Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

jeudi 3 novembre 2011

Die Abenteuer des Prinzen Achmed - Lotte Reiniger - 1926



65 minutes

inspiré par les histoires des "Mille et une nuits", c'est probablement le premier long métrage animé basé sur une technique de découpage de silhouettes. Lotte Reiniger a mis plus de trois ans pour venir à bout de ce film magnifique et poétique. Il semble qu'il manque quelques scènes et c'est magnifiquement restauré.

Intéressé par la fille du Sultan, un méchant sorcier s'arrange pour que son frère, le prince Achmed, monte sur son cheval volant magique. Achmed s'envole et ne sait tout d'abord pas comment faire redescendre le cheval.  Lorsqu'il finit par trouver le moyen de le faire, il atterrit à Wak Wak, une île dont la reine est Pari Banu. Il tombe amoureux de la belle et l'enlève sur son cheval mais le sorcier s'arrange pour l'évincer et enlève la jeune fille. Le Prince doit vaincre une armée de démons pour gagner son cœur. Grâce à l'aide de la sorcière du feu et à Aladin et sa lampe, ses aventures ne font que débuter !

Le film entier est animé par la technique dite de la silhouette, qui emploie cartons meubles et découpes de métal posés sur des feuilles de verre illuminées.

Que dire, si ce n'est qu'on ne peut qu'être transporté face à la perfection des découpes et les couleurs utilisées. Proche de la perfection !

Si vous tapez le titre de ce film sur le net, vous découvrirez encore de nombreuses images qui vous convaincront de la qualité de ce film sans problème.

DVD chez Milestone par exemple.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres