Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 8 juin 2016

Menschen am Sonntag - Curt Siodmak, Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Fred Zinnemann, Rochus Gliese - 1929





Un film sans acteurs, c’est la première fois que les 5 protagonistes principaux se retrouvent devant une caméra de leur vie. Une fois le film fini ils retournèrent à leurs tâches respectives.

Le premier Erwin Splettstößer est chauffeur de taxi, la deuxième Brigitte Borchert travaille dans un magasin de disques, le troisième Wolfgang von Waltershausen a travaillé dans plusieurs domaines variés avant de devenir commerçant en vins et Christl Ehlers est figurante de cinéma. Annie Schreyer est quant à elle mannequin. 


A Berlin, un samedi soir. Wolfgang fait la connaissance de Christl et tous deux vont boire un verre. Ils doivent se revoir le lendemain.
Erwin retrouve sa copine Annie avec laquelle il va se rendre au cinéma lorsque Wolfgang déboule pour jouer une partie de cartes. La jeune femme est contrariée et se couche.
Le lendemain Erwin ne peut réveiller Annie et lui laisse un mot avant de retrouver Wolfgang puis Christl qui a amené sa copine Brigitte. Tous quatre prennent le train pour se rendre au Nikolassee …
Erwin tente bien d’appeler Annie mais elle dort encore. Les garçons sont partis pour s’amuser … Dans les roseaux chacun se change, Brigitte sort un phonographe, Christl part nager, vite rejointe par un Wolfgang très empressé …

Berlin en 1929, comme si vous y étiez ! Tout est calme, les habitants semblent se rendre en masse au Lac Nikolas les dimanches. Les scènes de rue, de foule et de plage sont un régal car tout est authentique. De nombreux habitants sont filmés, que ce soit au lac ou dans la rue.
On entre dans l’intimité de Erwin et Annie au travers de portraits de stars de l’époque épinglées sur les murs qu’ils déchirent lorsqu’ils se chamaillent pour contrarier leur conjoint.
La scène du photographe sur la plage est excellente, on voit ainsi tout plein de gens de tous âges et origines se faire tirer le portrait.
Un film qui vaut le détour et qui n'est pas sans rappeler Lonesome tourné par Paul Fejos en 1928.

 le script a été écrit par Billie (ainsi écrit) Wilder d’après une histoire de Kurt Siodmak. Tout ce petit monde quittera l’Allemagne pour l’Amérique peu de temps après ce film.
Ce film est partiellement perdu. Seuls 1839 m. sont visibles grâce au Nederlands Filmsmuseum, aux cinémathèques Suisse et Royale de Belgique et à la fondation Cineteca Italiana.

 Les Hommes le dimanche
People On Sunday


Realisé par
Curt Siodmak, Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Fred Zinnemann, Rochus Gliese


Ecrit par
Curt Siodmak, Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer et Billy Wilder


74 minutes

Erwin Splettstößer ...
Himself (taxi driver)
Brigitte Borchert ...
Herself (record seller)
Wolfgang von Waltershausen ...
Himself (wine seller)
Christl Ehlers ...
Herself (an extra in films)
Annie Schreyer ...
Herself (model)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres