Pages

Pages

mercredi 20 novembre 2019

Destiny's Toy - John B. O'Brien - 1916



Thomas Carter est un homme riche, financièrement il est à l'abri et vit confortablement avec sa femme et son adorable petite fille Nan. Un jour la petite vient trouver son papa dans son  bureau. Il vient de sceller son courrier à la cire et Nan met malencontreusement le coude dans la cire brûlante.
Très vite elle trouve le réconfort dans les bras de sa maman tandis que son papa soigne la blessure.

Quelque temps plus tard Nan et sa maman partent en Europe à bord du Seltana. Malheureusement le paquebot coule après que la chaudière ait explosé et la petite fille est retrouvée gisant sur les rochers d'une côte sauvage où vit un brave homme solitaire surnommé Barnacle Joe. Celui-ci prend soin de Nan et remercie le ciel pour ce cadeau inattendu car la petite fille devient vite son rayon de soleil sans sa morne vie.
De son côté Thomas Carter apprend par le journal le naufrage, et, horrifié il lit qu'il n'y a que trois survivants qui ne sont pas de sa famille.

Quelques années plus tard, un jour alors que Nan est partie chercher de l'eau à la rivière avec son chien Wrinkle et lorsqu'elle revient vers la petite maison elle découvre Joe étendu de tout son long victime d'une crise cardiaque.

Se retrouvant complétement isolée, la jeune fille se met en route et dépose le chien chez une voisine avant de poursuivre sa route vers la grande ville où elle arrive cachée dans un train.
Le hasard fait que le premier homme qu'elle rencontre fait partie du gang Madden composé de cambrioleurs qui vont l'utiliser pour des vols.

Nan ne veut pas s'introduire dans une villa alors Madden la force en lui serrant le poignet très fort. Dans la belle maison qui appartient à Carter, le majordome entend du bruit et surprend les voleurs. Il s'ensuit une bagarre durant laquelle le majordome est tué par balle par l'un des hommes de Madden qui prend aussitôt la fuite.

Seule Nan reste, complétement pétrifiée par la scène qu'elle vient de vivre. Carter et son filleul, le Révérend Robert Carter, la questionnent tandis qu'ils appellent la police. 
Aussitôt une rafle est organisée par les forces de l'ordre et les membres du gang Madden sont arrêtés les uns après les autres après une lutte féroce.

Après quelque temps, Nan est finalement acquittée et confiée au Révérend ce qui n'est pas au goût de Madame Calvin, une voisine qui verrait bien sa fille épouser le beau parti qui devrait hériter de la fortune des Carter.

Le Révérend éprouve un doux sentiment envers Nan et après quelque temps les deux jeunes gens sont très épris l'un de l'autre. Carter tente d'offrir 10'000 dollars pour que Nan s'en aille afin de ne pas ruiner la vie de son filleul, mais la jeune fille refuse et s'en va dignement. A peine a-t-elle quitté la maison que l'un des bandits échappés qui a juré de se venger de Nan, lui tire une balle dessus ....


Même si le début est un peu confus, c'est une charmante histoire et on est vite fasciné par Louise Huff qui est adorable et très expressive. Les images sont vraiment poétiques et le film est un vrai bain de fraicheur et d'innocence.

Il y a une baston monumentale entre les flics et les bandits, rien que pour cette longue scène le film vaut le détour. La scène où les deux jeunes se courent après est absolument charmante et il reste plein de belles images gravées en tête bien après que le mot "end" apparaisse.

Harry Lee est touchant dans le rôle du bossu qui prend soin de la petite fille et c'est un plaisir de revoir John Bowers, un acteur que j'aime bien. Et comme on n'a pas l'occasion de beaucoup voir Louise Huff, les amateurs de films muets seront agréablement surpris par sa présence très naturelle dans la même veine que Mary Pickford mais sans ses célèbres moues !
La plupart des acteurs de ce films et le réalisateur ont connu le début du cinéma et ne sont plus connus de nos jours, les films dans lesquels ils ont tourné sont introuvables de nos jours. C'est bien dommage. J'aimerais bien voir d'autres films tournés par John B. O'Brien s'ils sont aussi bien maîtrisés que celui-ci. John B. O'Brien a tourné dans 93 films et dirigé 62 films et pourtant je n'ai jamais entendu parlé de cet acteur/réalisateur jusqu'à ce jour !

On trouve ce film chez Grapevine, je vous le recommande, vous passerez à coup sûr un excellent moment ! Accompagnement à l'orgue de David Knudtson

D'autre images sur Silent Films Archive

52 minutes

Louise Huff ... Nan
John Bowers ... Rev. Robert Carter
Jack W. Johnston ... Thomas Carter (as J.W. Johnston)
Harry Lee ... Barncle Joe
Mary Gray ... Carter's Child
John T. Dillon ... Bad Riley (as John Dillon)- Madden
Hattie Forsythe ... Mrs. Carter
Tammany Young ... Tick
Eddie Sturgis ... Dopey (as Ed Sturgis)
Kate Lester ... Mrs. Calvin
Florence Johns ... Mrs. Calvin's Daughter



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire