Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 6 janvier 2016

Sherlock Holmes - Arthur Berthelet - 1916




Un prince s'est compromis avec une jeune femme maintenant décédée. Alice Faulkner, la soeur de la défunte détient des lettres que le royaume désire maintenant récupérer.
Dans un hôtel où ils se sont donnés rendez-vous Alice refuse de remettre les missives aux émissaires, Sir Edward Leighton  et le Baron von Stalburg qui vont dès lors faire appel à Sherlock Holmes pour le charger de récupérer ces lettres.

Les Larrabee, des maitres chanteurs qui se trouvent dans une chambre voisine, décident de s’emparer des lettres. Pour ce faire Madge Larrabee fait la connaissance de la jeune femme solitaire et lui propose de passer quelques jours avec eux. Alice accepte et se retrouve séquestrée dans une maison isolée.

Les Larrabee
De son côté Sherlock se rend chez les Larrabee et demande à rencontrer Alice. Madge tente de se faire passer pour la jeune fille mais Sherlock n'est pas dupe. Avec l'aide de l'un de ses hommes qui officie en tant que Majordome dans la place, Forman, il finit par rencontrer Alice qui refuse de lui remettre les lettres. Devant le désarrois de la pauvre fille, Sherlock renonce à s'en emparer et lui demande de les lui apporter le jour où elle le souhaitera.
Alice éprouve une certaine attirance pour Sherlock qui de son côté n'est pas insensible à la jeune femme. 

Les Larrabee s'associent au pire ennemi de Sherlock, Moriarty, qui compte bien faire coup double : mettre la main sur les lettres et se débarrasser de son vieux rival ...

Après des années durant lesquelles il avait complétement disparu, ce film, très recherché par les amateurs de Sherlock Holmes, a enfin été retrouvé en 2014 par la cinémathèque française. Ce long métrage vaut largement le détour : Magnifiquement restauré par la Cinémathèque Française et le San Francisco Silent Film Festival on peut le trouver chez Flicker Alley avec un très bon accompagnement musical parfaitement adapté à l'action et aux images composé et joué par Neil Brand, Guenter Buchwald et Frank Bockius.
Un film de 100 ans qui renait c'est émouvant !

Watson et Holmes

Homme de belle prestance, William Gillette est un acteur de théâtre qui a incarné Sherlock Holmes à maintes reprises. Il est particulièrement intéressant de le découvrir dans ce film !

L'action est tout à fait prenante et presque sans temps mort (si l'on oublie le début qui nous montre Sherlock comme un génie de l'époque maniant des éprouvettes un peu trop longtemps, ou la préparation de la chambre à gaz qui s'enlise un peu). Les acteurs de second plan ont des rôles de support importants.

Ce film est basé sur la pièce du même nom en 4 actes de William Gillette. Le film a été produit à Chicago par Essanay Film Manufacturing Company. Il est sorti en 7 bobines aux Etats-Unis le 15 mai 1916.
Projeté en France en 1920 dans un premier temps comme un feuilleton découpé en quatre parties.

Sherlock est reçu par Forman
Ernest Maupain alias Moriarty
Sherlock Holmes a été porté à l'écran dans plusieurs pays bon nombre de fois dès 1900 (Sherlock Holmes Baffled). L'histoire est entre autres ensuite tournée en 1922 par Albert Parker avec John Barrymore, Roland Young et Carol Dempster, puis en 1932 par William K. Howard avec Clive Brook, Miriam Jordan et Ernest Torrence, etc ...






116 minutes



William Gillette ...
Sherlock Holmes
Marjorie Kay ...
Alice Faulkner
Ernest Maupain ...
Professor Moriarty
Edward Fielding ...
Dr. Watson
Stewart Robbins ...
Benjamin Forman
Hugh Thompson ...
Sir Edward Leighton
Ludwig Kreiss ...
Baron von Stalburg
Mario Majeroni ...
James Larrabee
William Postance ...
Sidney Prince
Chester Beery ...
Craigin
Frank Hamilton ...
Tim Leary
Fred Malatesta ...
'Lightfoot' McTague
Grace Reals ...
Madge Larrabee
Leona Ball ...
Therese (as Miss Ball)
Burford Hampden ...
Billy


Sherlock, Billy, Forman et Watson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres