Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 15 octobre 2014

The Yellow Ticket - Der gelbe Schein - Eugen Illés, Victor Janson - 1918


A St. Petersburg. Lea est une adolescente fascinée par les livres de médecine dans lesquels elle espère trouver des réponses pour soigner son père qui est très malade. Pour ce faire elle souhaiterait rentrer à l'université mais pour l'instant elle se contente de suivre des cours privés auprès de Ossip Storki.
Alors en pleine leçon une voisine vient chercher Lea car son père se meurt. Celui-ci remet à Storki un mot dans lequel il confesse ne pas être le père de Lea qu'il a recueillie lorsque sa mère, une jeune femme en détresse, avait disparu en leur laissant son bébé à lui et sa femme.

Ossip Storki est sur le point de quitter le village car il est nommé percepteur du fils du gouverneur. Avant de partir il remet à Lea le livre favori de sa soeur décédée et Lea décide de se rendre à St. Petersburg. Pour y vivre elle devra obtenir un passeport jaune qui permet aux juives de travailler en tant que prostituée. Après son passage à l'administration, une jeune femme l'emmène chez sa logeuse qui compte bien se faire rembourser en utilisant les charmes de la pauvre fille. 
Dans le livre donné par son instituteur Lea découvre les papiers d'identité de la soeur décédée qu'elle décide d'incarner pour rentrer à l'université. Très vite sous le nom de Sophie Storki elle obtient de bons résultats et force l'admiration de son professeur de médecine, le Professeur Zukowski et d'un jeune étudiant, Dmitri qui aimerait bien sortir avec elle.
Un soir l'un des étudiants aperçoit la pauvre Lea dans le salon de danse et prévient Dmitri. Le même jour où la jeune fille reçoit une médaille pour ses bons résultats Dmitri la découvre dans les bras d'un homme ivre et s'en prend à elle. Lea se jette alors par la fenêtre ...


Un film allemand tourné à Varsovie alors sous occupation allemande.  On y voit quelques images tournées dans le ghetto. Pola Negri démontre déjà son grand talent à l'âge de 21 ans dans ce film.

Harry Liedke
C'est un remake de Czarna Książeczka, film polonais de 1915 réalisé par Alexander Hertz aussi avec Pola Negri.
Le film se suit avec intérêt grâce à une trame bien conçue. Harry Liedke dans le rôle de Dmitri est l'un des acteurs les plus en vue à l'époque. Il a tourné dans bon nombre de mélodrames et films romantiques.
Victor Janson
Je n'avais jamais entendu parlé de Viktor Janson qui est aussi l'un des réalisateurs du film. Son interprétation est solide.
A ne pas confondre avec le Yellow Ticket tourné la même année par William Parke avec Milton Sills qui est perdu à ce jour.

On trouve le film dans un coffret de 3 DVD désormais difficile à trouver à un prix décent : Pola Negri: The Iconic Collection

Autre titre :  The Devil's Pawn


Pola Negri ...
Lea, the Professor's Adopted Daughter
Harry Liedtke ...
Demetri, a Medical Student
Victor Janson ...
Ossip Storki (as Viktor Janson)
Adolf E. Licho ...
Professor Stanlaus (as Adolf Edgar Licho)
Werner Bernhardt ...
Astanow, a Student
Guido Herzfeld ...
Scholem Raab
Margarete Kupfer ...
Dance Hall Proprietress
Marga Lindt ...
Vera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres