Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 16 décembre 2015

For Better For Worse - Cecil B. DeMille - 1919


Le docteur Ned Meade est un pédiatre doublé d'un chirurgien réputé. Son vieil ami Richard Burton et lui-même sont amoureux de Sylvia Norcross. La jeune fille aime Ned et de son côté Dick est aimé secrètement par Betty Hoyt, une amie très chère.
La guerre est déclarée et les deux hommes s'engagent dans l'armée à la grande joie de Sylvia qui vient d'une famille très patriotique qui ne conçoit pas qu'on puisse rester au pays tandis que d'autres se battent sur le front.
Le patron de l'hôpital Saint Agnès vient trouver Ned et le convainc de rester au pays car il est trop vieux pour le remplacer. Ned refuse tout d'abord mais finit par accepter devant l'importance de son travail.
Sylvia ne comprend pas Ned. Dans sa déception elle accepte d'épouser Dick avant son départ au front, au grand désespoir de Betty.
Après avoir été le témoin de mariage de son ami Dick, Ned reprend le cours de sa vie et Sylvia fait de son mieux de son côté pour venir en aide aux déshérités.
Un jour qu'elle distribue des cadeaux dans une rue, son chauffeur écrase malencontreusement une petite fille poussée par un petit garçon. Blessée la petite fille qui est orpheline est soignée par un médecin qui avoue son impuissance et annonce qu'elle restera paralysée des jambes. Sylvia cherche un chirurgien capable de soigner la fillette mais tous sont partis au front. Il ne reste plus qu'à se rendre à l’hôpital où travaille Ned qui accepte de soigner la petite malade. Bientôt guérie, la petite peut à nouveau
marcher et Ned l'adopte.
Sylvia se rapproche alors de Ned tandis que Dick est grièvement blessé en France. Défiguré il refuse de revenir chez lui et fait annoncer sa mort par un ami. Betty est bouleversée de chagrin tandis que Sylvia se montre plutôt froide à l'annonce de la mort de son mari.

Ned et Sylvia se voient maintenant régulièrement. Un soir ils vont annoncer leur mariage mais le destin veille. Dick, soigné, revient à la maison ...





Wanda Hawley
L'avantage avec les films de Cecil B. DeMille c'est qu'il y a toujours matière à réflexions. Il est toujours fascinant de voir comment certaines personnes créent leur propre malheur au nom d'une pseudo morale. Ici un excès de patriotisme immature empêche une jeune femme d'aimer l'homme de son coeur. Plutôt douteux bien que je ne doute pas que la confrontation entre l'idéalisme de la jeune fille et la réalité soit douloureuse. C'est juste qu'en montrant une telle immaturité le personnage féminin devient franchement un peu enfantin car il exerce une espèce de pression psychologique pour arriver à ses fins du type " si tu fais pas ceci, je vais faire cela". Vous direz que c'est peut-être ce qui faisait le charme des femmes de cette époque, mais j'en doute.
Tom Forman
Dans tout mariage on finit forcément par se confronter à un partenaire qui a d'autres visions, d'autres priorités. Évidemment ce n'est pas amusant, c'est même quelques fois très contrariant il faut bien l'avouer !

Les acteurs n'ont pas à rougir de leurs prestations mais le film traite le lien du mariage de façon un peu légère. Pour le prendre au sérieux il aurait fallu davantage de difficultés. Dans le fond si l'on se réfère au titre "pour le meilleur et pour le pire", on se demande où est le pire ? Le lien du mariage est somme tout bafoué et la fin est d'une facilité qui ôte toute crédibilité au film qui devient dès lors une gentille farce matrimoniale. C'est un peu dommage.

A souligner la jolie prestation de Raymond Hatton !

Sam Wood est assistant directeur

90 minutes



Elliott Dexter ...
Dr. Edward Meade
Tom Forman ...
Richard Burton
Gloria Swanson ...
Sylvia Norcross
Sylvia Ashton ...
Sylvia's Aunt
Raymond Hatton ...
Bud
Theodore Roberts ...
Hospital Head
Wanda Hawley ...
Betty Hoyt
Winter Hall ...
Doctor
Jack Holt ...
Crusader
Fred Huntley ...
Colonial Soldier





2 commentaires:

Ithankyou a dit…

Hi - another good de Mille!

Just to let you know that I've nominated you for a Liebster Blog Award! I hadn't heard of thisbut it's a fun way to recommend other blogs so yours is the first I thought of!

Best wishes

Paul

http://ithankyouarthur.blogspot.co.uk/2015/12/11th-heaven-we-have-liebster-award.html

Lou a dit…

Ha ha, congrats to you and thank you Paul, stay tuned for the answers :-)
Best wishes,
Caroline

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres