Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mardi 19 novembre 2013

Kohlhiesels Töchter - Ernst Lübitsch - 1920



 L'aubergiste Kohlhiesel a deux filles. Liesel l'aînée travaille dur mais se montre terrible et masculine, à tel point qu'elle officie en tant que videuse de clients dans l'auberge de son père. Tout son contraire Gretel la cadette est féminine et coquette. Lorsqu'elle tient le bar tous les consommateurs finissent leur chope de bière en vitesse pour se faire servir par elle.

Xaver et Seppl sont amis. Xaver est amoureux de Gretel et demande sa main à son père mais celui-ci souhaite d'abord marier sa fille ainée alors Xaver tente de soudoyer des hommes pour que l'un d'eux l'épouse mais peine perdue. Seppl lui suggère alors d'épouser lui-même Liesel et de se monter désagréable ce qui provoquera la demande de divorce de Liesel et lui donnera les coudées franches pour épouser celle qu'il aime. Xaver est stupide et suit donc les conseils de son vieil ami. Après le mariage il se montre odieux avec Liesel, cassant le mobilier et dédaignant ses repas.
Pendant ce temps Gretel trouve réconfort auprès de Seppl et commence à éprouver de tendres sentiments à son égard ...



Ce film avait obtenu beaucoup de succès à sa sortie. On a droit à une amusante mise en scène. Henny Porten joue le rôle dual des deux soeurs, Emil Jannings est le gros lourdaud qui ne prend pas vraiment de gants face à sa dulcinée. Les acteurs ont l'air de s'en donner à coeur joie pour exagérer leurs mouvements et leurs mimiques. Les scènes sont tournées dans un joli village de  montagne en hiver, ce qui donne un attrait particulier à ce film sympathique.



Comédie en quatre actes, 60 minutes environ

Jakob Tiedtke ...
Mathias Kohlhiesel, Wirt des 'Dorfkruges' (as Jacob Tiedke)
Henny Porten ...
Liesel, seine ältere Tochter & Gretel, seine jüngere Tochter
Emil Jannings ...
Peter Xaver
Gustav von Wangenheim ...
Paul Seppl (as Gustav v. Wangenheim)
Willy Prager ...
Der Handelsmann (as Willi Prager)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres