Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

vendredi 2 juillet 2010

L'opérateur (The CameraMan) - Buster Keaton - 1929


  • Buster Keaton : Luke Shannon
  • Marceline Day : Sally Richards
  • Harold Goodwin : Harold Stagg

Luke est photographe et réalise des tintypes. Dans un mouvement de foule il tombe amoureux de sa voisine: il la suit et constate qu'elle travaille auprès de la MGM dans le service des nouvelles. À l'instar du cameraman Harold, qui par ailleurs flirte avec la jeune femme en question nommée Sally, il se sent capable d'en faire autant et achète à cet effet une vieille caméra d'occasion.
Sally lui indique discrètement qu'il va y avoir des évènements à filmer dans Chinatown. Luke s'y rend et filme la fête puis les bagarres de clans qui s'ensuivent. Non seulement il recueille un petit singe savant mais en plus il échappe aux chinois qui veulent le trucider. À la projection à la MGM, la pellicule est vierge et Luke est ridiculisé.
Pas découragé pour autant, le lendemain il va filmer une course de bateaux à laquelle Sally et Harold assistent également. Le bateau de ceux-ci chavire et Sally risque sa vie au milieu des eaux, menacée par le bateau qui tourne sur lui-même sans pilote. Harold sauve sa peau pendant que Luke, alors sur la rive en train de filmer, va porter secours à Sally. Un malentendu laisse croire à celle-ci que c'est Harold qui l'a sauvée et celui-ci, très opportuniste, en profite pour se rapprocher encore. Par inadvertance, Luke se rend alors compte que le singe avait caché une bobine de film.
Les responsables des nouvelles de la MGM, en présence des très amoureux Sally et Harold, prennent connaissance d'un film envoyé par Luke : on peut d'abord y voir d'excellentes images des combats de rue entre chinois et ensuite l'accident de Sally et Harold ainsi que le sauvetage de celle-ci par Luke, car le singe avait continué à filmer la scène. Sally repousse Harold et se jette dans les bras de Luke qui est engagé à la MGM. 

http://fr.wikivisual.com/index.php/The_Cameraman

De nombreuses scènes hilarantes : en particulier la cabine d'essayage et la piscine, le mime du jeu criquet seul sur le terrain, le voyage sur le pneu de l'autobus. Durant une bonne partie du film Keaton est accompagné d'un adorable petit singe qui l'assiste de son mieux. Buster est très maladroit mais reste toujours très digne et sérieux ! Un excellent film.

Buster est très créatif, lorsqu'il présente son premier film à la MGM, un navire de guerre remonte l'avenue en superposition !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres