Pages

Pages

mercredi 16 juin 2021

Bestia (The Polish Dancer) - Aleksander Hertz - 1917

 


Une jeune polonaise de 17 ans, Pola, passe ses soirées et une bonne partie de la nuit à boire et à danser avec ses amis. Ses parents s'arrachent les cheveux d'inquiétude mais Pola n'en a cure.

Un soir elle rentre particulièrement tard au petit matin. Son père l'a attendue une bonne partie de la nuit avant de s'endormir enfin. Après avoir contrôlé que ses parents dorment, Pola se glisse discrètement dans son lit sans prendre la temps de se déshabiller. Son père se réveille alors et lui flanque une belle dérouillée, atténuée par la mère qui tente de le calmer.


Pola, écœurée décide de quitter la maison et se rend chez son copain Dimitri, qui l'emmène à l'hôtel chez des amis en ville. La jeune fille se rend vite compte que le plan est foireux et fait boire son ami qui s'endort sur le canapé. Pola en profite pour lui emprunter de l'argent et s'enfuit après lui avoir laissé un petit mot lui promettant de le rembourser.

Pola se rend en ville et épluche les journaux en quête de travail. Elle finit par dégotter une annonce cherchant un modèle et postule. Aussitôt elle est engagée et obtient déjà du succès.

Un soir elle se rend au théâtre avec un collègue. Très vite elle est remarquée et quitte la mode pour se produire sur scène où elle obtient beaucoup de succès.

Un spectateur, Alexi, tombe amoureux de la belle. Il se trouve que cet homme est un coureur de jupons invétéré qui a une femme, Sonia, et une petite fille. Alexi délaisse rapidement sa famille pour retrouver Pola. Celle-ci ignore tout de la situation familiale de cet homme et le pousse à l'épouser à tel point qu'Alexi abandonne sa femme et sa petite fille. Désespérée, Sonia rentre chez sa mère et tombe gravement malade. Pendant ce temps Pola et Alexi se rendent au café de Paris où Dimitri ruiné, travaille en tant que serveur.

Pola reconnait son ancien ami et lui rend enfin la somme empruntée en lui laissant un petit mot. Dimitri comprend alors que la dame qu'il venait de servir est Pola. Il jure de se venger ...



Une histoire qui finit très mal. Pola est encore bien jeune, l'action est constante et plutôt prévisible à part la fin qui ne laisse pas de place à l’apitoiement. La justice divine frappe un grand coup, car nul ne peut s'écarter de la bienséance sans qu'elle frappe, tel est le message, certes un peu désuet, du film.

Il faut avouer que les critères de beauté féminine ont bien changé. Quant aux dances qui attiraient les foules à cette époque, elles paraissent syncopées et peu attractives.

43 minutes

 


Pola Negri ... Pola Basznikow

Witold Kuncewicz ... Aleksy

Jan Pawlowski ... Dymitr

Maria Duleba ... Sonia

Lya Mara ... (as Mia Mara)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire