Pages

Pages

mercredi 6 octobre 2021

The Last Performance - Pál Fejös - 1929

 



Magicien, Erik le Grand fait salle comble tous les soirs. Accompagné de Julie Fergeron et Buffo Black ses tours et son regard subjuguent les spectateurs.

Erik n'a qu'une faiblesse, celle d'être désespérément amoureux de Julie qu'il couve de son regard. 

Un soir Erik surprend dans sa chambre d’hôtel un jeune voleur affamé qui dévore son repas à belles dents. Compréhensif, Erik le laisse finir de manger et lui donne un peu d'argent lorsqu'il surprend le regard de Julie et comprend qu'il lui faut l'engager pour plaire à celle qu'il aime.

Mark Royce est désormais l'aide de Buffo mais celui-ci n'est pas dupe, car il se rend vite compte que les deux jeunes gens sont attirés l'un vers l'autre comme des mouches par la lumière.


Buffo tente bien de casser l'esprit de la petite troupe, mais Erik, plein de noblesse, ne peut concevoir que sa petite fiancée puisse regarder Mark.

Un soir Erik convie tous ses amis pour leur annoncer la nouvelle de ses fiançailles avec Julie. Buffo qui a surpris les deux tourtereaux enlacés, lui réserve une sale surprise en levant le rideaux sur le couple.

Malgré tout Erik reste calme en surface et annonce à ses invités qu'il a une surprise, avant de présenter Julie et Mark comme fiancés ....


La trame est assez simple et le scénario vite résumé. Le début est un peu longuet avec de gros plans sur Conrad Veidt et son regard hypnotique. Mary Philbin est belle et délicate comme le jour. Dans l'ensemble c'est un film agréable. La fin est un peu prévisible mais l'action est bien menée et on la regarde avec plaisir. On se demande quand même pourquoi Erik n'a pas exprimé son amour avant que les choses basculent et se languit, certes noblement et romantiquement, mais sans espoir concret.


Buffo et Mark/Fred MacKaye
Fred McKaye n'a tourné que dans 5 films, dont le Charlatan; il apparait aussi dans Our Dancing Daughters. Les deux films sont décrits dans ce blog. C'est le 2e film qu'il tourne avec Mary Philbin après Port of Dream réalisé en 1928 par Wesley Ruggles.

C'est l'éternel histoire d'un amour noble non réellement partagé qui se brise à la venue d'un homme plus jeune et séduisant.

Le regard de Mark lors de la rencontre n'est pas sans rappeler celui de Rolls Royce lors du face à face entre Bull, Feather et Rolls Royce dans l'excellent Underworld tourné par Josef von Sternberg en 1927.

 Titre francais : L'illusioniste

59 minutes (dans la forme visible)

 


Conrad Veidt ... Erik the Great

Mary Philbin ... Julie Fergeron

Leslie Fenton ... Buffo Black

Fred MacKaye ... Mark Royce (as Fred Mac Kaye)

Eddie Boland ... Agent

Aders Randolf ... Judge

Sam De Grasse ... District Attorney
Le jaloux Buffo/Leslie Fenton



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire