Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

lundi 24 mars 2014

The Night of Love - George Fitzmaurice - 1927

 

 Dans un camp de bohémiens, sur les terres d'un Duc peu amène pour ne pas dire cruel et brutal voire bestial, on célèbre les noces de Montero et de sa fiancée. Survient alors le Duc de la Garda qui, à la vue de la belle jeune femme, décide d'user de son droit de cuissage et promet de la ramener le lendemain. Il fait enlever la fiancée par ses hommes armés et l'emmène dans son château sous les yeux impuissants de Montero qui lui promet une vengeance dans le sang.
Au château l'affreux Duc se jette lubriquement sur la pauvre fille qui s'empare de son poignard et se suicide afin de ne pas subir l'outrage. Comme promis il fait ramener la fiancée que Montero pleure en mettant en terre. Il se jure alors de la venger dans le feu et le sang et scelle sa promesse en se brûlant le bras.
Plus tard le Duc, bien que fricotant agréablement avec Donna Beatriz, en vient à se marier avec une Princesse française que des accords politiques lui ont accordé.
Durant le repas de cérémonie Marie, la princesse est enlevée par Montero et ses hommes. Le jeune homme lui promet de la ramener le lendemain comme l'avait fait le Duc avant lui. Dans l'action le Duc est lui aussi enlevé.
Dans son repère secret, Montero vole un baiser à Marie et le Duc l'implore de céder à ses avances afin de ne pas être tué. Marie, horrifiée par le comportement des deux hommes se jette par la fenêtre surplombant une falaise. Heureusement un renflement dans la montagne l'empêche de se tuer. Inconsciente  la jeune femme est soignée puis emmenée au campement de Montero où elle découvre le charme de la vie de bohème et succombe à l'appel des étoiles et de la musique romantique ...


LE film romantique par excellence. L'action est constante et on suit avec intérêt cette histoire un peu tirée par les cheveux quand même.
Les premières images captivent immanquablement grâce aux belles coutumes de mariage des Bohémiens qui dansent dans un simulacre d'enterrement en emmenant à la noce la jeune femme emmaillotée dans un linceul car elle "meurt de précédente vie pour renaître à sa vie de femme mariée". Ensuite tout en dansant des jeunes femmes déroulent les bandelettes ... sous les yeux concupiscents de l'horrible Duc, le tout est très joliment filmé, les scènes sont très poétiques.
Le Duc incarné par Montagu Love se montre affreusement lubrique. On le voit à travers les danseuses qu'il reluque avec gourmandise, ou les femmes qui ont le malheur de croiser son chemin. C'est un film très osé on comprend qu'il ait été censuré à Hong Kong.
Winter Blossom la jeune femme qui incarne la fiancée, Vilma Banky surnommée "la rhapsodie hongroise" et Natalie Kingston l'affreuse courtisane du Duc, sont toutes trois très belles. Pour leur donner la réplique Ronald Colman leur fait face dans son déguisement de bohémien qui lui va ma foi plutôt bien (mieux que sur les photos présentées dans ce sujet).

Ce film très osé a été censuré pour indécence et immoralité par un censeur hongkongais en 1927.
D'ailleurs il semble que le droit de cuissage tienne plus de la légende que de la réalité si l'on en croit http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_cuissage

J'ignore qui a composé et interprète l'accompagnement musical au piano qui est excellent.

Adaptation d'une oeuvre de Pedro Calderón de la Barca (1600 - 1681)
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Pedro_Calder%C3%B3n_de_la_Barca/110862

environ 80 minutes

Ronald Colman ...
Montero
Vilma Bánky ...
Princess Marie
Montagu Love ...
Duke de la Garda
Natalie Kingston ...
Donna Beatriz
John George ...
Jester
Bynunsky Hyman ...
Bandit (as B. Hyman)
Gibson Gowland ...
Bandit
Winter Blossom ...
Gypsy Bride (as Laska Winter)
Sally Rand ...
Gypsy Dancer
William H. Tooker ...
Spanish Ambassador
Charles Holt ...
Grandee



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres