Pages

Pages

mercredi 4 décembre 2019

The Gunfighter - William S. Hart - 1917


Cliff Hudspeth, le chef d'une bande de hors-la-loi en Arizona, est redouté de tous. À son quartier général, dans les montagnes de Gila, en consultation avec "Ace High", son lieutenant, il planifie des attaques sur les colonies voisines. Le redoutable Hudspeth est puissant et recherché mort ou vif contre une belle récompense.
Son règne est contesté par El Salvador, un mexicain lui-même à la tête d'une bande de bandits non moins terribles. El Salvador fait envoyer un mot insultant à son ennemi juré.

Margery Wilson
Desert Pass est le théâtre de nombreuses bagarres entre les deux groupes. Au saloon, Cactus se vante des ignominies qu'il ferait à Cliff Hudspeth s'il le rencontrait un jour. Il ouvre de grands yeux lorsque Hudspeth arrive avec ses hommes et le menace de son arme avant de le jeter hors du saloon. 
En sortant, Hudspeth voit Norma Wright, une modiste, se tenir à la porte de son petit magasin et la fait entrer à l'intérieur, car il sait que l'affrontement est maintenant inévitable. Le duel commence et Cactus est vaincu. Ses hommes l'emmènent auprès de El Salvador en guise de réponse au message précédent.
Peu de temps après, le Colonel Lawton demande à Cliff de débarrasser la région d'El Salvador. En échange il offre le pardon et un poste de shérif. Hudspeth  accepte le challenge.

En l'apprenant, El Salvador devient fou de rage et brûle la ville et entraîne Norma dans les montagnes ...
Georgie Stone
Le scénario va bien sûr comme un gant à Willliam S. Hart qui excelle dans ce genre de rôles. Malheureusement il manque la partie centrale du film, soit l'enlèvement de Norma par Hudspeth et son début d'éveil de conscience face à la jeune fille qui va servir de catalyseur. 
Les images sont en bon état, il y a de belles chevauchées avec de nombreux cavaliers, et surtout cette simplicité de narration unique dans des décors minimalistes qui vous propulsent tout droit dans le passé. 
Quel plaisir de découvrir William S. Hart dans ce film que je n'avais encore jamais eu la chance de voir !
Dans le rôle du petit Jimmy, l'adorable Georgie Stone apporte beaucoup de fraicheur et d'innocence.
Une partie de ce film provient de la cinémathèque suisse et le DVD se trouve chez Harpodeon.

Titre français : Le justicier

15 minutes (tronquées)

William S. Hart ... Cliff Hudspeth
Margery Wilson ... Norma Wright
Roy Laidlaw ... El Salvador
Joseph J. Dowling ... 'Ace High' Larkins (as J.J. Dowling)
Milton Ross ... 'Cactus' Fuller
J.P. Lockney ... Col. Ellis Lawton
Georgie Stone ... Jimmy Wright


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire