Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 9 mars 2016

Le Bled - Jean Renoir - 1929



Un jeune homme qui a épuisé toute sa fortune, Pierre Hoffer, se rend à Alger dans le but de rencontrer son oncle, Christian Hoffer, un type parti de rien qui a fait fortune en Algérie où il possède maintenant de nombreuses terres.
Sur le même bateau, Claudie Duvernet et Marie-Jeanne se rendent à Alger pour l'ouverture du testament d'un riche oncle qui vient de décéder. Au premier regard Pierre tombe amoureux de Claudie mais à Alger la jeune fille est accueillie et emmenée en voiture par ses cousins Diane et Manuel qui ne sont pas véritablement enchantés de partager l'héritage avec leur cousine car ils mènent un train de vie fort dispendieux.
De son côté Pierre retrouve un vieux camarade de régiment qui lui propose de l'héberger, Zoubir. 

Le notaire lit les dernières dispositions du défunt qui lègue toutes ses possessions à sa nièce Claudie ce qui fait grimacer ses cousins et surtout Manuel qui a de grosses dettes.

Claudie se rend à sa belle propriété qui se trouve non loin de celle de l'oncle de Pierre qui arrive après un trajet en bus.
Après quelque temps Christian Hoffer considère Pierre comme son propre fils. Ainsi lorsque Pierre lui demande 100'000 francs Christian est d'accord de lui les donner à la condition que le jeune homme prenne conscience du prix du labeur de la terre.
Ainsi Pierre reste-t-il et travaille dur dans les champs. La vue de sa voisine Claudie lui donne du coeur à l'ouvrage mais tout se gâte lorsque Manuel décide de vouloir épouser sa cousine de force afin de rembourser ses dettes ....



Film de commande pour célébrer les 100 ans de colonisation de l'Algérie, le pays est montré comme un Eldorado à tous les points de vue.
Après une présentation de l'Algérie de 1929, l'action se focalise sur les jeunes gens et l'oncle Christian. On comprend que celui-ci a travaillé dur pour arriver à construire son empire et qu'il se sent seul. L'arrivée de Pierre est donc une bénédiction pour lui. 

Il souffle un air doux et libre sur ce film qui fait rêver. Le scénario n'est peut-être pas très élaboré mais les jeunes gens sont magnifiques. Enrique Rivero, l'acteur qui a inspiré à Cocteau son sang du poète est un acteur chilien très séduisant (pas étonnant qu'il ait été considéré comme le Valentino français à l'époque !). Jackie Monnier se montre primesautière et enfantine, Alexandre Arquillière incarne un homme fort et bon et les cousins sont parfaits dans la peau de Manuel Raaby et Diana Hart. Étonnamment tout ce petit monde n'a pas tourné dans de nombreux films, à peine une 20e tout au plus pour certains.

Entre les images réelles et la fiction, ce film d'aventures vous emmènera dans une espèce de paradis perdu si vous arrivez à faire abstraction du contexte historique. Vous irez à la chasse à la gazelle en compagnie de fauconniers, vivrez une course poursuite à cheval et à dromadaire, vous ferez partie pendant quelques minutes de ces fiers cavaliers et leurs non moins fiers destriers galopant dans de belles étendues désertiques  ...
Un voyage exotique qui vous laisse un peu déconcerté à la fin, entre l'image idyllique montrée et la réalité qu'on connait, il y a comme un décalage.

On trouve ce film sur le magnifique coffret Gaumont présenté ici http://films-muets.blogspot.ch/2015/05/coffret-gaumont-collection-120-ans-vol.html


des informations sur Enrique Rivero
http://www.enriqueriveros.cl/biografia

Extrait tiré de Cinémagazine no 28 du 12 juillet 1929 ci-dessous



Toutes les revues de l'époque parlant de ce film :

http://calindex.eu/film.php?op=listfilm&nf=5553


104 minutes


Alexandre Arquillière ...
Christian Hoffer
Jackie Monnier ...
Claudie Duvernet (as Jacky Monnier)
Enrique Rivero ...
Pierre Hoffer
Diana Hart ...
Diane Duvernet
Renée Rozier ...
Marie-Jeanne
Aïssa ...
Zoubir (as Aîssa Berardi)
Manuel Raaby ...
Manuel Duvernet
Hadj Ben Yasmina ...
Le chauffeur
Jacques Becker ...
Un ouvrier agricole


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres