Pages

Pages

mercredi 27 novembre 2019

The End of the Game - Jesse D. Hampton - 1919




Frank Miller et sa soeur Mary apprennent que de l'or a été trouvé dans l'Ouest.
Après avoir voyagé de nombreux jours avec un convoi de colons, ils arrivent à Brazo. Les vieux de la vieille observent les nouveaux arrivants et le propriétaire du saloon, Dan Middleton, à la vue des pieds tendres décide de tirer parti de leur inexpérience en faisant dire à son réceptionniste d'indiquer que les dernières chambres restantes sont à 100 dollars l'une.

Un joueur, Burke Allister a tout entendu et se mêle de la conversation en demandant à l'employé de recontrôler son registre, tout en gardant sa main sur son revolver dans sa poche. Le réceptionniste sous la menace trouve des chambres à 5 dollars sous le regard courroucé de son patron.

Plus tard, alors que Mary et Burke se promènent, appâté par Middleton qui le fait boire, Frank va jouer au saloon et perd toute la fortune familiale soit 1'500 dollars. 
Justement durant leur promenade, Mary partage ses craintes avec Burke à qui elle demande de surveiller son frère car elle craint qu'il ne craque et mette en jeu leur fortune et, ignorant son passé, fait promettre à Burke de ne jamais jouer, 

Pour aider Frank et lui sauver la mise, Burke intervient et gagne 2'000 dollars qu'il donne au croupier qui s'occupe de la roulette en lui demandant, toujours sous la menace de son revolver, de faire gagner à Frank la fortune perdue, soit les 1'500 dollars. Les 500 dollars sont pour le croupier et celui obtempère bien malgré lui, le revolver étant très persuasif.

En sortant du saloon, Frank est pris à parti par l'un des hommes de Middleton qui surveille tout dans l'ombre. L'homme tire sur Frank qui tombe en même temps que son agresseur, abattu par Burke.

Frank est amené dans sa chambre mais il a rendu l'âme. Le shérif, appelé par Middleton vient arrêter Burke qui prend la fuite par la fenêtre en compagnie de Mary et d'un gars sans attache nommé Bill et de son chien.

Tous les trois établissent un camps de chercheurs d'or et se mettent au travail mais ils n'obtiennent pas beaucoup de succès.
Un jour, Middleton qui n'a pas digéré la leçon de Burke, envoie Four Ace Baker au campement. Celui-ci sort le grand jeu et dit à Mary que Burke, absent, est un joueur professionnel. Mary est sous le choc car Burke avait promis de ne plus jouer. De retour et voyant Baker s'en aller, Burke le poursuit et se venge. Il essaie ensuite de justifier ses actes auprès de Mary mais peine perdue.

Après son départ, Mary se jette en bas des rochers et Bill l'installe dans la cabane avant de filer chercher de l'aide au grand galop. En chemin il croise Burke qui enfourche à son tour la monture et se précipite à Brazo où il force le docteur à venir soigner Mary. En sortant il est assommé par Middleton le faux jeton.

Comme son rival est enfermé en taule, Middleton se rend auprès de Mary où il pose en sauveur.
En l'absence de Burke, celle-ci, influençable, décide de faire confiance à l'escroc et le suit après que le sale type ait ficelé Bill dans une cabane.
Lorsque Burke revient au campement il découvre Bill et se lance sur les traces de Mary et de Middleton ...





Ce qui est surtout remarquable dans cette histoire c'est la netteté des images. Un vrai bonheur de voir un film de cette qualité.
Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai eu quelquefois de la peine à différencier Baker et Middleton. Il y a quelques incohérences dans ce film, comme le fait que Mary semble abhorrer le jeu mais elle s'en va avec un patron de saloon ? Cela parait peu plausible.

La fin ménage le suspens, j'avoue que j'ai cru que le héros allait se sacrifier vu le titre du film ! Ouf, il n'est est rien.

Étonnamment J. Warren Kerrigan a un petit côté à la Sylvester Stallone, une ressemblance qui parait surprenante par moment. 

La belle Elinor Fair a un petit rôle très remarqué.

On est quand même très étonné par les sommes gagnées qui paraissent énormes, non ?

Qui est Jesse D. Hampton ? En tant que réalisateur n'a tourné que trois films, tous en 1919. Pour l'époque je trouve sa manière de filmer plutôt innovante, Plans en plongée, gros plans, plans généraux, beaux contre jours, la lumière est belle et la caméra n'est jamais statique. Visiblement M. Hampton était plutôt un producteur et sa carrière cinématographique ne dure que de 1918 à 1923. C'est bien étrange.

54 minutes

J. Warren Kerrigan ... Burke Allister
Lois Wilson ... Mary Miller
Gayne Whitman ... Frank Miller (as Alfred Whitman)
Jack Richardson ... Dan Middleton
George Field ... Four-Ace Baker
Milton Ross ... Faro Ed
Walter Perry ... Wild Bill
Elinor Fair ... Mona
Bert Appling ... Sheriff


ee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire