Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 14 mai 2014

True Heart Susie - D.W. Griffith - 1919

 


Dans une région rurale, Susie vit avec sa tante non loin du grand amour de sa vie, William Jenkins qui lui vit avec son père.
Tous deux vont à la même école où souvent Susie se montre très intelligente. Après la classe les deux jeunes gens rentrent ensemble. Comme William grave leurs initiales sur le tronc d'un arbre Susie a le secret espoir d'épouser William plus tard.
Comme celui-ci aimerait faire des études et que son père n'a pas les moyens de lui les payer alors Susie décide de vendre sa vache qui lui est revenue après le décès de sa mère. Elle réussit à faire entrer William à l'université en faisant croire que l'inscription provient d'un philanthrope de passage au village. William passe quelques années avant de revenir pasteur au village où Susie l'attend, pleine d'espoir.
Mais Bettina une jeune fille dont la famille a perdu toute sa fortune jette son dévolu sur le jeune homme au grand dépit de Susie. Séduit, le jeune homme finit par l'épouser. Mais bien vite, la jeune femme se transforme en marâtre et mène une double vie en sortant retrouver ses amis en cachette ...


J'avoue que je n'ai pas trop aimé ce film. Certes le thème est plutôt sympathique mais l'action ne tient pas trop la route sur la distance et Lilian Gish, bien que très jolie et charmante a l'air complètement absente.
Engoncée dans sa robe qui remonte jusque sous son menton, Susie se morfond en regardant William avec des yeux de merlan frit. Elle n'agit pas, ne s'exprime pas et reste là comme une pantoufle abandonnée. 
Bien sûr le jeune homme s'intéresse à la jeune femme vive qui a besoin de sa position pour continuer à flirter avec Sporty, le gars qui possède une voiture. On se demande dès lors pourquoi elle ne jette pas son dévolu sur Sporty qui semble lui correspondre tout à fait et qui devrait posséder de quoi la satisfaire vu qu'il passe son temps à s'amuser ?
D'abord il faut avouer que William/R. Harron n'a rien d'un garçon attirant. Sérieux et moustachu, le front bombé accentué par une coiffure peu adéquate, je vois mal l'attrait qu'il peut provoquer chez une jeune femme. Quant à sa fortune, mise à part sa position de pasteur, on a peine à imaginer qu'elle soit conséquente.
Certainement "Coeur sincère" et patiente, Susie attendra en regardant le garçon qu'elle aime depuis sa fenêtre et prendra même la défense de Bettina en mentant sans scrupule à son sujet pour ne pas décevoir son vieil ami.

61 minutes

Lillian Gish ...
True Heart Susie
Robert Harron ...
William Jenkins
Wilbur Higby ...
William's father
Loyola O'Connor ...
Susie's aunt
George Fawcett ...
The Stranger
Clarine Seymour ...
Bettina Hopkins
Kate Bruce ...
Bettina's aunt
Carol Dempster ...
Bettina's friend
Raymond Cannon ...
Sporty Malone





2 commentaires:

Haddock a dit…

Love those sepia pictures.

Lou a dit…

Me too! :-)

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres