Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mardi 26 mars 2013

Down Home - Irvin Willat - 1920


Leatrice Joy ...
Nance Pelot
James O. Barrows ...
Dabney Todd (as James Barrows)
Edward Hearn ...
Chet Todd
Aggie Herring ...
Mrs. Todd
Edward Nolan ...
Martin Doover
William Robert Daly ...
Joe Pelot (as Robert Daly)
Sidney Franklin ...
Cash Bailey (as Sidney A. Franklin)
Bert Hadley ...
Reverence Mr. Blake
Frank Braidwood ...
Larry Shayne
James Robert Chandler ...
Deacon Howe (as Robert Chandler)
Nelson McDowell ...
Lige Conklin
Florence Gilbert ...
Clerk


70 minutes

La famille Todd tient la forge à New Canaan, non loin de Redburn en Nouvelle-Angleterre. Le père est un brave homme qui voit le progrès d'un bon oeil, ainsi que le nouveau pasteur qui parle de renaissance et de renouveau à la grande crainte de la population qui ne souhaite rien changer de ses habitudes et qui persiste dans ses commérages. Le fils Chet est un garçon honnête et travailleur épris de Nancy Pelot.
Le père de Nancy, Joe Pelot aide à la forge. Autrefois il était son propre patron mais l'alcool l'a perdu et rendu dépendant. Nancy le soutient de son mieux et se trouve un travail de pianiste dans le bar des Shayne à Redburn. 
La ferme que sa mère lui a léguée est à louer. Elle en sera propriétaire à sa majorité, jusque là son père en est légalement propriétaire. Un jour des hommes d'affaires découvrent du pétrole en cherchant de l'eau sur le terrain de la ferme. Voyant qu'elle est à louer ils contactent Larry Shayne qui fait office d'agent immobilier et lui demandent d'acquérir la ferme en leur nom mais Nancy ne souhaite pas vendre la maison léguée par sa mère et Larry fait le forcing pour se rapprocher d'elle sous les yeux outrés de la population qui voit d'un mauvais oeil ce type de mauvaise réputation flirter avec Nancy.

Comme les manœuvres de Larry n'aboutissent à rien à rien il envoie Martin Doover pour saouler Joe et lui faire signer un acte de vente. Or le soir où Martin fait signer Joe, Chet voit la scène depuis la rue et s'interpose. Après une grosse bagarre il met la main sur le contrat qu'il brûle et fait rendre l'argent donné en échange à Martin qui repart penaud dans la nuit. Dès lors Chet garde ses distances avec Nancy. Le dimanche suivant le pasteur entreprend un prêche sur le renouveau et la population d'abord réticente se masse derrière son berger, à tel point que Joe fait amende honorable devant toute la congrégation et promet de ne plus toucher une goutte d'alcool. Plus tard il se rend à Redburn où il cherche à rencontrer Larry sans succès. Au retour dans une tempête de neige après avoir succombé à l'appel d'un verre d'alcool offert par le barman de Shayne, il se perd et meurt de froid alors que Chet et Nance arrivent juste trop tard.

Peu de temps plus tard Mr Brewster l'homme d'affaires décide de se passer des services de Larry et propose un contrat de vente à Nancy qui l'accepte. Mais Larry ayant vent de l'affaire ne l'entend pas de cette oreille ...


J'ai beaucoup aimé cette histoire à la fois simple et compliquée. Simple parce qu'on fait connaissance du village et de ses habitants, de ses coutumes et de ses locaux. Compliquée parce qu'au début de nombreux personnages nous sont présentés. Heureusement le scénario est bien monté et le spectateur n'a pas trop d'efforts à fournir pour comprendre l'action.
Vers le milieu du film le film oscille vers le comique avec une alerte au feu qui panique toute la communauté ...
Les protagonistes sont très attachants, à commencer par Leatrice Joy qui du haut de ses 27 ans en 1920 en parait quelques années de moins peut-être grâce à sa coupe de cheveux sans sophistication.
Edward Hearn a une belle carrière qui compte plus de 380 films.
Quelques captures d'écran pour illustrer ce film puisque je n'ai rien trouvé sur la toile !

Nance et son père malade ..
La bagarre entre Mart et Chet ...

Larry se montre convaincant pourtant ...

Le pasteur parle à ses ouailles ...

M et Mme Todd

La signature du contrat ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres