Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 4 juin 2014

Sex (Expiation) -Fred Niblo - 1920



A New York Adrienne Renault est une danseuse en vogue au Palais des frivolités. Sa danse de l'araignée fait fureur et elle compte de nombreux admirateurs, dont Philip Overman, un homme marié très épris de la jeune femme. 

Après la représentation du soir, Adrienne prend sous sa coupe une nouvelle venue, Daisy Henderson. Comme Daisy est un peu surprise par ses comportements, Adrienne lui explique qu'il faut prendre ce qui plait dans cette vie sans se soucier de quoi que ce soit. Vers les 4 heures du matin après une nuit de débauche, elle héberge Daisy sur le point d'être emmenée par un homme alors qu'elle est complètement saoule tandis que Philip rendre chez lui où sa femme l'attend. 


Celle-ci fait suivre son mari par un détective et une fois le nom de Adrienne découvert elle décide d'aller retrouver la danseuse pour tenter de lui faire comprendre l'importance de son mariage. Las, Adrienne se montre odieuse et lui lance à la figure qu'elle ne lui a pas "volé" son mari et qu'elle n'est pas responsable si elle l'a "perdu". Madame Overman réalise qu'elle a fait une erreur en pensant qu'Adrienne comprendrait son plaidoyer mais, alors qu'elle est sur le point de partir, son mari apparait, porteur d'un gros bouquet de fleurs pour la danseuse.
Adrienne lui apprend que ce n'est pas la peine de jouer la comédie car sa femme sait tout, et Philip monte sur ses grands chevaux en se montrant outré d'avoir été espionné. Il ne reste plus qu'à sa femme à déposer une demande de divorce et à s'éclipser.
Pendant quelque temps Philip et Adrienne sortent ensemble et continuent leurs soirées de folies. Un soir Adrienne aperçoit un homme qu'on lui présente comme Dick Wallace, un homme immensément riche venu de Pittsburgh. Elle s'arrange pour lui être présentée et minaude afin de l'aguicher. Dick n'a pas besoin de beaucoup d'effort pour tomber dans le piège et demande Adrienne en mariage. 
Celle-ci est ravie et prend congé de son vieil amant qui se retrouve soudainement bien seul.
Deux ans plus tard on retrouve Madame Wallace très éprise de son mari. Celui-ci s'absente très souvent la nuit et Adrienne l'attend longtemps. Au petit matin elle découvre son mari étendu dans son lit et trouve un carte portant le nom de Daisy Henderson tombée d'une poche.
Aussitôt elle essaie de tirer les vers du nez de son mari mais devant ses réponses évasives décide de prendre le taureau par les cornes et remonte la piste pour retrouver Daisy, maintenant danseuse à succès à son tour et habitant même son ancien appartement. Daisy n'a aucune commisération pour son ancienne amie et ricane comme Adrienne l'avait fait quelques années auparavant.
Sur le point de tuer Daisy Adrienne arrête son geste lorsque Dick frappe à la porte, porteur d'un gros cadeau pour sa maitresse ...


Très morale l'histoire est contée linéairement sans détails scabreux mais par contre très explicites. D'une certaine manière on est étonné par la cruauté d'Adrienne et par son égoïsme. En effet, elle pense que tout le monde devrait veiller à son bonheur ou son bien être. Les hommes cherchent l'aventure, qu'ils soient mariés ou non. Madame Overman incarne toutes les notions positives de l'époque. La fidélité, la sincérité, la noblesse d'esprit, le courage, et finalement le pardon.
Le final est sans apitoiement, ce qui parait juste si l'on parle en terme d'expiation. Ce film a dû faire son effet à l'époque !

Louise Glaum la joue très vamp, face à elle Myrtle Stedman est très classe. Les deux hommes sont victimes de leurs pulsions, on n'ose pas imaginer quelle fin donner au couple Adrienne-Dick. Finira-t-il aussi bien que le couple Overman ?

On pouvait trouver ce film chez Grapevine Video, et on peut le voir sur Youtube en ce moment.

77 minutes (version youtube) 

Louise Glaum ...
Adrienne Renault
Irving Cummings ...
Dave Wallace
Peggy Pearce ...
Daisy Henderson
Myrtle Stedman ...
Mrs. Overman
William Conklin ...
Philip Overman


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres