Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

lundi 4 février 2013

Holmes Herbert

Né  Horace Edward Jenner
30 juillet 1882 - 26 décembre 1956
Né en Grande Bretagne à Mansfield, Nottinghamshire.
6" (1m83)

Noms alternatifs : H.E. Herbert | Holmes E. Herbert




Holmes Herbert débute sa carrière tout jeune comme artiste de cirque et apparait dans des spectacles de blancs déguisés en noirs (Minstrel Shows). Dans les années 1900 alors âgé d'une vingtaine d'années, il tourne déjà dans le circuit des théâtres provinciaux. Par la suite sa carrière courra de 1915 à 1952 et il apparaitra dans 230 films.


Moving Picture World 1919
Holmes Herbert émigre aux Etats-Unis en 1912. Il était le premier fils de Ned Herbert (Né Edward Jenner), un acteur et comédien du théâtre anglais. Holmes Herbert quant à lui n'a jamais tourné dans son pays d'origine. Grand admirateur de Sherlock Holmes, il prit son nom de famille comme prénom d'artiste. Malheureusement il ne joua jamais le rôle de son héros bien qu'il apparaisse dans les années 40 dans 7 des 14 films tournés par Universal avec Basile Rathbone et Nigel Bruce basés sur les aventures du héros créé par Conan Doyle.

En 1918 il obtient un rôle dans A Doll's House (La maison de Poupée) un film tiré du livre d'Henrik Ibsen. Le parlant lui permettra comme tant d'autres compatriotes comme Reginald Denny ou Roland Young d'incarner des messieurs typiquement britanniques. Il pousse même la chansonnette dans The Ship from Shanghai 1930 en interprétant "Sailing, Sailing Over the Bounding Main".

Homme de belle prestance, Holmes Herbert apparait bien souvent en smoking dans le rôle de celui qui récomforte de manière désintéressée une héroïne désespérée.

En 1915 il débute sa carrière en tête d'affiche puis la poursuivra dès l'apparition du parlant dans des rôles de support dans de nombreux classiques comme Captain Blood (1935), The Charges of the Light Brigade (1936), The Life of Emile Zola (1937), The Adventures of Robin Hood (1938), Foreign Correpondent (1940) ou d'excellents rôles comme celui de l'inspecteur à la voix douce dans The Thirteen Chair (1929) un rôle qu'il reprendra dans un remake en 1937. En 1931 il incarne le Dr Lanyon, le confident et meilleur ami du Docteur Jekyll dans Dr Jekyll and Mr Hyde avec Fredric March.

Avec Lois Wilson, Picturegoer 1924


Parmi les actrices avec lesquelles il tourne citons Pola Negri, Florence La Badie, Margaret Livingston, Alice Brady, Ethel Barrymore, Mae Murray, Dorothy Dalton, Lois Wilson, Corinne Griffith, ...















De ses films muets qu'il est possible de voir, je retiens particulièrement :
The Enchanted Cottage (dans le rôle du Major aveugle) avec Richard Barthelmess
A Woman of the World (dans le rôle de Granger, le chantre de la moralité) avec Pola Negri
Daddy's Gone A Hunting (dans un petit rôle qui est resté gravé dans mon esprit) de Frank Borzage
The Charlatan (dans le rôle du mari spolié de sa femme et de sa fille qui devient diseur de bonne aventure)
Tous ces films m'ont donné envie d'en savoir un peu plus sur cet acteur peu connu.


Dans les années 40 la plupart de ses rôles ne seront plus crédités mais il se débrouillera toujours pour faire un maximum d'impression avec un minimum de texte.

Sa seconde femme est Beryl Mercer, une autre actrice de seconds rôles célèbre des années 30 pour avoir entre autres incarné la mère de James Cagney dans Public Enemy (1931).
En 1930, lune de miel au Del Monte Lodge à Pebble Beach, California
avec Elinor Kershaw (Veuve de Thomas H. Ince décédé en 1924)

Marié 3 fois 
Elinor Ince (1930 ? - ?, divorcé)
Beryl Mercer (décédée en 1939, 1 enfant, Joan)
Joan Agnes Bartholomew (jusqu'à sa mort à elle, en 1955)

Décédé à l'âge de 74 ans à Hollywood, enterré au Forrest Lawn Memorial Park Cemetery de Glendale en Californie.

Biographie sur Imdb
http://www.imdb.com/name/nm0378555/?ref_=fn_al_nm_1 

Moving Picture World 1919
Sources : divers sur le web. IMDB, Answer, Internet Archives, etc...



Peu d'informations sur Holmes Herbert, aucun article ne lui est consacré dans les différents livres que je possède. Son nom n'est même pas mentionné dans les index ...Si vous avez des informations à son sujet que vous désirez transmettre, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres