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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
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mercredi 24 avril 2019

Vive la France! - Roy William Neill - 1918



Originaire de Virien en France, Geneviève fait une carrière dans le cinéma aux Etats-Unis.
Son fiancé à la ville comme à l'écran s'appelle Jean. La guerre bat son plein en Europe et lorsque les Etats-Unis entrent dans le conflit, les troupes commencent à défiler en ville.
Jean, Un acteur d'origine française mais désormais citoyen canadien, décide de s’enrôler dans l'armée et part pour l'Europe. Geneviève reçoit des missives de son fiancé mais lorsqu'une lettre lui apprend le décès de ses parents restés au pays assassinés par les Allemands, elle décide de rejoindre la France et se retrouve responsable d'une ambulance dans son village natal.

Malheureusement les Allemands sont sur le point de reprendre les lieux et Geneviève décide de rester prêter main forte aux blessés intransportables qui sont cachés dans un hôpital souterrain.

Les allemands débarquent et la jeune fille attire l'attention du Capitaine Schwartz, l'homme cruel qui a abattu ses parents. Schwartz décide de faire plier la pauvre fille qui se retrouve à sa merci mais résiste, à tel point que le sale type décide de la marquer au fer rouge du signe de la honte.

De son côté Jean se porte volontaire pour apporter un message de la plus haute importance aux troupes qui défendent vaillamment les positions de alliés. Malheureusement son avion est attaqué et il se retrouve à Virien grièvement blessé. Après avoir descendu le garde qui veille devant la porte de Geneviève, il retrouve sa bien aimée avant de perdre conscience  ...



Quel mélo ! L'action ne tient pas trop la route, les images de combat servent d'écrin à cette histoire à l'eau de rose qui s'attarde sur la pauvre Geneviève qui résiste au cruel Schwartz.
De son côté Jean est soit héroïque, soit blessé, voire mourant. On se demande quand même pourquoi Geneviève, infirmière, ne fait rien pour soulager le pauvre garçon ! D'ailleurs qui s'occupe des blessés durant son absence ?
De même qu'on se demande si Schwartz  n'a rien d'autre à faire que de s'en prendre à Geneviève qui résiste, encore et toujours à l'envahisseur ...
Le seul intérêt de ce film, ce sont les images de guerre qui semblent authentiques !


62 minutes

Dorothy Dalton ... Genevieve Bouchette
Edmund Lowe ... Jean Picard
Fred Starr ... Captain Heinrich May (as Frederick Starr)
Tom Guise ... Colonel Bouchier
Bert Woodruff ... Pierre Le Gai
Bert Sprotte ... German Sergeant (as B. Sprotte)


mercredi 17 avril 2019

Mon oncle - Maurice Mariaud - 1925

Mon oncle de Passy

Au petit matin à Paris, l'hospice de nuit ferme ses portes et les pauvres hères qui y ont passé la nuit sont priés de quitter les lieux. 

Jean Bonnefous, dit le père Jean, longe les quais en quête de travail tandis que la Bricole cherche un coup facile qui lui permette de s'enrichir sans trop d'efforts.

Le père Jean se rend auprès du toiletteur pour chiens qui n'a pas de travail à lui offrir. Un petit chien voué à être noyé car il n'intéresse aucun acheteur attire l'attention du brave homme qui l'emmène avec lui.
Plus loin, Jean découvre un fagot de vêtements, un trousseau de clé, un porte feuille et un mot signé par un certain Maurice de Champleux, las d'être seul et désireux d'en finir avec la vie, qui lègue à celui qui trouvera ses affaires sa villa de Passy - sans locataire à l'heure qu'il est - et toutes ses possessions. 

Accompagné du petit chien, Jean se rend à l'adresse donnée et découvre une magnifique villa entourée d'un beau jardin. Il y pénètre sans peine, et, très gêné, parcourt les pièces richement meublées avant de découvrir la cuisine où il s'installe pour casser la croute.

Peu de temps plus tard, tuyauté par un copain malhonnête et attiré par un cambriolage facile, la Bricole enlève un carreau de fenêtre et pénètre dans la même maison où il découvre Jean, ce qui le pousse à penser que le vieil homme a dégotté un boulot de veilleur de nuit. Rebondissant sur la suggestion, Jean abonde dans son sens et déclare appeler la police si la Bricole revient.

Jean prend ses aises dans la villa mais son bonheur est de courte durée car on sonne au portail. Une charmante demoiselle bondit pour l'embrasser en l'appelant "Mon oncle". Jean est bien embarrassé, Hélène la jeune fille a perdu son père aux Antilles où ils habitaient et, seul parent oblige, la jeune fille décide de s'installer chez son oncle à Paris. D'abord très perturbé par la nouvelle arrivante et sa suite, Jean finit par se laisser vivre jusqu'à ce que sa nièce déclare vouloir le pousser à se remettre à l'écriture après avoir lu quelques ouvrages dont il est l'auteur. Hélène se met donc à la recherche d'un secrétaire et trouve son bonheur en la personne d'André Bresson qu'elle souhaiterait voir plus entreprenant envers elle. 

Jean est bien embêté, d'autant plus que la Bricole, pas convaincu par sa dernière visite de la villa décide de tenter sa chance pour obtenir une part du gâteau ...

 *******************************


Sympathique conte de fée qui réserve son lot de surprises. Vu la tournure des événements, on se demande quand même bien comment l'histoire va prendre fin. 
René Navarre est très crédible dans ce rôle qui sort de l'ordinaire, on le comprend car Francine Mussey est fort mignonne !
Un bonne surprise que ce film !

Je n'ai pas trouvé d'images d'illustration.


1710 mètres restauré par le Service des archives du film du CNC

On trouve ce film ainsi que d'autres informations dans l'excellent livre de Frédéric Monnier

Maurice Mariaud Itinéraire d'un cinéaste des Buttes-Chaumont au Portugal (1912 - 1929) - Frédéric Monnier


Écrit et réalisé par Maurice Mariaud

Opérateur M.H. Stuckert
Direction artistique Louis Nalpas


Francine Mussey... Hélène, la nièce
Jean Devalde... André Bresson, le secrétaire
Paul Menant... Pierre Sorbier dit la Bricole
René Navarre... Jean Bonnefous - le père Jean)



mercredi 10 avril 2019

The Perils of Pauline - Louis J. Gasnier, Donald MacKenzie - 1914 - serial




Titre français les exploits d'Hélène (ou Elaine, c'est selon)



A la mort de son oncle Pauline devient une riche héritière. Seul hic, le majordome de l'oncle est nommé gardien de la fortune jusqu'à ce que la jeune fille se marie. Malgré son séduisant fiancé Harry, Pauline veut profiter de la vie. Ainsi le majordome Owen (renommé Koerner en l'honneur des allemands qui débutent la 1ère guerre mondiale) voue-t-il son temps à essayer de se débarrasser de la jeune femme et invente d'ingénieux moyens visant à provoquer des accidents mortels.
Le premier jour, il fait miroiter un vol en ballon à Pauline, et bien sûr la corde va se rompre et la pauvre fille sera bien impuissante à redescendre sur terre, ensuite elle sera kidnappée et enfermée dans une maison auquel Koerner met le feu ... et ainsi de suite.

La série se compose de 30 épisodes, le 1er d'une durée de 30 minutes (trois bobines) et les suivants de 20 minutes (deux bobines).
La plupart ont été perdus, les épisodes remaniés ou raccourcis, à ce jour seuls subsistent 9 épisodes (214 minutes)

 Tourné essentiellement à Fort Lee, New Jersey,




En fait, Pauline doit surtout sa vie au brave Harry qui arrive à sa rescousse à chaque fois !

Effectuant presque toujours ses propres cascades, Pearl White était l'une des deux grandes serials queen, l'autre étant Helen Holmes.

Ce serial a inspiré de nombreux films,  plus ou moins basés sur l'histoire.

1933 tourné par Ray Taylor avec Evalyn Knapp
1947 tourné par George Marshall avec Betty Hutton
en 1967, etc





Pearl White ... Pauline Marvin

Crane Wilbur ... Harry Marvin

Paul Panzer ... Raymond Owen - aka Koerner (re-release)

Edward José ... Sanford Marvin - Pauline's Father

Francis Carlyle ... Hicks - Owen's Henchman

Clifford Bruce ... Gypsy Leader

Donald MacKenzie ... Blinky Bill - the Pirate

Jack Standing ... Ensign Summers

Eleanor Woodruff ... Lucille Sampson / Mlle. de Leongeon [Ch. 18]




mercredi 3 avril 2019

Dangerous Days - Reginald Barker - 1920

Pauline Starke
Les usines Spencer tournent à plein pot, la production d'obus a le vent en poupe, la guerre fait rage en Europe.
Cela ne dérange pas Madame Spencer qui donne un bal masqué sous prétexte de récolter des fonds pour les victimes du conflit.

Son mari, Clayton est sincèrement désolé par la tournure des événements et offre une belle somme d'argent au curé pour ses orphelins belges tandis que leur fils, Graham, coule une vie sans souci et flirte allégrement sous le regard de Delight Haverford qui est bien désolée de voir celui qu'elle considère comme son fiancé regarder d'autres filles.


A l'usine, Graham a une secrétaire nommée Anna. Celle-ci est la fille de leur contremaitre, Herman Klein, un nouveau citoyen américain d'origine allemande.

Lawson Butt, Pauline Stark, Rowland V. Lee
Quand les Etats-Unis commencent à envisager d'entrer dans le conflit, Herman est déboussolé car son cousin Rudolph l'adjure de commettre un acte patriotique en faveur de ceux restés sur le vieux continent. D'abord peu convaincu Herman finit par se trouver confronté à lui-même et donne sa démission à l'usine.
Seule Anna continue à travailler pour Graham qu'elle aime secrètement. Lorsque le jeune homme lui offre une montre en témoignage d'amitié et de sa reconnaissance pour son travail, Anna est très émue.
Mais Rudolph qui voit tout dénonce la jeune femme à son cousin pour le pousser à rejoindre les troupes de saboteurs allemands et faire sauter l'usine. Pour bien s'assurer une réaction immédiate, il annonce à Herman qu'Anna s'est compromise avec Graham. Le père donne les tours comme de bien entendu et lorsque les Etats-Unis entrent en guerre, il demande à se faire réengager au sein de l'entreprise. Clayton accepte.
De son côté Graham veut s'engager dans les troupes et sa mère est terrorisée à cette idée tandis que son père voit là un beau geste patriotique ...



Sabotage sur fond de passion et de patriotisme. Malheureusement le film est trop incomplet pour se faire une idée objective. De ce qu'on peut voir, l'histoire n'est pas très plausible et même un peu barbante. Dommage car Reginald Barker nous a habitué à beaucoup mieux !

Ann Forrest
Anna Klein est folle du jeune Graham qui ne s'intéresse pas vraiment à elle jusqu'au moment où elle le cherche ouvertement. Le père Clayton n'aime plus sa femme (lui seul semble avoir une attitude décente dans le film) mais est sous le charme de Antonia Valentine. Celle-ci perd son mari à la guerre (c'est bien pratique pour le scénario), Madame Spencer quant à elle s'accroche à son fils qui tente de devenir adulte enfin..
Le père Klein pourtant contremaître est influençable et à la limite simplet (on se demande comment il pouvait être apprécié et contremaitre dans les usines Spencer), l'oncle Rudolph Klein est horrible (on voit bien qu'il n'est pas sain dans sa tête et dans ses actes), bref, difficile de se laisser prendre par l'action.



77 minutes (forme visible actuellement)

Titre belge : Heures d'épouvante

Lawson Butt ... Clayton Spencer
Clarissa Selwynne ... Natalie Spencer
Rowland V. Lee ... Graham Spencer (as Rowland Lee)
Ann Forrest ... Anna Klein
Stanton Heck ... Herman Klein
Milton Ross ... Dunbar (as H. Milton Ross)
Pauline Starke ... Delight Haverford
Bertram Grassby ... Rodney Page
Frank Leigh ... Rudolph Klein
Edward McWade ... Dr. Haverford (as Eddie McWade)
Barbara Castleton ... Audrey Valentine (ou Antonia Valentine)
Florence Deshon ... Marion Haydon
Barbara Castleton

mercredi 27 mars 2019

Le faux magistrat - Louis Feuillade - 1914



D'après le roman de Pierre Souvestre et de Marcel Allain.
5e et dernière partie des aventures de Fantômas.tournées par Louis Feuillade et découpées ainsi :

Fantômas - À l'ombre de la guillotine 1913 (autre titre : Fantômas)
Juve contre Fantômas 1913
Le mort qui tue 1913
Fantômas contre Fantômas 1914
Le faux magistrat 1914

Version restaurée par Gaumont en 2013 avec partition musicale de Yann TIERSEN

Le Marquis et la marquise de Tergall ont des soucis financiers. Du coup, avec l'autorisation de sa femme, le Marquis se rend au Mans pour vendre ses bijoux. L'accord est conclu, contre 250'000 francs en mains propres, les bijoux seront remis à l'acheteur. Tout cela n'échappe pas à Rosa, la femme de chambre qui alerte Paulet, son amant.

