Pages

Pages

mercredi 9 septembre 2020

The Clodhopper - Victor Schertzinger - 1917



Everett Nelson est un jeune homme qui travaille durement à la ferme familiale. Son père, Isaac Nelson est le président de la Farmer State Bank à Beeler's Bend. Sa maman est une brave femme qui rève de s'acheter une robe en soie mais son mari est un radin qui économise chaque penny.

Alors que Everett travaille au champ, la gentille voisine, Mary Martin l'appelle pour lui offrir un bout de gâteau qui vient de sortir du four. Tout en papotant, Mary lui montre l'annonce du prochain picnic qui aura lieu pour célébrer le 4 juillet. Après réflexion, Everett l'invite avant de renter à la maison où il essaie un vieux costume élimé ayant appartenu à son père. Celui-ci ne veut rien entendre et déclare que son fils doit retourner au champ.
Durant la nuit Everett essaie tant bien que mal de recoudre le vieux complet mais sa mère lui commande un nouvel ensemble. Ainsi lorsque le père part à la banque, Everett peut-il s’habiller et filer chercher sa belle tandis que sa maman va travailler au champ.
Everett et Mary passent une belle journée mais celle-ci finit abruptement lorsque le père, en chemin pour rentrer à la maison l'aperçoit au milieu de la foule et le force à rentrer à la maison où il demande des comptes. Comme Everett refuse de dire où il a trouvé son nouveau costume, sa mère prend sa défense en déclarant lui l'avoir offert car il est au moins autant son fils.
Furieux de voir son autorité remise en question, le père est sur le point de frapper sa femme lorsqu'Everett s'en mêle et l'envoie au tapis. C'en est trop pour l’acariâtre bonhomme qui monte flanquer une dérouillée à son fils à coups de ceinturon.
C'en est trop, Everett décide de quitter la ferme familiale au grand dam de sa mère qui voit partir son seul bonheur.

Everett arrive à New York. dans une petite allée il découvre une annonce demandant un concierge. Il pénètre alors dans le bâtiment et se retrouve au plein centre d'une répétition de danseurs pour Seligman, le créateur des fameuses revues qui cherche justement de l'inspiration pour son prochain spectacle.
En apercevant Everett, il lui demande de danser et Everett, surpris et maladroit esquisse quelques pas avant de se lâcher. Seligman décide de l'engager et le soir de la première, la danse de péquenot d'Everett obtient un franc succès. A tel point que Seligman lui offre un contrat mirobolant.

Pendant ce temps à la ferme, le père intercepte toutes les lettres adressées à sa femme par leur fils. De retour à la banque, un client entend que l'établissement a fait un mauvais placement. Aussitôt c'est la débâcle, le bouche à oreille faisant son office, tout le monde veut retirer son argent de la banque et c'est la catastrophe.
Au même moment le succès d'Everett est imprimé dans le journal et Mary court voir la maman de la nouvelle star des soirées new-yorkaises pour lui montrer l'article. Comme son mari refuse de faire appel à son aide, la maman envoie Mary à New-York ...



Quelle charmante histoire ! Le début est extrêmement touchant, la relation entre la mère jouée par Lydia Knott (la maman de Lambert Hillyer) et son fils alias Charles Ray reflète un amour profond.
Le père est terrible et on comprend l'alliance entre le fils et sa mère. La petite voisine interprétée par Margery Wilson est adorable.

Je suppose que le nom de Seligman est inspiré par la compagnie Selig Polyscope ?


Titre français : Le lourdaud

46 minutes


Charles Ray ... Everett Nelson
Charles K. French ... Isaac Nelson - Everett's Father
Margery Wilson ... Mary Martin
Lydia Knott ... Mrs. Nelson
Tom Guise ... Karl Seligman (as Thomas Guise)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire