphide l'attire. Alors que François est sur le point de la rejoindre, la jeune femme se transforme en une espèce de farfadet maléfique qui rit à gorge déployée avant de se transformer à nouveau. Cette fois-ci c'est le maitre de l'alcool qui se montre impitoyable avec François. Puisqu'il a voulu connaître le mystère de la forêt, il devra y rester pour désormais suivre sa destinée.

Deux hommes trainent alors le pauvre homme enchainé avant de le faire paraître devant une audience. François est sur le point d'avoir la tête tranchée, et, comme il refuse de boire, le maitre de l'alcool lui propose de battre sa femme à la place ce que le brave homme refuse de faire. Il lui est ensuite proposé de chasser son père. A nouveau François refuse et décide alors de boire.
La bouteille ne se vide jamais et François continue à boire. Il demande au maître de l'alcool de faire apparaitre sa maison et, de retour chez lui, François frappe sa femme et chasse son père ....



Tournée pour Phocéa, l'histoire est fort simple et dénonce de manière très explicite les méfaits de l'alcool sans tomber dans un ton moralisateur et lourd. C'est l'occasion de découvrir Maurice Mariaud dans le rôle de François.
Labellisée Comédie fantastique, l'histoire est fort bien montée et percutante. Le montage est ingénieux et les trucages bien montés, ainsi voit-on la bouteille se remplir toute seule ou rebondir après avoir été jetée contre un arbre.
Nulle doute que ce court film a dû atteindre son but à l'époque et marquer les esprits ! Images très nettes pour ce film restauré et numérisé par les Archives Françaises du Film (CNC) (pas de bande sonore)

On trouve ce film sur le DVD qui accompagne l'excellent livre de Frédéric Monnier

Maurice Mariaud Itinéraire d'un cinéaste des Buttes-Chaumont au Portugal (1912 - 1929) - Frédéric Monnier


552 mètres, environ 20 minutes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire