Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

vendredi 15 novembre 2013

The White Shadow - Graham Cutts - 1924


6 bobines

Assistant directeur Alfred Hitchcock, d'après un roman de Michael Morton


L'ombre blanche

Nancy Brent revient au bercail en Grande Bretagne après un séjour à Paris. Sur le bateau qui la ramène, elle fait la connaissance d'un jeune américain, Robin Field qui viendra lui rendre visite dans la propriété familiale. Nancy est une jeune fille sans âme attirée par le mal alors que sa soeur jumelle, Georgina est tout son contraire, bien que d'apparence parfaitement similaire.
Un jour Robin croit retrouver Nancy qu'il avait embrassé la veille et ne comprend pas l'attitude de Georgina qui ne l'a jamais rencontré. Peu de temps plus tard Nancy s'enfuit de la maison qu'elle trouve trop ennuyeuse et disparait. Son père ne tarde pas à se mettre à sa recherche et ne revient pas non plus. La mère tente bien de les retrouver tous les deux mais l'enquête piétine. Madame Brent mère finit par mourir et Georgina se retrouve à la tête de la propriété.

Un jour à Londres, accompagné de son ami Louis Chadwick, Robin croit apercevoir Nancy qui n'est autre que Georgina qui ne dément pas. Tous deux se voient maintenant régulièrement. Louis Chadwick s'en retourne à Paris où il étudie et entre dans un cabaret appelé le Chat qui rit. Parmi les habitués il aperçoit Nancy qui joue et danse sous le nom de Cherry. Il la prend bien entendu pour Georgina (alias Nancy quand même, j'espère que vous suivez ?) et revient prévenir son ami Robin sur le point de demander sa main (celle de Georgina alias Nancy).
Georgina surprend la conversation et se rend au cabaret où les deux hommes se rendent eux aussi ...



Il manque trois bobines et c'est bien dommage. Retrouvé en 2010-2011, les trois bobines que nous découvrons sont en assez bon état malgré l'attaque des nitrates ici ou là. Restauré avec l'aide du National Film Preservation Foundation le film est très prometteur, on se laisse prendre par l'action et la maitrises des images sans problème sans compter que la musique d'accompagnement composée par Michael D. Mortilla (piano, percussion) accompagné de Nicole Garcia (au violon) est excellente.

Betty Compson est très à l'aise dans ce rôle dual; Clive Brook n'a pas trop d'occasion de développer ses talents, du moins dans ce que l'on peut voir du film. A relever que les paysages et les décors sont soignés.

La fin nous est contée sur les intertitres et bien sûr on reste sur sa faim ... il ne reste qu'à souhaiter que ce film soit visible un jour en entier !






Betty Compson ...
Nancy Brent / Georgina Brent
Clive Brook ...
Robin Field
Henry Victor ...
Louis Chadwick
A.B. Imeson ...
Mr. Brent
Olaf Hytten ...
Herbert Barnes
Daisy Campbell ...
Elizabeth Brent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres