Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

jeudi 25 août 2011

Informer (The) - Arthur Robison - 1929



Lya De Putti ...
Katie Fox
Lars Hanson ...
Gypo Nolan
Warwick Ward ...
Dan Gallagher
Carl Harbord ...
Francis McPhillip
Dennis Wyndham ...
Murphy
Janice Adair ...
Bessie
Daisy Campbell ...
Mrs. McPhillip
Craighall Sherry ...
Mulholland
Ellen Pollock ...
Prostitute
Johnny Butt ...
Publican



83 minutes
D'après le roman  The Informer de Liam O'Flaherty.
Remake 1935 par John Ford avec Victor McLaglen dans le rôle de Gypo.

Durant la guerre de l'indépendance (1922), des membres de l'armée républicaine irlandaise tiennent conseil et leur capitaine, Dan Gallagher (Ward) les informe de la demande faite par le chef de la police de calmer le jeu avec un groupe d'opposants. Ceux-ci les attaquent le même soir et des coups de feu sont tirés. Un porte s'ouvre après l'échange et Francis (Harbord) tire et abat ... le chef de la police par mégarde. Aussitôt ses amis lui conseille de se cacher dans la colline et se cotisent afin qu'il puisse rejoindre les Etats-Unis. Le soir de son départ Francis retrouve Katie, son ancienne amie vivant maintenant avec Gypo Nolan (Hanson). Celle-ci refuse de le suivre et lui annonce aimer Gypo. Lorsque celui-ci revient elle cache Francis et s'arrange pour lui faire quitter discrètement la pièce. Malheureusement Gypo les aperçoit et se méprend à la vision du couple. Sous l'emprise de la colère il dénonce alors son meilleur ami Francis qui est abattu alors qu'il tenter de s'enfuir par les toits. Le groupe mené par le capitaine Gallagher découvre très vite que le mouchard n'est autre que Gypo et décide de venger la mort de Francis en l'abattant. Celui-ci découvre entre temps qu'il a fait abattre son meilleur ami par erreur ...



Un film terrible qui démontre les méfaits des colères et des jalousies sans discernement. On ne peut s'empêcher de prendre Gypo en pitié de ne pas savoir mieux se maîtriser même si on considère que son acte est parfaitement abject. Lui-même très perturbé montre tous les signes d'une conscience torturée. C'est un film noir très ... sombre, dans lequel les héros s'enfoncent sans fin. Le final est triste mais on ne s'ennuie pas une seconde. 
Lya de Putti et Lars Hanson forment un beau couple séduisant aux visages très expressifs. Vers le milieu du film qui devient alors parlant, tous deux ont été doublés à cause de leurs accents respectifs (Hongrois et suédois).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres