Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

dimanche 8 mai 2011

Crossfire - Edward Dmytryk - 1947



Robert Young ...
Finlay
Robert Mitchum ...
Keeley
Robert Ryan ...
Montgomery
Gloria Grahame ...
Ginny
Paul Kelly ...
The Man
Sam Levene ...
Samuels
Jacqueline White ...
Mary Mitchell
Steve Brodie ...
Floyd
George Cooper ...
Mitchell
Richard Benedict ...
Bill
Tom Keene ...
Detective (as Richard Powers)
William Phipps ...
Leroy
Lex Barker ...
Harry
Marlo Dwyer ...
Miss Lewis



86 minutes

Un homme est brutalement assassiné. L'inspecteur Finlay (Young) interroge une jeune femme, puis un soldat nommé Montgomery (Ryan) se présente, prétendant être à la recherche de ses camarades. Finlay l'interroge, intrigué.

Flash back : Des soldats en permission rencontrent un couple dans un bar. L'un d'eux, Mitchell (Cooper)  supporte mal les railleries de Montgomery et se déplace de l'autre côté du bar. L'homme du couple le rejoint et les deux ont une discussion intéressante. Le couple décide de passer la soirée avec Mitchell, ce faisant ils sont suivis par Montgomery et Floyd, qui pensent ainsi profiter d'un verre gratuit. Chez l'inconnu appelé Samuels (Levene), déjà passablement éméché et assez dépressif, Mitchell quitte l'appartement et sort. Alors que la demoiselle du couple part se changer, Samuels est assassiné ...



Difficile de ne pas trop en dire sur ce film très bien mené, avec les trois grands Robert (Ryan, Young et Mitchum). L'action du genre psychologique se déroule sur un peu plus d'une nuit. Un film peu connu mais qui mérite le détour pour ses  idées tolérantes (anti racistes) et la qualité de ses images.
Robert Ryan aurait, parait-il, toujours évité de parler de ce film car son rôle lui aurait déplu. Robert Young incarne Finlay, cet inspecteur de police correct et fatigué qui en a trop vu. Robert Mitchum est Keeley, ce gars qui semble sûr de lui et plutôt distant. Robert Ryan est presque méconnaissable dans le rôle de Monty la grande g...  et Gloria Graham incarne un rôle qu'elle incarnera encore bien souvent : la fille au bon coeur ayant mal tourné et qui connait la vie ...
Outre les acteurs mentionnés ci-dessus, on voit aussi Lex Barker et Tom Keene, mais brièvement tous les deux.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres