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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
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mercredi 4 décembre 2019

The Gunfighter - William S. Hart - 1917


Cliff Hudspeth, le chef d'une bande de hors-la-loi en Arizona, est redouté de tous. À son quartier général, dans les montagnes de Gila, en consultation avec "Ace High", son lieutenant, il planifie des attaques sur les colonies voisines. Le redoutable Hudspeth est puissant et recherché mort ou vif contre une belle récompense.
Son règne est contesté par El Salvador, un mexicain lui-même à la tête d'une bande de bandits non moins terribles. El Salvador fait envoyer un mot insultant à son ennemi juré.

Margery Wilson
Desert Pass est le théâtre de nombreuses bagarres entre les deux groupes. Au saloon, Cactus se vante des ignominies qu'il ferait à Cliff Hudspeth s'il le rencontrait un jour. Il ouvre de grands yeux lorsque Hudspeth arrive avec ses hommes et le menace de son arme avant de le jeter hors du saloon. 
En sortant, Hudspeth voit Norma Wright, une modiste, se tenir à la porte de son petit magasin et la fait entrer à l'intérieur, car il sait que l'affrontement est maintenant inévitable. Le duel commence et Cactus est vaincu. Ses hommes l'emmènent auprès de El Salvador en guise de réponse au message précédent.
Peu de temps après, le Colonel Lawton demande à Cliff de débarrasser la région d'El Salvador. En échange il offre le pardon et un poste de shérif. Hudspeth  accepte le challenge.

En l'apprenant, El Salvador devient fou de rage et brûle la ville et entraîne Norma dans les montagnes ...
Georgie Stone
Le scénario va bien sûr comme un gant à Willliam S. Hart qui excelle dans ce genre de rôles. Malheureusement il manque la partie centrale du film, soit l'enlèvement de Norma par Hudspeth et son début d'éveil de conscience face à la jeune fille qui va servir de catalyseur. 
Les images sont en bon état, il y a de belles chevauchées avec de nombreux cavaliers, et surtout cette simplicité de narration unique dans des décors minimalistes qui vous propulsent tout droit dans le passé. 
Quel plaisir de découvrir William S. Hart dans ce film que je n'avais encore jamais eu la chance de voir !
Dans le rôle du petit Jimmy, l'adorable Georgie Stone apporte beaucoup de fraicheur et d'innocence.
Une partie de ce film provient de la cinémathèque suisse et le DVD se trouve chez Harpodeon.

Titre français : Le justicier

15 minutes (tronquées)

William S. Hart ... Cliff Hudspeth
Margery Wilson ... Norma Wright
Roy Laidlaw ... El Salvador
Joseph J. Dowling ... 'Ace High' Larkins (as J.J. Dowling)
Milton Ross ... 'Cactus' Fuller
J.P. Lockney ... Col. Ellis Lawton
Georgie Stone ... Jimmy Wright


mercredi 27 novembre 2019

The End of the Game - Jesse D. Hampton - 1919




Frank Miller et sa soeur Mary apprennent que de l'or a été trouvé dans l'Ouest.
Après avoir voyagé de nombreux jours avec un convoi de colons, ils arrivent à Brazo. Les vieux de la vieille observent les nouveaux arrivants et le propriétaire du saloon, Dan Middleton, à la vue des pieds tendres décide de tirer parti de leur inexpérience en faisant dire à son réceptionniste d'indiquer que les dernières chambres restantes sont à 100 dollars l'une.

Un joueur, Burke Allister a tout entendu et se mêle de la conversation en demandant à l'employé de recontrôler son registre, tout en gardant sa main sur son revolver dans sa poche. Le réceptionniste sous la menace trouve des chambres à 5 dollars sous le regard courroucé de son patron.

Plus tard, alors que Mary et Burke se promènent, appâté par Middleton qui le fait boire, Frank va jouer au saloon et perd toute la fortune familiale soit 1'500 dollars. 
Justement durant leur promenade, Mary partage ses craintes avec Burke à qui elle demande de surveiller son frère car elle craint qu'il ne craque et mette en jeu leur fortune et, ignorant son passé, fait promettre à Burke de ne jamais jouer, 

Pour aider Frank et lui sauver la mise, Burke intervient et gagne 2'000 dollars qu'il donne au croupier qui s'occupe de la roulette en lui demandant, toujours sous la menace de son revolver, de faire gagner à Frank la fortune perdue, soit les 1'500 dollars. Les 500 dollars sont pour le croupier et celui obtempère bien malgré lui, le revolver étant très persuasif.

En sortant du saloon, Frank est pris à parti par l'un des hommes de Middleton qui surveille tout dans l'ombre. L'homme tire sur Frank qui tombe en même temps que son agresseur, abattu par Burke.

Frank est amené dans sa chambre mais il a rendu l'âme. Le shérif, appelé par Middleton vient arrêter Burke qui prend la fuite par la fenêtre en compagnie de Mary et d'un gars sans attache nommé Bill et de son chien.

Tous les trois établissent un camps de chercheurs d'or et se mettent au travail mais ils n'obtiennent pas beaucoup de succès.
Un jour, Middleton qui n'a pas digéré la leçon de Burke, envoie Four Ace Baker au campement. Celui-ci sort le grand jeu et dit à Mary que Burke, absent, est un joueur professionnel. Mary est sous le choc car Burke avait promis de ne plus jouer. De retour et voyant Baker s'en aller, Burke le poursuit et se venge. Il essaie ensuite de justifier ses actes auprès de Mary mais peine perdue.

Après son départ, Mary se jette en bas des rochers et Bill l'installe dans la cabane avant de filer chercher de l'aide au grand galop. En chemin il croise Burke qui enfourche à son tour la monture et se précipite à Brazo où il force le docteur à venir soigner Mary. En sortant il est assommé par Middleton le faux jeton.

Comme son rival est enfermé en taule, Middleton se rend auprès de Mary où il pose en sauveur.
En l'absence de Burke, celle-ci, influençable, décide de faire confiance à l'escroc et le suit après que le sale type ait ficelé Bill dans une cabane.
Lorsque Burke revient au campement il découvre Bill et se lance sur les traces de Mary et de Middleton ...





Ce qui est surtout remarquable dans cette histoire c'est la netteté des images. Un vrai bonheur de voir un film de cette qualité.
Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai eu quelquefois de la peine à différencier Baker et Middleton. Il y a quelques incohérences dans ce film, comme le fait que Mary semble abhorrer le jeu mais elle s'en va avec un patron de saloon ? Cela parait peu plausible.

La fin ménage le suspens, j'avoue que j'ai cru que le héros allait se sacrifier vu le titre du film ! Ouf, il n'est est rien.

Étonnamment J. Warren Kerrigan a un petit côté à la Sylvester Stallone, une ressemblance qui parait surprenante par moment. 

La belle Elinor Fair a un petit rôle très remarqué.

On est quand même très étonné par les sommes gagnées qui paraissent énormes, non ?

Qui est Jesse D. Hampton ? En tant que réalisateur n'a tourné que trois films, tous en 1919. Pour l'époque je trouve sa manière de filmer plutôt innovante, Plans en plongée, gros plans, plans généraux, beaux contre jours, la lumière est belle et la caméra n'est jamais statique. Visiblement M. Hampton était plutôt un producteur et sa carrière cinématographique ne dure que de 1918 à 1923. C'est bien étrange.

54 minutes

J. Warren Kerrigan ... Burke Allister
Lois Wilson ... Mary Miller
Gayne Whitman ... Frank Miller (as Alfred Whitman)
Jack Richardson ... Dan Middleton
George Field ... Four-Ace Baker
Milton Ross ... Faro Ed
Walter Perry ... Wild Bill
Elinor Fair ... Mona
Bert Appling ... Sheriff


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mercredi 20 novembre 2019

Destiny's Toy - John B. O'Brien - 1916



Thomas Carter est un homme riche, financièrement il est à l'abri et vit confortablement avec sa femme et son adorable petite fille Nan. Un jour la petite vient trouver son papa dans son  bureau. Il vient de sceller son courrier à la cire et Nan met malencontreusement le coude dans la cire brûlante.
Très vite elle trouve le réconfort dans les bras de sa maman tandis que son papa soigne la blessure.

Quelque temps plus tard Nan et sa maman partent en Europe à bord du Seltana. Malheureusement le paquebot coule après que la chaudière ait explosé et la petite fille est retrouvée gisant sur les rochers d'une côte sauvage où vit un brave homme solitaire surnommé Barnacle Joe. Celui-ci prend soin de Nan et remercie le ciel pour ce cadeau inattendu car la petite fille devient vite son rayon de soleil sans sa morne vie.
De son côté Thomas Carter apprend par le journal le naufrage, et, horrifié il lit qu'il n'y a que trois survivants qui ne sont pas de sa famille.

Quelques années plus tard, un jour alors que Nan est partie chercher de l'eau à la rivière avec son chien Wrinkle et lorsqu'elle revient vers la petite maison elle découvre Joe étendu de tout son long victime d'une crise cardiaque.

Se retrouvant complétement isolée, la jeune fille se met en route et dépose le chien chez une voisine avant de poursuivre sa route vers la grande ville où elle arrive cachée dans un train.
Le hasard fait que le premier homme qu'elle rencontre fait partie du gang Madden composé de cambrioleurs qui vont l'utiliser pour des vols.

Nan ne veut pas s'introduire dans une villa alors Madden la force en lui serrant le poignet très fort. Dans la belle maison qui appartient à Carter, le majordome entend du bruit et surprend les voleurs. Il s'ensuit une bagarre durant laquelle le majordome est tué par balle par l'un des hommes de Madden qui prend aussitôt la fuite.

Seule Nan reste, complétement pétrifiée par la scène qu'elle vient de vivre. Carter et son filleul, le Révérend Robert Carter, la questionnent tandis qu'ils appellent la police. 
Aussitôt une rafle est organisée par les forces de l'ordre et les membres du gang Madden sont arrêtés les uns après les autres après une lutte féroce.

Après quelque temps, Nan est finalement acquittée et confiée au Révérend ce qui n'est pas au goût de Madame Calvin, une voisine qui verrait bien sa fille épouser le beau parti qui devrait hériter de la fortune des Carter.

Le Révérend éprouve un doux sentiment envers Nan et après quelque temps les deux jeunes gens sont très épris l'un de l'autre. Carter tente d'offrir 10'000 dollars pour que Nan s'en aille afin de ne pas ruiner la vie de son filleul, mais la jeune fille refuse et s'en va dignement. A peine a-t-elle quitté la maison que l'un des bandits échappés qui a juré de se venger de Nan, lui tire une balle dessus ....


Même si le début est un peu confus, c'est une charmante histoire et on est vite fasciné par Louise Huff qui est adorable et très expressive. Les images sont vraiment poétiques et le film est un vrai bain de fraicheur et d'innocence.

Il y a une baston monumentale entre les flics et les bandits, rien que pour cette longue scène le film vaut le détour. La scène où les deux jeunes se courent après est absolument charmante et il reste plein de belles images gravées en tête bien après que le mot "end" apparaisse.

Harry Lee est touchant dans le rôle du bossu qui prend soin de la petite fille et c'est un plaisir de revoir John Bowers, un acteur que j'aime bien. Et comme on n'a pas l'occasion de beaucoup voir Louise Huff, les amateurs de films muets seront agréablement surpris par sa présence très naturelle dans la même veine que Mary Pickford mais sans ses célèbres moues !
La plupart des acteurs de ce films et le réalisateur ont connu le début du cinéma et ne sont plus connus de nos jours, les films dans lesquels ils ont tourné sont introuvables de nos jours. C'est bien dommage. J'aimerais bien voir d'autres films tournés par John B. O'Brien s'ils sont aussi bien maîtrisés que celui-ci. John B. O'Brien a tourné dans 93 films et dirigé 62 films et pourtant je n'ai jamais entendu parlé de cet acteur/réalisateur jusqu'à ce jour !

On trouve ce film chez Grapevine, je vous le recommande, vous passerez à coup sûr un excellent moment ! Accompagnement à l'orgue de David Knudtson

D'autre images sur Silent Films Archive

52 minutes

Louise Huff ... Nan
John Bowers ... Rev. Robert Carter
Jack W. Johnston ... Thomas Carter (as J.W. Johnston)
Harry Lee ... Barncle Joe
Mary Gray ... Carter's Child
John T. Dillon ... Bad Riley (as John Dillon)- Madden
Hattie Forsythe ... Mrs. Carter
Tammany Young ... Tick
Eddie Sturgis ... Dopey (as Ed Sturgis)
Kate Lester ... Mrs. Calvin
Florence Johns ... Mrs. Calvin's Daughter



mercredi 13 novembre 2019

Down on the Farm - Ray Grey, F. Richard Jones, Erle C. Kenton - 1920



Dans la ferme d'un paysan, le seul qui travaille réellement c'est le chien qui s'occupe des vaches, de les faire pâturer et de la abreuver, nourrit les cochons, etc sans parler du fait qu'il fait les champs. La nuit il monte la garde et surveille les alentours.
La fille du fermier s'occupe de semer le champs mais comme elle est suivie par des oies, ses graines sont aussitôt avalées. Lorsqu'elle tente de chasser les gros volatiles elle se retrouve poursuivie par une horde d'oies mécontentes. En tentant de leur échapper, la fille se prend la robe dans un poteau et reste suspendue dans les airs.
Le garçon de ferme, un incapable qui adore envoyer du lait au chien lorsqu'il trait, en profite pour faire sa demande en mariage. Mais lorsque la fille se retrouve dans ses bras, le paysan aperçoit la scène et survient pour séparer les deux jeunes gens qui finissent dans la rivière.
L'usurier fait son apparition dans une ferme voisine et demande que l'hypothèque soit payée. La fermière répond que son mari est absent alors le sale type en profite pour courir après la jeune femme. Le livreur, pris pour le mari, interrompt la course pendant un court instant avant que le mari ne revienne et ne chasse l'affreux bonhomme.
Le paysan ne pouvant payer son hypothèque est d'accord d'effacer sa dette en échange de sa fille. Pour se sortir d'embarras, celle-ci se crée un faux mari avec une photo sortie d'un catalogue vantant les faux-cols et une lettre la compromettant. Le propriétaire file en vitesse.

Son père lui ayant trouvé un mari pour éviter le déshonneur, la fille du fermier est sur le point de se marier mais l'usurier découvre qu'elle est l'héritière d'une grosse somme d'argent et revient à la charge tandis que l'homme posant sur la photo comme le faux amant est à la recherche de son fils que le brave chien vient de sauver d'une chute mortelle ...



Produite par Mack Sennett, c'est une histoire de fou menée tambour battant. Les situations cocasses s'enchainent à toute vitesse, on rigole de bon coeur devant certaines scènes absurdes, y compris dans le magasin local qui est la scène d'une bagarre monumentale.

Louise Fazanda, Marie Prevost sont toutes mignonnes, et le chien impressionnant d'efficacité ! 

Titre français : Un mariage mouvementé

55 minutes

Louise Fazenda ... Louise - the Farmer's Daughter
Harry Gribbon ... The Rustic Sweetheart
Bert Roach ... Roach - the Farmer
James Finlayson ... The Sportive Banker with the Mortgage
Billy Armstrong ... The Man of Mystery
Don Marion ... The Baby (as John Henry Jr.)
Marie Prevost ... The Faithful Wife
Ben Turpin ... The Faithful Wife's Husband
Dave Anderson ... Grocery Man
Joseph Belmont ... The Minister
Eddie Gribbon ... Banker's Henchman
Kalla Pasha ... Mailman


mercredi 6 novembre 2019

The Sheriff's Streak of Yellow - William S. Hart - 1915


Le shérif Hale est un homme très apprécié au sein d'une communauté qu'il se charge de protéger, tout comme il protège les intérêts de la banque.

Dans les environs Bill Todd, un bandit notoire, rôde et se tient prêt à profiter de la moindre faille de la surveillance de Hale pour faire un sale coup mais il se trouve qu'il revient chez lui pour s'occuper de sa maman qui se meurt.

Dans une petite cabane vétuste, Bill retrouve sa mère alitée et lui donne à boire. Malgré tout la pauvre femme rend son dernier souffle peu de temps plus tard, heureuse d'avoir revu son fils.

Bill enterre sa maman et se retrouve seul dans la petite cabane. Survient alors Hale, venu l'arrêter mais celui-ci reconnait le fils d'une femme qui l'a jadis secouru alors qu'il était en train de mourir de soif dans le désert. En guise de paiement de dette, Hale laisse partir Bill en lui conseillant de jamais revenir car alors il serait obligé de l'abattre.

 Alors qu'il le regarde s'éloigner, une partie des hommes de la ville arrive au galop pour lui prêter main forte pour arrêter le bandit.

Comprenant que Hale a laissé filer Bill, les habitants sont extrêmement déçus par leur shérif qu'ils prennent pour un lâche et dont ils exigent la démission. Hale leur rend son insigne sans autre explication.

Quelque temps plus tard, Bill qui est à la tête d'une bande de voleurs, revient en ville et décide de s'en prendre à la banque mais l'agitation extérieure attire l'attention de Hale ...



Ce film laisse un goût étrange et dans le fond j'avoue être un peu déçue car le début laissait présager une fin complétement différente. Pendant un moment je me suis même dit que Hart avait l'art inné de la transformation. Avec lui, tout n'est jamais noir ou blanc, on peut avoir toutes les raisons d'être du mauvais côté de la barrière puis par la force des chose, ou par la grâce d'un déclencheur innocent et inattendu, virer de bord ou au moins esquisser un changement de vie.
Ici le film n'atteint pas un tel niveau de sagesse, tout au plus un certain niveau de noblesse. Hale paie sa dette et Bill reprend sa vie de bandit. Point, c'est tout et c'est dommage.

Pourtant il y avait matière à développer quelque chose de plus subtil en ne se contentant pas de se plier ou de revenir sous la dictature de la communauté, de ses exigences et de sa mauvaise fois, selon la loi du plus grand nombre dans le fond.
Habituée à un héros solitaire capable de faire face à la population en se fiant à son seul jugement, je trouve donc la fin de ce film décevante, d'autant plus que Bill le bandit ne m'a pas paru spécialement méchant ou mauvais d'après la scène tournée avec sa mère.

Note : On a davantage l'occasion de découvrir le travail de réalisateur de Jack Nelson de nos jours. C'est donc un plaisir de le voir devant l'écran en tant qu'acteur !

23 minutes

William S. Hart ... Sheriff Hale
Jack Nelson ... Bill Todd
Gertrude Claire ... Mom Todd
Bob Russell ... Jennings


mercredi 30 octobre 2019

That Model From Paris - Louis J. Gasnier - 1926


Mr Katz des grands magasins Katz et Katz décide de distribuer des places à tous ses employés pour les Follies où sa nièce Sadie va se produire pour la première fois. En échange il leur demande d'applaudir chaleureusement Sadie.
Chaque employé reçoit donc deux tickets d'entrée et Mamie convainc la secrétaire timide, Jane, de venir aussi. Comme elle n'a pas de cavalier Mamie s'arrangera pour que son ami amène un de ses copains et pas de souci pour les vêtements, il n'y a qu'à emprunter le modèle numéro 29. 
Alors qu'elle essaie la robe, Katz fait son entrée et Mamie s'arrange pour qu'il ne puisse pas voir Jane, cachée derrière un présentoir.

Le soir, comme convenu les employés applaudissent Sadie mais le spectacle n'est pas très passionnant. Le vieux Katz aperçoit Jane dans le modèle numéro 29 et la jeune fille comprend qu'elle est virée.

Les jeunes gens se rendent chez Morgan Grant, un dragueur de première classe qui se charge de vouloir faire l'éducation de Jane. Celle-ci résiste de son mieux. Morgan lui remet une lettre de recommandation pour qu'elle puisse tenter d'obtenir du travail dans la maison de mode Richmond en tant que modèle. Morgan spécifie bien que tous les frais seront à sa charge mais Jane ignore ce fait.


Le recruteur a le sourire en coin lorsqu'il lit la lettre de Morgan. Lorsqu'il apprend que Mademoiselle Lucette, un modèle français, ne pourra pas venir présenter la dernière collection il décide de faire passer Jane pour elle et lui demande de ne parler à personne et de toujours dire "non".
En redescendant l'escalier, Jane est suivie des yeux par le jeune Bob Richmond, impressionné par la grâce de la jeune fille. Il ne tarde pas à vouloir inviter Jane à manger et se met à apprendre le français pour pouvoir communiquer avec elle. Jane sourit beaucoup et dit non, mais elle trouve Bob charmant.
Malheureusement de son côté Morgan a bien l'intention de profiter d'un retour sur son investissement ...



Dans le fond il ne se passe pas grand chose dans ce film très romantique, il y a beaucoup de longueurs mais on est sous le charme de Marceline Day qui est très mignonne et de Bert Lytell qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir. Quelques situations sont cocasses, il y a un grand défilé de mode et le tout est bien gentil.


1h30

Marceline Day ... Jane Miller
Bert Lytell ... Robert Richmond
Eileen Percy ... Mamie
Ward Crane ... Morgan Grant
Miss DuPont ... Lila
Arthur Hoyt ... Modeling House Manager
Crauford Kent ... Henry Marsh
Otto Lederer ... Mr. Katz
Nellie Bly Baker ... Beautician
Leon Holmes ... Office Boy


mercredi 23 octobre 2019

You never know Women - William A. Wellman - 1926


Dans une rue sombre, des travaux de construction vont bon train mais une poutre métallique est sur le point de tomber dans la rue. Malgré les cris des ouvriers une jeune femme s'avance sur le trottoir mais heureusement l'un des ouvriers bondit et s'empare de la jeune femme qu'il emmène hors d'atteinte de l'énorme projectile qui s'abat violemment au sol.

La jeune femme est inconsciente et un homme qui passe dans une Rolls Royce s'arrête et enlève la jeune femme des bras de son sauveur en susurrant qu'il "fera cela mieux que lui".
Lorsque Vera ouvre les yeux, Eugene Foster lui sourit et pose en héros tout en lui demandant son adresse pour la raccompagner chez elle.

Vera est ramenée au Music hall où elle se produit en compagnie d'une troupe venue de Russie. Tout le monde attend son retour pour commencer le spectacle. Son partenaire Norodin est bien soulagé de la savoir indemne car il l'aime de tout son coeur.

Le spectacle commence et Foster s'installe parmi les spectateurs et se montre très critique devant les performances, y compris celle où Vera reste stoïque lorsque Norodin envoie ses couteaux tout autour de sa personne. Norodin effectue ensuite son tour le plus dangereux, enfermé et menotté dans une malle elle-même fermée par des chaines, il est immergé dans l'eau. Après trois minutes et alors que quelqu'un est sur le point de casser le grand aquarium pour vider l'eau, Norodin réapparait victorieusement.

Les clowns et les acrobates se succèdent, Foster paie grassement le portier pour pénétrer dans les coulisses et faire sa cour à Vera qui ne se montre pas insensible à ses avances.

Pour mieux asseoir son pouvoir, Foster paie le directeur de la troupe 10'000 dollars pour qu'elle se produise à son domicile devant un parterre d'invités triés sur le volet.
L'un de ses invités flirte avec la petite amie de l'hercule et celui-ci, alors qu'il soutient Vera dans son numéro voit rouge et fait dégringoler la pauvre fille qui tombe inévitablement et s'assomme par terre.
Foster l'emmène sur la terrasse et Vera voit son visage pour la 2e fois en ouvrant les yeux. 
Norodin souffre en silence mais son amour l'empêche de s'interposer. Vera est alors persuadée d'être amoureuse de Foster et considère Norodin comme un frère.

Comme l'amour de Vera pour Foster semble réel, Norodin dit au revoir à ses amis les plus chers. Toberchik le clown a le coeur qui saigne car il comprend la douleur que ressent le pauvre homme qui embrasse Vera en la priant de ne pas venir assister à son défi le plus grand car cela le stresse de la voir si nerveuse à chaque fois : être immergé menotté dans une caisse jetée à la mer à l'aide d'une grue.
Seul Toberchik comprend le drame qui va se jouer, et, lorsque Vera réalise enfin ce qui se trame, elle se précipite sur les quais où une foule de badauds assiste au tour de Norodin qui vient d'être jeté à la mer .....



Ce film a permis à William Wellman de poursuivre sa carrière de metteur en scène, en 1926 il réalisera the Cat's Pajama puis le fameux Wings en 1927 avant de poursuivre avec la filmographie que l'on connait. Quelle chance, je suis bien contente car c'est un réalisateur que j'aime beaucoup et ce film peu connu mérite amplement le détour ! On ne s'ennuie pas une seconde, il y a du suspens avec l'apothéose, la poursuite dans le théâtre ! La lumière, les cadrages, les gros plans sur des visages magnifiques tout est maitrisé avec précision, de même que le scénario ne laisse aucune place à l'ennui ou aux longueurs.

C'est avant tout une histoire emplies de coeurs, coeur noble pour Norodin, coeur pur pour Toberchik, coeur innocent pour Vera, sans coeur pour Foster.

Ce film est porté par des protagonistes tout simplement magnifiques : Florence Vidor est la jeune fille innocente qui ne comprend pas très bien ce qu'elle ressent, face à elle Lowell Sherman est très ambigu. Il est bien clair que c'est un opportuniste mais son amour semble sincère plus d'une fois. On pourrait imaginer que son amour lui permette de trouver le chemin de la sérénité mais tout n'est qu'apparence. D'ailleurs le film joue sur les apparences et les disparitions tout au long des 81 minutes qu'il dure.

Clive Brooks est émouvant de sobriété. Quelqu'un a écrit qu'il est "rigide" un lieu commun qu'on lit souvent à son sujet mais je suis d'un autre avis, son rôle est tout en retenue et les expressions de ses yeux et son visage sont parfaitement explicites, de même que les gros plans sur ses mains. Du grand art à mes yeux.

Je n'aime pas les clowns mais El Brendel m'a émue aux larmes plus d'une fois et son oie est craquante à souhait ! Je souligne la magnifique performance de sa part d'un bout à l'autre du film, et aussi celle de Roy Stewart que je n'avais encore jamais vu en costume de ville mais seulement en cowboy. Ici il a un rôle essentiel tout en restant en marge du film. Il est l'ami sur lequel on peut compter.
Joe Bonomo a le rôle de l'hercule bien évidemment, c'est un plaisir de le découvrir avec une image nette et des sentiments ! .... et Eugene Pallette est l'invité qui voudrait que Foster lui dégotte une petite brunette qui parle anglais ce qui provoque l'ire de l'hercule.
Je n'oublie pas les autres talentueux protagonistes qui jouent les membres de la troupe, leurs visages sont mis en valeur lorsque le rideau se lève ... d'ailleurs le rideau avec les jambes et une excellente trouvaille, de même que les scènes où les spectateurs lèvent les yeux devant le papillon ou craignent que le clown leur tombe dessus.Le tout respire la bienveillance et c'est un vrai bonheur de suivre cette histoire.

"You never know women" ... maybe, but you never know men either! D'ailleurs avant de connaitre l'autre, ne vaudrait-il pas mieux se connaitre soit même d'abord ? Il est si facile de se tromper et de s'égarer sur le chemin de la vie ...

Ce film a été retrouvé en 2001 à la Librairie des Congrès. On le trouve dans une magnifique version chez Kino Lorber avec un excellent accompagnement musical de Donald Sosin.


81 minutes

Florence Vidor ... Vera
Lowell Sherman ... Eugene Foster
Clive Brook ... Norodin
El Brendel ... Toberchik
Roy Stewart ... Dimitri
Joe Bonomo ... The Strong Man
Irma Kornelia ... Olga
Sidney Bracey ... Manager
Eric Mayne ... Wharf Spectator (uncredited)
Eugene Pallette ... Party Guest (uncredited)
Ellinor Vanderveer ... Theatre Audience Spectator


mercredi 16 octobre 2019

The Show Down - William James Craft - 1921 (Short)





Snapper Walton est un cowboy énergique qui ne ménage pas ses efforts pour faire la fête. Ainsi précédant ses copains il pénètre à cheval dans le saloon et se met en tête d'attraper quelques consommateurs au lasso pour leur offrir à boire.

L'ambiance est au beau jusqu'à ce que Gunnison décide de s'en prendre à Snapper. Gunnison a la garde d'une jeune orpheline, Betty, qu'il spolie sans vergogne en se faisant passer pour un brave homme aux yeux de la brave fille que Snapper considère comme sa petite fiancée.
Évidemment après s'être fait quelque peu rosser, Gunnison retourne à la maison où il fait croire qu'il s'est battu contre Snapper qui s'est montré insolant envers elle. Betty est bientôt persuadée que son fiancé n'est pas l'homme qu'elle croyait et l'évite.
Snapper tente bien de convaincre la jeune fille mais peine perdue, il finit par quitter les lieux.

Quelque temps plus tard Gunnison intercepte une missive adressée à Betty dans laquelle Snapper a annonce avoir découvert que Gunnison a dérobé 50'000 dollars et qu'il revient demander des comptes.
Aussitôt Gunnison poste ses hommes le long du chemin pour faire abattre Snapper avant qu'il ne puisse dévoiler la vérité....


Sympathique western de deux bobines, l'action est bien menée et on a plaisir à suivre cette histoire sans chichis. Art Acord est costaud et se montre plein de vie, son cheval Raven est un atout précieux dans sa vie et la petite Marcella Pershing parait tout jeune.
Les décors sont très authentiques, les chevaux empruntent de mauvaises pistes et dévalent des talus impressionnants.



18 minutes


Art Acord ... Snappy Walton
Marcella Pershing ... Betty Gray
Edward Burns ... Gunnison (as Ed Burns)
Jack Richardson ... Blackie
Raven the Horse ... Raven, Snappy's Horse


mercredi 9 octobre 2019

De Pechvogel ou Out of Luck ? - 1920 ou 1921 ?


On trouve ce western comique tournée en deux bobines sur le net, Eyefilm.nl propose une excellente version mais malheureusement seulement en hollandais. Toutefois on a aucune peine à comprendre l'action !
L'actrice principale est présentée sous le nom de Consuela Henley mais je n'ai trouvé aucune information à son sujet. Pechvogel signifiant malchanceux, j'ai essayé de retrouver ce film sur la base de donnée de IMDB, mais aucun titre film ne correspond à part peut-être Out of Luck mais il est tourné en 1921 et non en 1920 pour la firme Universal. J'ai cru reconnaitre Bob Kortman ou Bill Patton mais aucun film ne correspond, bref, comme Hoot Gibson a tourné un nombre impressionnant de film en 1920, le mystère reste entier.
Devant à droite, on dirait un peu Bill Patton et Bob Kortman, non ?
Bob Kane est un cowboy malchanceux qui se retrouve sans travail. Affamé, il regarde avec envie son cheval brouter pendant que non loin, 2 soeurs, Margaretha et Peggy campent dans la nature.

Au même moment, trois gardiens d'un asile de fous se lancent à la recherche de quelques pensionnaires qui se sont fait la malle. Ils préviennent successivement Bob Kane et les deux soeurs qui se montrent très apeurées. Peu après, Bob poursuit sa route avant d'arriver au campement des deux demoiselles.
Celles-ci le prennent pour un fou, et pendant que l'une d'elles se précipite pour chercher de l'aide en volant le cheval de Bob, l'autre essaie de l'amadouer en faisant le chien. Persuadé d'avoir affaire à un folle, Bob fait le chat et tous deux se poursuivent à quatre pattes ....

Western comique avec un Hoot Gibson encore tout jeune. L'action est gentiment amusante. Les cowboys font faire les singes, Napoléon va apparaitre, tout le monde parait fou finalement.


24 minutes


Hoot Gibson
Consuela Henley


Qui est Consuela Henley ?

Titres français (incomplet)

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