Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 900 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Sélection du message

Benefit Calendar - The Mont Alto Motion Picture Orchestra 2019 !

The 2019 Silent Movies Calendar: "Bathing Suit Edition"! The Silent Movies Benefit Calendar features silent film artwork a...

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

dimanche 15 février 2015

Sandy Burke of the U-Bar-U - Ira M. Lowry - 1919

Dans l'Ouest, dans un patelin rural quelconque, un matin. Un homme accoudé au bar du saloon lit une lettre que sa femme restée dans l'Est lui a envoyée. Gravement malade elle lui annonce l'arrivée de leur petite fille par le prochain train.
Arrive alors Diggs le contremaitre d'un ranch local qui a trop abusé de la bouteille et qui invite tous les consommateurs à une tournée générale. L'homme à la lettre met sa bouteille dans sa poche et s'approche du bar dans le but de profiter du verre gratuit mais il est repoussé par Diggs qui dégaine alors que le pauvre homme tente de se saisir de sa bouteille placée dans la poche arrière de son pantalon. Devenu fou, Diggs menace tous les consommateurs et tire sur un nouvel arrivant qui feint de s'écrouler à terre avant de bondir un pistolet dans chaque main pour arrêter le contremaitre.
Pendant que l'inconnu lit la lettre du pauvre homme abattu le train arrive et une petite fille est amenée au saloon. Pensant que l'inconnu est son père, elle se dirige vers lui. L'inconnu dont le nom est Sandy lui avoue qu'il aimerait bien l'être... et Diggs profite de l'inattention générale pour se saisir de la petite qu'il utilise comme un bouclier avant de s'enfuir à cheval. 
Sandy se jette sur son cheval pie Pie et rejoint Diggs dans les montagnes. Celui-ci lui donne du fil à retordre mais il finit par l'arrêter avant de le ramener en ville. Sur le chemin du retour, le shérif survient et annonce que Diggs est innocent car le fait que la victime a porté sa main vers sa poche arrière est considéré comme suffisant pour plaider la légitime défense.
Diggs est donc libéré et Sandy se rend chez la veuve Mackey à laquelle il compte confier la petite fille. La veuve qui vient de recevoir un commandement de payer les traites de sa maison dans la semaine qui suit accepte avec plaisir et Sandy se dit qu'il lui faut maintenant travailler pour soutenir la veuve et l'orpheline.
A la recherche d'un travail il se rend au ranch de Kirby. En chemin il abat un serpent et découvre le peigne perdu d'une femme. Alors qu'il attend dans le salon du ranch, Molly Kirby, la fille de la maison, le prend pour un bandit dont la tête est mise à prix local qui monte lui aussi un cheval pie. Arrêté, Sandy doit son salut au shérif qui l'innocente après que Diggs ait confirmé qu'il était bien le bandit en question.
Kirby engage Sandy car il a besoin d'un homme sachant manier le revolver pour faire face aux voleurs de bétail qui écument la région ...


Un scénario beaucoup plus complexe que ne laissait entendre la couverture du DVD qui vient de sortir chez Grapevine video. L'histoire est riche en détails et les décors nous permettent de nous propulser dans cet Ouest mythique, presque comme pour de vrai.
Après un peu d'humour et de romance, l'action ira crescendo pour terminer ans la violence.
Surnommé The Smiling Cowboy, Louis Bennison a une vague ressemblance avec Jack Perrin. Dans ce rôle de Sandy il se montre plutôt bon gaillard, campagnard, timide, simple mais efficace. Il dort à la belle étoile et parle à son cheval Pie, se montre gentil et prévenant avec la petite fille et la veuve.
J'ai eu plaisir à découvrir cet acteur dont je n'avais jamais entendu parler, et pour cause, il mourra jeune après s'être suicidé en 1929 auprès avoir tué dans son sommeil la femme qu'il aimait, une actrice de théâtre nommée Margaret Lawrence. 
Pour en savoir plus sur sa vie, un site qui lui rend hommage


Une histoire comme je les aime, sans fioritures inutiles.

A noter que je ne suis pas sûre que la femme qui envoie la lettre pour confier sa fille à son mari était "gravement malade". La lettre est illisible à l'écran !

On trouve ce film nouvellement sorti chez Grapevine Video, accompagnement à l'orgue par David Knudtson.

C'est amusant la plupart des héroïnes de l'Ouest de cette époque s'appellent Molly, prénom généralement attribué aux filles simples de la campagne, ou Mary, attribué aux filles innocentes.

66 minutes

Louis Bennison ...
Sandy Burke
Virginia Lee ...
Molly Kirby
Alphonse Ethier ...
Jim Diggs
H.H. Pattee ...
Jeff Kirby
Echlin Gayer ...
Honorable Cyril Harcourt Stammers
Lucy Beaumont ...
Widow Mackey
Wilson Bayley ...
Sheriff Quinlan
Nadia Gary ...
Dolly Morgan
Phil Sanford ...
Lafe Hinton (as Philip Sanford)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur de l'humanité (Le) Coeur Fidèle Coeur nous trompe (Le) Coeurs du monde Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit au bonheur (Le) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils d'Amiral Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tombeau des amants (Le) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vierge mariée (La) Visages d'enfants

Articles les plus consultés

Membres