Au Mans, au moment de passer à la transaction l'acheteur fournit un chèque. En guise de bonne foi il enferme les bijoux dans une commode tandis que le Marquis se rend à la banque encaisser le chèque. 

A son retour les bijoux ont disparu de la commode, un trou ayant été creusé dans le mur depuis la chambre voisine. Suspecté, un gentil curé sort un billet l'ayant amené à donner l'absolution à un pauvre bougre en dehors de la ville.
Plus tard, le Marquis se fait agresser en rentrant chez lui et se fait dérober l'argent.

De son côté Juve apprend que Fantômas a été condamné en Belgique pour crime à la perpétuité et se trouve enfermé à la prison de Louvain. La Belgique ayant aboli la peine de mort, désireux de faire condamner à mort Fantômas n France, par un habile stratagème Juve prend sa place dans la cellule tandis que ses hommes suivent le fugitif qui traverse la frontière, comme l'avait prévu l'inspecteur.
Bien sûr Fantômas n'a aucune peine à repérer les deux hommes et les sème rapidement.
Dans le wagon des bagages où il se cache, un voyageur sur le point de rater le départ bondit. Fantômas l'assassine et dérobe ses papiers, il s'agit du juge Pradier, envoyé à Saint Calais pour remplacer un juge parti à la retraite. Le bandit prend l'apparence du juge mais son tour de tête lui fait mettre une bande de papier dans le chapeau. En ville, il retrouve facilement ses anciens complices qui lui avouent où se trouvent les bijoux et les 250'000 francs ...



Petite baisse de régime dans cette dernière partie qui est un peu tirée par les cheveux. On se demande pourquoi diable Juve reste emprisonné à Louvain presque jusqu'à la fin du film. Fandor n'apparait d'ailleurs lui-même que dans les dernières minutes aussi.
Le film, comme le titre de cette partie l'indique, est davantage axé sur les méfaits du juge qui cache bien son jeu. La scène de récupération de l'argent dans la cloche vaut son pesant de cacahuètes !

70 minutes

René Navarre ... Fantômas / Le juge d'instruction Pradier
Edmund Breon ... Inspector Juve (as Edmond Bréon)
Georges Melchior ... Jérôme Fandor, journaliste
Mesnery ... Le marquis de Tergall
Laurent Morléas ... L'apache Paulet
Jean-François Martial ... Ribonard (as Martial)
Germaine Pelisse ... La marquise de Tergall
Suzanne Le Bret ... Rosa, la femme de chambre




mercredi 20 mars 2019

Fantômas contre Fantômas - Louis Feuillade - 1914

 

D'après le roman de Pierre Souvestre et de Marcel Allain.
4e partie des aventures de Fantômas.tournées par Louis Feuillade et découpées ainsi :

Fantômas - À l'ombre de la guillotine 1913 (autre titre : Fantômas)
Juve contre Fantômas 1913
Le mort qui tue 1913
Fantômas contre Fantômas 1914
Le faux magistrat 1914

Version restaurée par Gaumont en 2013 avec partition musicale de Yann TIERSEN

 Le bruit court que Juve et Fantômas ne font qu'un seul homme. Jérôme Fandor a bien de la peine à croire qu'on puisse soupçonner son ami Juve.

Le procureur général ne peut se permettre un tel scandale et fait mettre Juve à l'ombre.

Pendant ce temps, le père Moche, propriétaire d'un immeuble à Belleville attend le garçon des recettes pour s'acquitter de ses impôts. Lorsque cela est fait, l'homme monte à l'étage percevoir la somme de Paulet, le voisin de dessus qui le tue aussitôt. Avant même que Paulet ait pu se saisir de la sacoche du percepteur que le père Moche s'en est emparée et cachée dans son coffre au rez-de-chaussée.
Lorsqu'une demoiselle envoyée par le concierge demande à ce qu'elle puisse louer un appartement partagé en deux car elle n'a que peu de moyens, le garçon des recettes est tout bonnement emmuré.

Tom Bob, un détective américain venu à la rescousse de ses confrères français n'a pas de difficulté à s'imposer en montrant à ses collègues le mur qui saigne.

Fantômas va ensuite trouver son ex-maitresse devenue par le mariage la grande Duchesse Alexandra et la force à publier une annonce informant que "puisque la police est impuissante à mettre la main sur Fantômas elle ouvre une souscription publique permettant de récompenser quiconque permettra l'arrestation du bandit. Les fonds seront récoltés au cours d'un bal masqué donné dans son hôtel particulier du Parc des Princes".

Aussitôt tout le monde se rend à l'événement de l'année, le chef de la police déguisé en roi, l'un de ses hommes en homme noir tout comme Fandor, lui-même habillé ainsi.

Lors de la soirée il y a ainsi 3 hommes noirs et lorsque deux d'entre eux se percutent au rythme de la danse s'en vont-ils régler leur différend dans les buissons. Puis l'homme noir de la police est retrouvé mort dans le jardin. Le rescapé se fait soigner pour une blessure au bras droit, et lorsque la police l'apprend elle se rend immédiatement contrôler le bras de Juve, toujours au fond de sa cellule. Le pauvre a été drogué et son bras droit saigne. Heureusement il peut enfin se disculper en désignant le gardien Nibet qui possède toujours la fiole et un couteau ensanglanté dans la poche de sa veste ...

l'acteur incarnant ....

...le Père Moche ...

....Tom Bob


Très bonnes passes entre Fantômas et ses poursuivants, les idées sont ingénieuses et le rythme toujours assez lent mais régulier. Les protagonistes échangent leurs rôles, Fantômas devient détective tandis que Fandor et Juve deviennent Fantômas ...
Il y a quand même des points obscurs, ainsi pourquoi se rendre au bal déguisé en homme noir ? Ou comment ne pas avoir pensé plutôt à un complice parmi les gardiens de prison ?

Edmund Breon ressemble beaucoup à Pierre Maguelon alias Terrasson dans les Brigades du Tigre ! Mais peut-être suis-je la seule à le voir ainsi ?

Comme la restauration des images est somptueuse et que l'accompagnement musical est à la hauteur des images, on ne peut que s'installer confortablement dans son fauteuil et suivre l'action avec grand plaisir.


 60 minutes

René Navarre ... Fantômas / Le père Moche / Le détective Tom Bob
Georges Melchior ... Jérôme Fandor, journaliste
Laurent Morléas ... L'apache Paulet
Renée Carl ... Lady Beltham
Jane Faber ... Princesse Danidoff
Edmund Breon ... Inspector Juve



mercredi 13 mars 2019

La mort qui tue - Louis Feuillade - 1913

 


 D'après le roman de Pierre Souvestre et de Marcel Allain.
3e partie des aventures de Fantômas.tournées par Louis Feuillade et découpées ainsi :

Fantômas - À l'ombre de la guillotine 1913 (autre titre : Fantômas)
Juve contre Fantômas 1913
Le mort qui tue 1913
Fantômas contre Fantômas 1914
Le faux magistrat 1914

Version restaurée par Gaumont en 2013 avec partition musicale de Yann TIERSEN

Après l'explosion de la villa de Lady Beltham, victime consentante, partenaire et maitresse de Fantômas, Jérôme Fandor reporter au journal La Capitale, se remet de ses blessures à l’hôpital lorsqu'il apprend la mort de son ami Juve, l'une des victimes de l'explosion, en lisant les dernières nouvelles.

Très éprouvé et désireux de venger son ami, Fandor poursuit l'enquête. Non loin du Palais de Justice se trouve la boutique de fripes de la mère Toulouche, une recéleuse notoire. Depuis peu elle avait à son service un simple d'esprit surnommé Crânajour tant il manquait de cervelle ! Il l'aidait à cacher sous la boutique qui communiquait avec la Seine les objets apportés. Parmi les habitués se trouvait Nibet, le gardien de prison. 

Jacques Nollon, un jeune céramiste travaillant rue Norvins au flanc de la butte Montmartre. est retrouvé drogué par sa femme de ménage avec à ses côtés le cadavre de la baronne de Vibraye, l'une de ses clientes. Incapable de se disculper Nollon est emmené devant le juge d'instruction. Peu après il est retrouvé mort dans sa cellule, Nibet ayant une fois de plus opéré pour Fantômas.

Lorsque la soeur de Nollon, Elisabeth demande à voir son frère auprès du Juge celui-ci lui apprend sa mort et l'emmène voir son corps dans la cellule. Or le corps a mystérieusement disparu. Enquêtant sur la mort de la baronne de Vibraye, Fandor veut découvrir comment le corps a pu disparaitre du Palais de Justice. Depuis les toits il ses rend dans la boutique de la mère Toulouche et découvre le passage menant à la Seine. Surveillé par Crânajour, il est précipité dans l'eau par le simple d'esprit.

Fantômas veut dérober les perles de la Princesse Danidoff sur le point d'épouse Thomery, un richissime homme d'affaire qui donne une soirée en son honneur. Le voleur n'a aucune peine à dérober les perles avant de les passer par la fenêtre à son complice Nibet.
De son côté Elisabeth découvre chez son frère un message mystérieux citant des noms et des dates. Elle cache le message dans le tampon buvard, ignorant que l'homme noir a un homme de main dans la pension de famille Bourrat dans laquelle elle loge ...



 Il faut avouer que l'intrigue est excellemment bien menée. Les mystères sont très enchevêtrés, tout se recoupe. Fantômas est diaboliquement organisé, les idées très innovantes pour 1913 !

On ne s'ennuie pas une seconde, l'action constante et les images parfaitement maitrisées font que le plaisir est immense d'avoir la chance de se balader dans le Paris de l'époque et de découvrir, outre le service d'anthropométrie qui fait ses premiers pas, les chambres d’hôpitaux, la prison, etc ...




97 minutes



René Navarre ... Fantômas / le banquier Nanteuil
Edmund Breon ... Inspector Juve (as Edmond Bréon)
Georges Melchior ... Jérôme Fandor
André Luguet ... Jacques Dollon
Luitz-Morat ... Thomery
Naudier ... Le gardien Nibet
Armand Dutertre ... Le chef du service anthropométrique
Renée Carl ... Lady Beltham
Fabienne Fabrèges ... Elisabeth Dollon
Jane Faber ... La princesse Sonia Danidoff
Marie Dorly ... Madame Bourrat



mercredi 6 mars 2019

Juve contre Fantômas - Louis Feuillade - 1913

 

D'après le roman de Pierre Souvestre et de Marcel Allain.
2e partie des aventures de Fantômas.tournées par Louis Feuillade et découpées ainsi :

Fantômas - À l'ombre de la guillotine 1913 (autre titre : Fantômas)
Juve contre Fantômas 1913
Le mort qui tue 1913
Fantômas contre Fantômas 1914
Le faux magistrat 1914

Version restaurée par Gaumont en 2013 avec partition musicale de Yann TIERSEN

A Paris, à la Sûreté, l'inspecteur Juve est sur le qui-vive, il donne à lire son rapport à son ami journaliste Fandor. Le corps d'une femme terriblement défigurée et mutilée a été découvert chez le docteur Chaleck. Sur elle sont découverts des papiers au nom de Lady Beltham qui fut la complice de Gurn, un évadé de la Santé.où il devait être exécuté. A-t-il voulu la tuer ou faire croire à sa mort ? Le Dr Chaleck semble innocent car il a lui même prévenu la police lorsqu'il a découvert le corps dans son appartement après quelques jours d'absence...

Fantômas court toujours et planifie de dérober une fortune des mains d'un négociant en vins de la maison Hessler et Barru. Prévenu par sa copine Joséphine qui est courtisée par M. Martialle, l'homme chargé de transporter la somme qui compte bien emmener la jeune femme avec lui en train, Fantômas agissant sous le nom de Loupart décroche le wagon et dérobe les 150'000 francs transportés par Martialle. Le wagon décroché finit par emboutir le Simplon Express en dévalant la pente en marche arrière.
Malheureusement pour les voleurs, les billets sont coupés en deux et Fantômas veut récupérer la moitié de la somme chez Hessler et Barru chez qui elle est gardée tant que la transaction n'est pas honorée.

Un télégraphe envoyé par les soins du voleur signé par Fandor donne rendez-vous à Juve sur les quais. Les deux hommes manquent se tuer mutuellement et sont pris en sandwich par les hommes de Fantômas. Pris dans un incendie ils ne doivent leur salut qu'à un tonneau dans lequel ils se réfugient pour rouler dans la Seine. 

Plus tard, Fandor et Juve recherchent Joséphine qu'ils retrouvent dans un café. Coincée la jeune femme leur indique où se trouve le Dr Chaleck mais celui-ci prend la poudre d'escampette ..



Edmond Breon alias Juve
Les rivaux rivalisent d'ingéniosité, l'un pour capturer Fantômas qui est le maitre du déguisement. tour à tour Gurn, le docteur Chaleck, l'homme noir, Fantômas réussit à leurrer ses adversaires. Désireux de se débarrasser de Juve et de Fandor, le malfrat peut compter sur ses hommes et sur son intelligence. 

On comprend que cette histoire a passionné les foules et le pourquoi du nombre de remakes. Le film nous donne l'occasion de nous balader dans le Paris des années 12-13 ... Les actions sont ingénieuses ainsi pour s'évader le Dr Chaleck laisse-t-il un faux bras ou un boa est passé par la fenêtre de Juve pour se débarrasser de l'inspecteur ! Les déguisements ne manquent pas.

61 minutes

René Navarre ... Fantômas / Dr Chaleck / Le Loupart
Edmund Breon ... Inspector Juve (as Edmond Bréon)
Georges Melchior ... Jérôme Fandor, journaliste
Renée Carl ... Lady Beltham
Yvette Andréyor ... Joséphine la pierreuse



mercredi 27 février 2019

Fantômas - À l'ombre de la guillotine - Louis Feuillade - 1913





D'après le roman de Pierre Souvestre et de Marcel Allain, 1ère partie des aventures de Fantômas, découpées ainsi :

Fantômas - À l'ombre de la guillotine 1913 (autre titre : Fantômas)
Juve contre Fantômas 1913
Le mort qui tue 1913
Fantômas contre Fantômas 1914
Le faux magistrat 1914
    
Version restaurée par Gaumont en 2013 avec partition musicale de Yann TIERSEN

A Paris, au Royal Palace hôtel, au milieu de la nuit. La princesse Danidoff se fait remettre à la réception la somme de 120'000 francs avant de monter dans sa chambre. Alors qu'elle se change, Fantômas s'introduit dans sa chambre et se faire remettre l'argent.
La princesse donne l'alerte mais le malfrat, après lui avoir remis sa carte de visite sur laquelle le nom de Fantômas, écrit à l'encre invisible qui apparait après un moment, disparait en se faisant passer pour le garçon d'étage.

L'inspecteur Juve de la sûreté enquête sur la disparition de Lord Beltham. Justement celle-ci reçoit un ami de son mari, Gurn, qui se cache avant l'arrivée de Juve qui découvre toutefois un chapeau avec l'initiale G. Feuilletant le carnet d'adresse de Lord Beltham remis obligeamment par sa femme, Juve découvre le nom de Gurn et son adresse à la lettre G.
Gurn se sachant pisté, envoie un mot à la South Steamship leur demandant de se rendre chez lui et d'enlever 3 malles pour les envoyer en Afrique du sud. Or Juve le devance et découvre dans l'une des malles le corps de Lord Beltham.

Alors qu'il sort de chez Lady Beltham, Gurn est arrêté par Juve et son ami journaliste Fandor.

Emprisonné à la Santé il est condamné à mort. Lady Beltham soudoie alors Nibet, l'un des gardiens de la prison qui accepte de faire parvenir un message au prisonnier contre une belle somme d'argent. Elle réussit de plus à organiser une entrevue secrète avec le prisonnier ...


M. Navarre, alias Fantômas
Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler la supercherie montée par Lady Beltham. L'action est un peu lente mais on a grand plaisir à découvrir les décors qui nous font remonter le temps.

A relever l'excellente musique d'accompagnement ! Bruits d'oiseaux, voitures, accordéon, chansons, etc tout au long des 5 films.

https://quelfilmregarder.blogspot.com/2014/01/fantomas-de-louis-feuillade-les-5-films.html
Autre titre : Fantômas


54 minutes

René Navarre ... Fantômas / Gurn
Edmund Breon ... Inspector Juve (as Edmond Bréon)
Georges Melchior ... Jérôme Fandor, journaliste à 'La Capitale'
Renée Carl ... Lady Beltham, maîtresse de Fantômas
Jane Faber ... Princesse Danidoff
André Volbert ... L'acteur Valgrand (as Volbert)
Naudier ... Le gardien Nibet
Maillard ... L'habilleur de Valgrand



mercredi 20 février 2019

Maurice Mariaud Itinéraire d'un cinéaste des Buttes-Chaumont au Portugal (1912 - 1929) - Frédéric Monnier



Encensé par certains, décrié par d'autres, qui était Maurice Mariaud (ou Mario, son nom de scène au temps où il a débuté sa carrière cinématographique chez Gaumont) ?
On ne peut que saluer l'immense travail méticuleux de Frédéric Monnier qui nous dépeint la vie de réalisateur de son grand-oncle de manière très vivante et documentée, dévoilant au passage l'ambiance dans les studios de l'époque, à travers les relations de son parent avec les producteurs et certains réalisateurs.

Méconnu voire oublié, M. Mariaud l'est certainement de nos jours. Je ne savais même pas qu'il figurait dans le livret (aux pages 198 - 199) accompagnant le coffret Coffret Gaumont 120 ans - Volume 1 : 1895-1929 (le muet) et le résumé concernant sa personne est très succinct. Maurice Mariaud y est présenté comme une énigme dont on ne sait pas grand-chose.

Moi qui aime les personnages ou les films de l'ombre je suis servie. Les films peu cotés ou oubliés sont comme des portes qui permettent l'accès à une vision plus large d'un passé que nous concevons forcément à partir d'histoires racontées, d'images connues voire ressassées, de films vus et revus qui ne reflètent pas nécessairement une réalité honnête d'une époque donnée et passée.

On plonge avec délice dans ce livre dévoilant de manière très vivante et fluide tout un pan de l'histoire du cinéma muet français. Frédéric Monier, l'auteur, nous conte au travers de nombreuses anecdotes très bien documentées, la vie de ce réalisateur et acteur qui débutera, après une carrière théâtrale, chez Gaumont puis tournera pour Pathé, Le Film d'Art, Phocéa, La Victorine avant son départ pour le Portugal où il contribuera de manière significative au développement du cinéma portugais avant de revenir en France. 
En effet, comme de nombreux autres réalisateurs français, Maurice Mariaud va tenter sa chance à l'étranger. L'après-guerre est une période tendue et difficile, il faut économiser chaque sou, les producteurs surveillent les réalisateurs et l'épée de Damoclès qui pend au dessus des têtes est prête à frapper lorsque le succès n'est pas au rendez-vous.

A partir de témoignages, d'extraits de journaux et de livres, la vie de réalisateur de Maurice Mariaud est patiemment reconstituée et on en vient à regretter de n'avoir jamais vu certains films qui titillent l'imagination ou parlent au coeur, tels, je cite entre autres, Guignol, Madame Corentine, Le Nocturne à la poupée, Les Dames de Croix-Mort ou encore L'idole Brisée avec la belle cantatrice Lina Cavalieri.
Heureusement on peut voir les Mouettes ou Le Crépuscule du coeur, du moins si on prend le temps de se rendre au Festival Toute la mémoire du monde qui aura lieu en mars 2019 à Paris ! Le livre inclut aussi un DVD qui comprend 4 films qu'il me tarde de regarder : 
  1. Quand la raison s'en va 1919
  2. O Fado 1922
  3. Mon oncle 1924
  4. Le secret du cargo 1929
http://cvc.instituto-camoes.pt/cinema/sintese02.html
Tous ces films ont bonne presse et je vous ferai part de mes impressions sur ce blog prochainement au fur et à mesure de leur visionnement.

On peut encore trouver Os Faroleiros (les gardiens de phare) sous le nom de Mauricio Mariaud  sur Youtube ainsi que différents extraits de films en tapant Maurice Mariaud sur ce même site.









Au fil des pages, de fil en aiguille, par petites touches, l'homme est mieux cerné, son caractère est dépeint de manière passionnée par tous ceux qui l'ont approché, autant par ses détracteurs que par ceux qui l'appréciaient (et ils sont visiblement nombreux !).
Talentueux, Maurice Mariaud l’était certainement. Acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste puis parolier vers la fin de sa vie, il savait tout faire sans avoir le physique d'un jeune premier mais avec une présence certaine, un caractère qui semble à la fois jovial et bien trempé.

Visiblement Maurice Mariaud avait bonne réputation ce qui lui a permis de rebondir de belle manière à chaque tournant de sa vie professionnelle. Malgré tout, il a fini oublié et dans un certain dénuement après près de 40 films et environ 20 ans de carrière.

Sorti fin 2018, ce livre de 192 pages est de haute qualité d'impression. De nombreux films perdus sont résumés et agrémentés de belles photos d'excellente facture. Le livre comprend en outre des reproductions d'affiches rares et une filmographie complète de Maurice Mariaud. Tous les articles sont référencés.

Un livre qui ravira tous les amateurs de films muets en quête d'impressions authentiques ainsi que ceux qui se passionnent pour l'histoire du cinéma en général.

 

Editeur

  http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100222630

AFRCHC

https://afrhc.fr/maurice-mariaud-itineraire-dun-cineaste-des-buttes-chaumont-au-portugal-1912-1929/



Titres français (incomplet)

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