Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

samedi 16 février 2013

The Shock - Lambert Hillyer - 1923


Lon Chaney ...
Wilse Dilling
Virginia Valli ...
Gertrude Hadley
Jack Mower ...
Jack Cooper
William Welsh ...
Mischa Hadley
Henry A. Barrows ...
John Cooper, Sr. (as Henry Barrows)
Christine Mayo ...
Ann Cardington
Harry De Vere ...
Olaf Wismer (as Harry Devere)
John Beck ...
Bill
Walter Long ...
The Captain

60 minutes

Dans le quartier de Chinatown. Un estropié au lourd passé, Wilse Dilling, reçoit un message codé de Queen Ann, une femme qui dirige de main de fer le quartier, lui demandant de se rendre dans une petite ville de province dans laquelle il devra travailler comme opérateur des télégraphes et où d'autres ordres lui parviendront ultérieurement. L'air de la campagne fait certainement du bien à Wilse car en peu de temps il revient à des sentiments plus humains surtout grâce à la présence d'une jeune fille dans laquelle il voit un ange, Gertrude Hadley.
Un jour il surprend Gertrude dans les bras de celui qu'elle aime Jack Cooper. Wilse le prévient qu'il a intérêt à se montrer digne de la jeune fille et qu'il y veillera. Peu de temps après, un message de Queen Ann lui parvient car le moment est venu de ruiner le père de Gertrude, un homme qui l'avait dénoncée après l'avoir aimée. Gertrude a juré de se venger et va utiliser Wilse pour démontrer que Micha Hadley a ruiné la banque après le chantage qu'elle a minutieusement préparé.
Wilse tente de prévenir Micha mais celui-ci s'en retourne à la maison que viennent justement de quitter Gertrude et Jack, car la jeune fille sent confusément que son père est dans le pétrin. A la banque Wilse resté seul va faire sauter le coffre où se trouvent les pièces compromettantes et durant l'explosion la jeune fille va être grièvement blessée dans les décombres ...


Un film dans la même veine que certains films certainement plus aboutis qui mettent en scène Lon Chaney et ses célèbres talents d'expression. Le leitmotiv de ce film est "avec volonté et sincérité tout est possible". Pas besoin de révéler qui met en tête de Wilse ces bonnes paroles tant c'est évident.
 Je ne mets pas en doute les capacités de ce grand acteur qu'est Lon Chaney, mais toujours est-il qu'il joue visiblement de son art et que ce manque de naturel fait perdre un peu de crédibilisé au personnage. Ici on le verra ramper et se trainer, grimacer de douleur et de colère, bref il utilise tous les moyens à sa disposition dans sa palette personnelle d'expressions pour interpeler le spectateur, au détriment finalement du naturel. Qu'importe me direz-vous si vous aimez le spectacle, il est toujours intéressant et même fascinant de le voir camper un homme torturé par son propre destin tentant douloureusement de sortir des ornières qu'il s'est lui-même creusées.
Virginia Valli est toute mignonne, Jack Mower campe le jeune homme sans trop de profondeur, une belle explosion et un tremblement de terre viendront se greffer par dessus cette esquisse de romance dans ce film qui serait sinon bien plat.


Jack Mower, L.C., V. Valli


Christine Mayo et L. Chaney





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur nous trompe (Le) Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vierge mariée (La) Visages d'enfants

Membres