Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 3 avril 2013

Code of the Sea - Victor Fleming - 1924



Rod La Rocque ...
Bruce McDow
Jacqueline Logan ...
Jenny Hayden
George Fawcett ...
Captain Hayden
Maurice 'Lefty' Flynn ...
Ewart Radcliff (as Maurice B. Flynn)
Luke Cosgrave ...
Captain Jonas
Lillian Leighton ...
Mrs. McDow
Sam Appel ...
John Swayne
  Charles Ogle


60 minutes

Bruce McDow est marin sur The Chink, un bateau qui s'en revient à son port d'attache. Lorsque le capitaine Jonas lui demande d'aller arrimer une voile il ne peut grimper le long du mat ce qui ne manque pas provoquer les quolibets des autres matelots qui le traitent de trouillard. Au port après que son chien soit venu le chercher Bruce est fichu à la porte par le Capitaine puis retrouve Jenny Hayden venue l'accueillir. Bruce lui confie avoir été viré et n'être qu'un bon à rien. Jenny lui remonte le moral tandis que Erwart Ratcliff, le fils d'un armateur, fait son apparition avec son chien qui chasse celui de Bruce. Erwart emmène Jenny et Bruce rentre chez lui où il retrouve sa mère, son père étant décédé à la suite d'une erreur tragique arrivée alors qu'il était Capitaine du Relief, un bateau signalisant des récifs dangereux, car durant une terrible tempête il avait été s'amarrer au port au lieu de rester à son poste ce qui provoqua le naufrage d'un bateau de ligne. Le lourd passé de son père affecte grandement le jeune homme qui se sent empêcher d'agir avec courage. Heureusement Jenny a foi en lui et s'arrange pour qu'un vieil ami de la famille lui propose un poste sur le fameux Relief. Le soir d'une fête donnée à la maison, Jenny retrouve Bruce dans les jardins pour lui transmettre son ordre de mission. Mais tandis que les deux jeunes gens sont assis sur un banc devant la porte fenêtre Erwart lance un mégot de cigarette qui met accidentellement le feu à la robe de la jeune fille. Bruce hésite un quart de seconde puis se rue sur elle en enlevant sa veste pour stopper les flamme mais Erwart le devance et le jette à terre.
Le père de Jenny interdit à sa fille de revoir Bruce qui finit par travailler sur le Relief. En guise de prison elle se retrouve sur le yacht de la famille Ratcliff. Un soir qu'il remplace le Capitaine du bateau, une terrible tempête se lève ...


Une sympathique histoire dont la fin est quand même prévisible. On passe malgré tout un excellent moment grâce à cette histoire de jeune homme qui manque de confiance en lui et qui passe pour un lâche. En parallèle son chien ne se montre pas davantage courageux face au molosse de Erwart joué par Maurice Lefty Flynn. Jacqueline Logan est charmante dans le rôle de la jeune femme qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour sortir le pauvre Bruce de ce destin qu'il semble se tracer lui-même !
Charles Ogle joue le rôle de l'ami de la famille qui décide de donner un coup de pouce au jeune homme malgré la désapprobation du père. Lorsque Jenny l'embrasse pour montrer sa reconnaissance il fait des mimiques amusantes !
La scène de sauvetage est intéressante car depuis la berge une équipe tente de mettre une barque amenée par des chevaux en face du bateau échoué. Comme le courant est trop fort les sauveteurs pensent alors a lancer un filin mais le bateau est trop lointain. Lorsqu'enfin le câble est tendu on verra dans les détails comment les hommes s'y prennent pour que la nacelle fasse la navette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres