BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE ! Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !
Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :Lazybones
Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite !Follow us on FB or get the feed!
Rechercher dans ce blog
Archives du blog
mercredi 20 janvier 2021
Ich küsse Ihre Hand, Madame - Robert Lang - 1929
Au restaurant du Crillon, Jacques est un serveur très apprécié des habitués qui le traitent avec respect. Jacques effectue son travail avec beaucoup de diligence et de calme, il se trouve que son nom est en fait le Comte Lerski et qu'il est un ancien officier de la garde russe. Parmi les clients, Dick Talandier, un petit homme rondouillard l'appelle pour lui demander l'addition et lui confie qu'il se rend au divorce de sa future fiancée. En effet il retrouve peu après Adolphe et Laurence Gerard dans l'antichambre du palais de justice. Laurence dit au revoir à Adolphe qui joue son va-tout pour tenter de récupérer sa femme mais celle-ci a rendez-vous sur la place Vendôme à 19h30 le soir même avec un certain Percy, ce qu'elle signale à Dick.
Jacques a lui aussi rendez-vous avec son amie Anisette le soir même après son service à 19h30 sur la même Place. Mais alors qu'elle attend Jacques, Percy passe avec son automobile et l'aperçoit alors qu'il cherche Laurence. Comme il ne peut parquer, il tourne autour de la place. De son côté Laurence arrive en automobile et se méprend sur Jacques qu'elle incite à sauter dans sa voiture au plus vite avant de lui montrer les papiers de son divorce puis de se rendre compte de sa méprise. Jacques ressort rapidement du véhicule mais retrouve dans sa main le précieux document alors qu'il et déjà sur le trottoir.
Károly Huszár et Pierre de Guingand
Pendant ce temps, Percy a fait monter Anisette dans sa voiture et tous deux disparaissent dans la nuit.
Jacques se rend à l'adresse mentionnée sur le document tandis que Laurence se prépare pour recevoir Percy. La table est mise, elle est éblouissante dans une robe somptueuse qui la met en valeur lorsqu'on sonne à la porte. La soubrette ouvre et ne connaissant pas Percy fait rentrer Jacques chez Laurence. Celle-ci tourne le dos à la porte et demande à son visiteur de l'embrasser. Jacques dépose un baiser sur son épaule avant de se faire gifler et de reprendre le chemin de la porte après avoir remis le fameux papier. Lorsqu'elle apprend que Percy ne viendra pas, Laurence fait une crise de nerf et la soubrette court appeler Jacques qui est en train de quitter l'immeuble. Celui-ci remonte en hâte, débouche le champagne et apporte une coupe à la jeune femme qui reprend ses esprits ..
Je m'arrête là pour ne pas dévoiler la suite.
Séduction et esthétique sont les maitres mots de cette histoire menée de main de maitre. L'histoire est délicieuse et nous propulse dans la haute société parisienne de l'époque. La classe avec juste ce qu'il faut d'humour dans de nombreuses scènes qui sont très sensuelles. Lorsque Laurence apprend que Jacques est un serveur elle tente de l'humilier en lui offrant 500 francs pour ses services. Il refuse et sort alors 1000 francs qu'il lui tend en l'assurant que de son côté il estime ses services à ce prix. Telle est prise celle qui croyait être en position de force et le camouflet a bien de la peine à passer. Par la suite, elle fera d'autres tentatives pour discréditer Jacques au restaurant, à tel point que Dick en devient gêné, alors que la voie lui est désormais libre pour emporter le coeur de Laurence. Les jeux de l'amour sont dangereux et la fin reste incertaine jusqu'au bout !
Harry Liedtke
La fin et le chassé croisé à l'hôtel sont menés à un rythme soutenu et palpitant, Marlene saute 4 marches en talons aiguilles d'un coup ! Chapeau, j'applaudis !
Bref, vous l'aurez compris, ce film tourné à Paris m'a plu. Les images sont très nettes, la musique d'accompagnement parfaite, Marlene est sublimement mise en valeur, Harry Liedtke a les yeux qui pétillent et brillent d'un bout à l'autre du film tout en se montrant bon joueur.
Fred Zinneman est assistant caméraman. En 1929 il a à peine 22 ans et passera par différents départements avant de devenir le réalisateur que l'on connait.
Le ténor autrichien Richard Tauber n'apparait pas dans le film mais sa voix est audible interprétant "Ich küsse Ihre Hand, Madame" un titre très populaire de l'époque.
On peut voir une version magnifique en allemand sur Youtube, foncez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire